PETITE FRITURE : DÉNICHEUR DE TALENTS

C'est Amélie du Passage qui fonde Petite Friture en 2009. Après HEC, elle intègre le cabinet du ministre de la Culture de Jean-Jacques Aillagon. Elle passe par la Réunion des Musées Nationaux puis par la Foire Internationale d'Art Contemporain. Rien d'étonnant à ce qu'elle endosse le rôle de directrice artistique de la marque. Dès son lancement, Petite Friture s'emploie à créer un style à part et à mettre les talents émergents à l'honneur. Parmi les premières créations phares de la marque : la suspension graphique Vertigo, signée Constance Guisset, et la lampe à poser Tidelight, de Pierre Favresse.

 Tidelight, de Pierre Favresse


PETITE FRITURE : UN UNIVERS AFFIRMÉ

Petite Friture s'attache plus à développer un univers qu'à concevoir des produits. Ses mots d'ordre ? La résonance et l'élégance. Si la marque apporte un soin particulier au travail du détail, portant une grande attention au motif et à la matière, ses créations contemporaines se veulent aussi porteuses d'émotion. Une approche que la ligne Cross reflète parfaitement : lancée en 2013, cette gamme textile entrelace délicatement couleurs pleines de pep's et tonalités douces poudrées, sérigraphiées sur une percale de coton. Design contemporain plein de surprise et esprit cocooning : Petite Friture affirme encore un peu plus son style.

Vidéo du jour


PETITE FRITURE : LE MOBILIER REVU ET CORRIGÉ

Petite Friture compte près d'une trentaine de designers, créateurs expérimentés ou jeunes talents à la vision aiguisée. Sur sa lancée, Petite Friture élargit donc rapidement son offre, en lançant sa propre ligne de mobilier. Le studio lance deux créations qui deviennent immédiatement emblématiques. C'est tout d'abord la chaise Market, aux lignes minimalistes et composée de lattis de bois, de Noé Duchaufour Lawrance. Dans la foulée, Constance Guisset signe le canapé Nubilo et sa nuée de coussins ronds, qui se confond avec un cocon nuageux et douillet. En 2015, c'est l'architecte d'intérieur India Mahdavi qui est invitée à concevoir une série de tables : la ligne Parrot est née.


PETITE FRITURE : LE QUOTIDIEN RÉINVENTÉ

Petite Friture invite désormais les créateurs à revisiter les objets du quotidien pour en faire des œuvres déco à part entière. La marque livre sa propre réinterprétation d'un objet iconique et invite des designers à le réinventer à leur tour. C'est la ligne Figures qui présente ces objets remodelés par un souffle contemporain. Le classique bol à pied et à facettes s'orne de figures en braille, d'une impression décalée ou d'un motif floral délicat. Dépoussiéré, le presse-papier en verre se teinte d'un noir profond. Quant au plateau de cantine de notre enfance, il s'habille désormais d'imprimés graphiques travaillés. Entre création et réinvention, Petite Friture poursuit sa recherche d'équilibre entre esprit contemporain et atmosphère chaleureuse.