UNE CARRIÈRE ENTAMÉE SOUS LA TUTELLE DE MICHELE DE LUCCHI

Philippe Nigro naît en 1975 à Nice. Il se lance très vite dans des études d'arts appliqués et de design, notamment à la célèbre école Boulle, à Paris. Il entame alors un stage à Milan dans l'agence de Michele De Lucchi. Ce prestigieux artiste italien a participé au mouvement de design Memphis créé par Ettore Sottsass, avec lequel il collabore à plusieurs reprises, et notamment pour la création de la ligne Icarus pour la société Olivetti. Pour De Lucchi et Nigro, c'est le début d'une collaboration qui durera une quinzaine d'années. Philippe Nigro s'installe à Milan, où il passe désormais tout son temps lorsqu'il n'est pas à Paris. Auprès de Michele De Lucchi, Philippe Nigro apprend les subtilités du design italien, qui fait cohabiter design industriel et techniques artisanales.



LES PREMIERS SUCCÈS DE PHILIPPE NIGRO

À partir de 2005, Philippe Nigro travaille avec le soutien de l'institution VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement). Il produit notamment les étagères Spiral, qui montrent bien le goût de l'artiste pour les lignes obliques et le côté ludique et innovant des objets du quotidien. Le designer connaît son premier véritable succès en 2009 avec son canapé Confluences, qui sera édité par la société Ligne Roset. Ce canapé audacieux se présente comme un puzzle : les différentes parties du meuble s'imbriquent les unes dans les autres avec un jeu sur l'asymétrie et les couleurs. En 2016 pour ce même éditeur, il réinvente l'ultraconfort des sièges en mousse des années 70 avec Manarola, une gamme de canapés, fauteuil et pouf qui offrent un remarquable confort et une apparence très accueillante. Preuve de la reconnaissance professionnelle dont bénéficie Philippe Nigro, le meuble fait désormais partie des collections permanentes du Fonds national d'art contemporain (FNAC) et du musée des Arts décoratifs. Encore une fois pour Ligne Roset, il conçoit la table T.U., où l'on retrouve ce goût d'un design amusant, qui rappelle des jouets d'enfance. Ici, en l'occurrence, le plateau imbriqué dans du métal rouge évoque les Meccano. Pour son siège Twin Chair, une structure métallique s'emboîte sur une chaise en bois : intelligent et créatif, l'objet entre dans les collections du Centre Pompidou.

Vidéo du jour



PHILIPPE NIGRO, UN DESIGNER INFLUENT

Grâce à son passé milanais chez De Lucchi, Philippe Nigro s'est fait un nom en Italie. Il travaille notamment pour l'entreprise De Padova, pour qui il crée de nombreux fauteuils, canapés et sièges. L'artiste poursuit sa démarche de recherche technique et esthétique et ses désirs d'innovation en concevant notamment des installations expérimentales comme la Think Station, éditée par De Castelli. Le designer est également courtisé par Baccarat, pour lequel il travaille le cristal et réalise les lampes Clochette, un petit trésor de légèreté et de raffinement. Chez Hermès, il crée la collection Les Nécessaires, qui comprend une série de petites pièces d'ameublement comme des assises, des tables, des rangements. En 2014, Philippe Nigro est nommé créateur de l'année au salon Now ! Design à vivre.