Peut-on installer soi-même une cabine de douche?

Par 100 idées DECO
Installer cabine de douche
Sans l’aide d’un professionnel et pour des raisons économiques, vous décidez d’installer vous-même votre cabine de douche.

Pour installer une cabine de douche vous-même, vous pouvez vous lancer sur des modèles simples. Toutefois, il faut connaître et maîtriser toutes les contraintes, les étapes à suivre, le matériel et les outils nécessaires.

L’univers de la douche

Une douche cumule fonctionnalité, solidité et robustesse, étanchéité, conformité à l’environnement. En un mot, c’est un lieu agréable où le niveau de confort et d’esthétisme est étudié parallèlement avec l’espace, c’est-à-dire son emplacement futur.
La fréquence d’utilisation, les conditions de mise en service sont autant de critères qui aident à déterminer sa configuration. Évidemment subsiste la question essentielle du budget que vous êtes seul à contrôler.
Il vous est possible de personnaliser la douche selon vos envies. Des modèles en kit proposés se composent de différents matériaux vendus séparément : portes, parois robinetterie…

Connaissance de certains critères

Facilement accessibles, les matériaux indispensables à votre douche sur mesure ne posent pas de difficultés. Par contre, l’installation requiert la contribution de plusieurs corps de métier auxquels vous devez vous adresser sous peine de défection dans l’installation. Le savoir-faire et l’expérience des professionnels restent indispensables pour achever les travaux en un temps appréciable.
Les douches tout équipées sont moins onéreuses et offrent une facilité de montage en raison de leur fabrication en série. Si vous devez vraiment vous lancer, choisissez une configuration facile à installer.

Vidéo du jour

Les contraintes liées à l’installation de la cabine de douche

La pose du receveur en premier lieu ne relève aucune difficulté surtout dans une évacuation directe au sol. La bonde du receveur s’ajuste au trou de vidage. Comme le tuyau de vidange nécessite un dénivellement de 1 à 2 cm par mètre, il faut prévoir des travaux de maçonnerie pour exhausser le bac. Viennent ensuite les opérations de raccordement des flexibles d’eau chaude et d’eau froide à l’alimentation générale. Parois et porte sont installées et vissées sur des profilés avec la constitution de la structure supérieure de la cabine. Observez une parfaite étanchéité en adjoignant un joint silicone sanitaire le long du bac et des profilés.

[Dossier] Douche : toutes nos solutions aménagement et déco - 20 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine