Après quinze années passées auprès de Michele de Lucchi à Milan, le designer Philippe Nigro continue son ascension au gré de collaborations prestigieuses.

Lors du salon Maison & Objet de janvier 2014, nous avons eu l’occasion de le rencontrer pour mieux approcher son style, ses démarches, et ses différentes réalisations, devenues des pièces emblématiques du design.

À cheval entre deux pays, la France et l’Italie, deux villes, Paris et Milan, deux cultures et deux langues, Philippe Nigro met cette situation à profit pour en tirer le meilleur. Il collabore avec les plus grands, Ligne Roset, Baccarat, Hermès, tout en échappant aux étiquettes, en n’imposant pas son style, mais en essayant de comprendre ce qui caractérise au mieux chaque éditeur pour mettre sa création au service de ces marques.

À travers ces nombreuses collaborations, Philippe Nigro découvre divers savoir-faire : le travail du confort chez Ligne Roset et Cinna, l’excellence d’ébénisterie et du travail du cuir chez Hermès. Son challenge ? S’immerger le mieux possible dans ces savoir-faire de façon à les utiliser au mieux. Si Philippe Nigro aime prendre en compte du style des grandes marques avec lesquelles il collabore, on remarque tout de même son style : l’imbrication, la composition des volumes, la combinaison, la répétition et l’accumulation, qu’il aime insérer dans ses projets.

Sa dernière nouveauté : le canapé Cosse pour Cinna. L’idée était de séparer la fonction d’assise et le support de l’assise pour créer une forme accueillante, visuellement confortable.