Rassurez-vous, vous êtes comme tout le monde. Votre salon vous l'aimeriez spacieux et lumineux pour accueillir vos invités et exposer un tas de jolies pièces déco et parfois imposantes, mais en réalité vous n'avez qu'un tout petit salon et vous êtes naturellement face à la question du comment agrandir un petit espace sans trop investir, sans casser les murs...

Agrandir un petit salon est à la portée de tous... du moins visuellement ! Une nouvelle fois tout n'est qu'une question de choix de bons meubles et de couleurs rusées, le tout accompagné d'une savante méthode pour mettre en forme l'ensemble sans tomber dans la pièce impersonnelle. Accessoires, couleurs, matières : voici 6 astuces déco imparables pour créer une illusion d'espace au salon !

1/6

Agrandir un salon avec un mobilier et des murs blancs

OYOY

Si votre salon est trop étroit, la première astuce pour l'agrandir sans casser les murs, c'est de bien choisir les couleurs qui créeront une impression d'espace. On oublie le mobilier foncé, les canapés gris anthracite, tapis noirs et autres lourds rideaux en velours sombres. À la place, on mise sur un total look blanc, blanc cassé ou ivoire pour accrocher la lumière. Ainsi, votre petit salon parait tout de suite plus grand.

Sur les murs, misez sur des effets de matière plutôt que sur la couleur, restez dans des tons clairs. Côté canapé, table basse ou tapis, choisissez également des modèles aux couleurs claires. L'illusion d'espace est immédiate. Et pour éviter les délimitations trop brutales, misez sur du mobilier aux lignes arrondies, des coussins moelleux, une table basse ronde, un tapis douillet... Résultat : vous obtiendrez un salon cosy sans être étouffant !

2/6

Agrandir un salon en misant sur la continuité des matières et des couleurs

IKEA

Cette règle est valable dans toutes les pièces où vous voulez créer une impression d'espace ! Veillez à ne pas avoir de coupes franches dans votre décoration. Il est important que la pièce garde une unité visuelle, et qu'il n'y ait aucun obstacle sur lequel l’œil va venir buter. Ainsi, optez pour des matières qui se répondent les unes avec les autres et faites des mélanges subtils, dans des déclinaisons de couleurs claires.

Si vous optez pour un joli mur en bois, choisissez des boiseries claires et mariez-le avec un mur en briquettes blanches, et un sol clair. Si vous posez un joli parquet flottant, choisissez-le dans une teinte qui ne tranchera pas avec la couleur de vos murs. Évitez les papiers peints à motifs, restez sobre, pour une meilleure continuité visuelle et une pièce agrandie. L'enjeu est de ne pas créer de rupture dans votre pièce, afin que l’œil ne bute pas sur un obstacle. Aussi, bannissez les paravents et les bibliothèques en travers de la pièce, de manière à ce que la décoration reste aérienne, pour un petit salon qui parait deux fois plus vaste.

3/6

Optimiser l'espace avec des meubles bas

IKEA

Lorsque vous meublez votre salon, il est essentiel de garder à l'esprit que les meubles vont forcément occuper de l'espace dans la pièce. Si votre salon est petit, misez sur du mobilier qui laisse respirer l'espace. Un buffet bas accrochera moins le regard qu'une grosse commode, une bibliothèque sans fond, qui laisse apparaître un mur clair (à condition de ne pas la surcharger de livres et de bibelots) redonnera du souffle à votre aménagement, contrairement à une grande armoire.

Misez sur du mobilier tout en légèreté, dans des tons clairs et des matières qui reflètent la luminosité. Une touche de cuivre ou d'argent, du bois clair, du blanc. La règle d'or pour agrandir votre salon, c'est de ne pas encombrer cette petite pièce. En choisissant de petits rangements, vous pourrez choisir un canapé plus confortable et plus grand, sans pour autant envahir tout l'espace dans le salon.

4/6

Agrandir le séjour avec des meubles modulables hyper pratiques

IKEA

Qui dit petit salon dit forcément encombrement. On accumule beaucoup d'objets, surtout dans cette pièce de vie où toute la famille passe et repasse. Pour dégager l'espace et agrandir le salon, il faut qu'il soit toujours rangé. Ainsi, on libère la vue et le salon parait plus grand. Comment y arriver alors qu'on ne dispose pas de beaucoup de place pour installer des rangements ? En choisissant des solutions malignes, des meubles 2 en 1, comme une table basse avec des tiroirs ou fabriquée à partir de caisses de bois, qui vous serviront également de bibliothèque !

Veillez à installer des petites solutions de rangement, comme de jolies boites ou des panières, que vous aurez toujours à portée de main pour que rien ne traine dans votre petit salon. Une pièce toujours en ordre, c'est déjà une surface bien plus aérée et spacieuse. Soyez originale et imaginez vous-même le mobilier pratique pour ranger, qui vous aidera à donner l'illusion que votre petit salon ne l'est pas tant que ça. 

Vidéo du jour
5/6

Agrandir visuellement un salon à l'aide de plusieurs miroirs

Maisons du Monde

Cette petite astuce toute simple vous permet d'agrandir n'importe quelle petite pièce. En installant des miroirs, de toutes formes, de toutes tailles, vous allez forcément donner l'illusion que votre salon est plus grand qu'il ne l'est en réalité. C'est évident, la surface de la pièce se reflète dans le miroir et se multiplie. Vous pouvez jouer avec un grand miroir que vous installerez à l'horizontale plutôt qu'à la verticale, ou bien vous amuser à accumuler les petits miroirs.

Attention toutefois aux cadres surchargés et aux coloris foncés, qui assombriraient la pièce et encombreraient le regard au lieu d'élargir l'horizon. Les miroirs ont aussi l'avantage de capter et de réfléchir la lumière, ce qui accentue encore plus l'impression d'espace. Il ne vous reste plus qu'à trouver le bon miroir, pour agrandir votre petit salon en un clin d'oeil.

6/6

Optez pour une décoration de salon minimaliste

IKEA

Manque de place dans une pièce ne signifie aucunement qu'il faille faire l'impasse sur la petite décoration... Bien au contraire, le petit salon possède lui aussi sa méthode pour afficher une décoration soignée qu'un grand salon clinquant. L'essentiel est ici encore une fois de ruser comme il faut : pas de piles de livres au sol ou de multiples plantes vertes qui squatteraient le peu d'espace disponible. Côté déco, donc préférez les plantes suspendues, les portes-revues à fixer au mur, les appliques ou les lampes à poser...

Outre l'espace à ne pas perdre au sol, l'autre règle à suivre est d'optimiser au maximum l'espace disponible par exemple sur une bibliothèque ou sur un rebord de fenêtre pour y investir quelques livres ou bougeoirs et gagner ainsi un supplément d'âme dans votre petite pièce. Votre petit salon déco est fin prêt !

[Dossier] Comment aménager un petit salon ? - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine