Petite salle de bain campagne chic

La petite salle de bain campagne chic se place sous le signe de la sobriété et de cette atmosphère cosy très chaleureuse... Démonstration en images d'inspirations !

+

Une petite salle de bain campagne chic meublée gain de place

Une petite salle de bain campagne chic  meublée gain de place

Dans cet appartement parisien de la place Saint-Sulpice, la petite salle de bain esprit campagne chic était aussi exiguë que biscornue. Malgré son étrange forme triangulaire et ses murs irréguliers, Michèle Joubert a réussi à la rendre confortable et à y faire renaître, comme dans les autres pièces, un esprit fin XIXe. Le sol est recouvert de carreaux de ciment, les murs sables sont peints à la chaux mêlée de pigments, la baignoire à pieds-de-lion, le lavabo à colonne en porcelaine avec sa robinetterie en cuivre et l'applique pivotante qui l'éclaire sont des modèles anciens réédités. Un lambris de chêne qui suit les décrochements du mur, le protège à mi-hauteur des projections d'eau. Pour éviter la place perdue dans l'angle de la fenêtre, on a fixé deux tablettes triangulaires: l'une sert de desserte, l'autre acceuille le linge.

+

Une petite salle de bain campagne chic avec un rideau de chaînes

Une petite salle de bain campagne chic avec un rideau de chaînes

Le décorateur Jean Oddes a voulu tirer le meilleur parti de l'espace de cette petite salle de bain, tout en faisant disparaître les éléments ingrats. Fixé au plafond, un même rideau de chaîne métallique couleur bronze habille le fond de la pièce: il sert à la fois de store pour la fenêtre et de cache porte pour la douche. Une vasque ronde en inox équipée d'un robinet mitigeur est encastrée dans l'étroite étagère à tiroir qui court sur toute la longueur du mur. Au-dessus, une étagère parallèle accueille les spots. Entre les deux, le mur est tapissé de miroir adhésif. A droite trois caillebotis de teck rabattables forment une longue banquette qui dissimule les toilettes et deux coffres de rangement.

+

Une petite salle de bain campagne chic classique

Une petite salle de bain campagne chic classique

Auriez-vous eu meilleure idée pour gagner de la place que diviser une petite salle de bain campagne chic en trois placards ? C'est en tout cas celle de l'architecte Nicola Quadri dans son appartement milanais qui voulait loger une salle de bain dans une chambre tout en longueur. Après avoir monté une cloison, habillée de moulures et d'une peinture gris taupe, à 90 cm du mur du fond, il a découpé cet espace étroit en trois mini-pièces fermées par d'élégantes portes vitrées de verre "Cathédrale", pour profiter de la lumière du jour. Pour leur donner un effet théâtral, elles ont été peintes en rose vif et décorées avec de la porcelaine de Paris fleurie et renferment donc : des toilettes dans la première, une petite salle de bain dans la deuxième et un lavabo dans la troisième. Pour finir, chaque porte est surmontée d'un œil-de-bœuf dissimulant un rangement : un joli détournement qui ajoute à l'effet spectaculaire de ce décor.

+

Une petite salle de bain campagne chic transformable

Une petite salle de bain campagne chic transformable

C'est dans une pièce toute en longueur d’un ancien cloître de la Renaissance en Toscane que cette petite salle de bain campagne chic simple et fonctionnelle a été aménagée. Grâce à une restauration respectueuse, la propriétaire a su garder l'architecture intacte et l'esprit monacal de cet ancien monastère, faite de cellules de moines et de pierre de travertin. Même si la petite salle de bain, toute blanche et transformable, est d'une sobriété exemplaire et très contemporaine : de grands carreaux de céramique blanche recouvrent la pièce du sol au plafond et des rideaux synthétiques blancs, de part et d'autre de la baignoire, complètent cette ambiance uniforme. Encastrée dans le sol, la baignoire se referme à l'aide d'un caillebotis sur mesure en bois exotique équipé de charnières pour laisser place à une grande douche dont le sol peut-être détrempé sans risque.

+

Une petite salle de bain campagne chic tout en contrastes

Une petite salle de bain campagne chic tout en contrastes

Dans cet appartement agencé par les architectes Marco Romanelli et Marcello Pinzero, la petite salle de bain campagne chic se situe dans l’angle au bout du couloir. Si les architectes l’ont placée à cet endroit c’est avant tout pour une question d’insonorité. En effet, l’appartement étant habité par deux étudiants, chacun peut vivre sans déranger l’autre. Si les murs de toutes les pièces sont blancs, les architectes ont ici décidé de les recouvrir de carreaux de grès noir mat 5 x 5 cm. Pour trancher avec la couleur profonde des murs et gagner de la place, ils ont installé un lavabo rond de Philippe Starck pour Duravit à moitié encastré dans un plan de toilette en marbre blanc de Carrare Calacatta traversant. Pour les rangements, ils ont disposé en hauteur des placards en chêne qui apportent une touche chaleureuse à la pièce.

+

Une petite salle de bain campagne chic cachée dans un placard

Une petite salle de bain campagne chic cachée dans un placard

Dans un immeuble d'entrepôts des années 30 à New-York, le peintre Hunt Slonem a conçu l'aménagement de son loft de façon originale et insolite : une partie des pièces sont dissimulées derrière des placards. Ainsi dans une chambre, derrière une porte de placard, se trouve une petite salle de bain esprit campagne chic rehaussée de couleurs pastel, composée une douche en plastique thermoformé. Dans le placard d'à côté, on aperçoit un lavabo, des cadres et un miroir ancien. 

Voir le diaporama
Par Katia Fache
Date de publication : 27/11/2015 à 11:37

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Petite salle de bain campagne chic

À voir sur le même thème : Un appartement parisien comme une maison de campagne
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x