Même si elle est exiguë, votre petite salle de bains ne manque pas d'allure, surtout si elle est décorée dans un style rétro, résolument chic et tendance. Choix des couleurs et des matières, dorures, baignoires sur pied... Il suffit de quelques éléments pour créer votre propre petite salle de bains rétro digne d'un épisode de Mad Men. 

1/6

Une baignoire sur pied, la pièce centrale de la petite salle de bains rétro

Leroy Merlin

Summum de l'élégance rétro-chic des salles de bains des années 50 (des premières salles de bains, donc), la baignoire sur pied revient en force dans nos pièces d'eau. Y-compris dans les petites salles de bains. La baignoire sur pied peut en effet être de petite taille et s'intègre dans un recoin, ou même dans une alcôve. On la surplombe d'une jolie étagère pour pouvoir disposer nos produits de bain, on opte pour une robinetterie cuivrée et une faïence vintage et le tour est joué. 

L'astuce déco en plus : surtout, on ne cache pas une si jolie baignoire sur pied derrière un affreux rideau de douche. On assume la baignoire jusqu'au bout.

2/6

Marbre et cuivre, les indispensables pour une salle de bains rétro

THG

Pour une salle de bains rétro, le choix des matiériaux est primordial. En effet, on oublie la décoration trop moderne et on mise sur la brillance, le luxe, voire même le rococo. Au sol, pas question de poser un carrelage classique, on opte pour les carreaux de ciment, un parquet pont de bateau ou du marbre, extrêmement chic. La robinetterie, les miroirs, les appliques doivent briller : on opte pour du doré ou du cuivré ou, très tendance, l'or rose.

L'astuce déco en plus : qui dit rétro, dit obligatoirement faïence. Si on n'est pas forcé d'en poser partout, on met quand même une jolie faïence dans la douche et au-dessus du lavabo.

3/6

Des accessoires de salle de bains rétro

AM.PM

Pour jouer la carte du rétro à fond, on mise non seulement sur le mobilier et les matériaux, mais aussi sur les accessoires, du simple porte-savon au miroir de la salle de bains. La bonne idée, c'est d'opter pour le miroir de barbier, si possible en triptyque, qui évoquera sans avoir le mauvais goût de l'imiter, la vieille armoire à pharmacie avec les miroirs sur les portes. Tendance et vintage, le miroir de barbier a encore plus d'allure si la déco avoisinante est patiné par le temps. 

L'astuce déco en plus : au lieu d'une version XXL du miroir de barbier, il est possible de multiplier les petits miroirs à main ou à suspendre, à accrocher de manière irrégulière au mur au-dessus du lavabo.

4/6

La faïence sombre, le hit de la salle de bains rétro

IKEA

Loin d'écraser, une jolie faïence sombre pleine de brillance et de reflets illumine une petite salle de bains. On la choisit dans un coloris sombre et vibrant, un beau brun, un bordeaux ou un noir. Côté forme, le carreau de métro a toujours sa place dans les salles de bains, à la fois tendance et rétro. Bien sûr, on pimpe la salle de bains avec du mobilier clair, pour ne pas assombrir la pièce malgré tout. 

L'astuce déco en plus : on twiste la faïence en l'arrêtant à mi-hauteur et en posant un joli papier peint graphique ou rétro, sur la partie la plus haute du mur de la salle de bains.

Vidéo du jour
5/6

Du mobilier esprit récup' pour une salle de bains rétro

Tikamoon

Il suffit parfois d'un ou deux éléments forts pour donner un style très marqué à une pièce. Pour une salle de bains rétro, pourquoi ne pas penser à la récup' ? Détourner un vieux buffet en meuble sous-vasque, en y posant une vasque vintage, agrémentée d'une robinetterie rétro, accrocher au-dessus un miroir patiné par le temps, choisir un lambris en bois vieilli pour habiller les murs... L'esprit récup' a tout à fait sa place dans votre petite salle de bains rétro. 

L'astuce déco en plus : même si la salle de bains est étroite, on n'hésite pas à choisir des meubles foncés, qui auront bien plus de personnalité que des meubles neutres. 

6/6

Investir une alcôve pour une petite salle de bains rétro

Philippe Garcia

Pour installer une petite salle de bains rétro dans une chambre ou dans un grenier réaménagé, n'hésitez pas à investir une alcôve. Faïencée de haut en bas, cette alcôve pourra ainsi accueillir une baignoire confortable et ainsi devenir une petite salle de bains cosy. Avec un éclairage doux comme des ampoules à filament, de beaux accessoires de bain vintage déposés sur le rebord de la baignoire, l'esprit rétro sera au top. 

L'astuce déco en plus : laissez ouvert, ne cherchez pas à fermer avec une paroi ou un rideau, cela permettra de créer une véritable suite parentale avec (même toute petite) salle de bains privative. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine