Petit piano de cuisson : tous nos conseils pour trouver le bon

piano de cuisson Lacanche
Aussi fonctionnels que leurs aînés, le piano de cuisson s’adaptent à toutes nos cuisines, tout en assurant leur rôle de super-cuistots ! On vous explique comment bien le choisir.

Tous les cordons bleus rêvent d’avoir un piano de cuisson dans leur cuisine. Pratique, fonctionnel, complet et élégant, le piano de cuisson donne du cachet à la pièce tout en permettant de cuisiner comme dans une cuisine professionnelle, de l’entrée au dessert. Le hic ? Leur taille, imposante pour les petites cuisines des appartements citadins.

Heureusement, les marques se sont mises au diapason et ont adapté leurs offres aux exigences des clients. Désormais, on trouve quelques modèles petit format, avec une largeur inférieure à 90 centimètres (la taille standard). Mesurant entre 60 et 80 centimètres, les petits pianos de cuisson se glissent facilement entre deux meubles de cuisine et n’excèdent pas la taille d’une cuisinière classique. 

Un petit piano de cuisson qui a tout d'un grand

Côté fonction, leur petite taille n’entrave en rien les qualités des pianos de cuisson. On retrouve un grand four (jusqu’à 80 litres) ou deux plus petits, souvent l’un au-dessus de l’autre. Chaleur tournante, convection naturelle, multifonctions… les fours gardent les caractéristiques des grands pianos de cuisson.

Quant aux tables de cuisson, on trouve là encore des plaques à induction ou des brûleurs gaz, non plus au nombre de cinq, mais cette mini cuisinière de pro peut en proposer jusqu’à quatre. Aga et son modèle City 60 proposent eux une grande plaque de cuisson sur laquelle on peut disposer trois casseroles, pour mijoter, cuire à la plancha ou porter à ébullition. L’objectif de ces petits fourneaux est d’obtenir un gain d’espace sans faire de concession sur la qualité culinaire. Les modèles misent sur la facilité d’utilisation et l’ergonomie. 

Vidéo du jour

L’exigence du design des petits pianos de cuisson

Qui dit petit dit tout aussi joli qu’un grand piano de cuisson. Côté design, les marques ont su conserver l’identité traditionnelle des pianos de cuisson, avec des lignes courbes pour les modèles vintage et des lignes plus droites pour les modèles contemporains. On trouve chaque modèle dans plusieurs coloris, noir, crème, pastel…

Certains modèles sont entièrement modulables, comme le modèle Comartin de Lacanche qui propose de choisir la composition de sa table de cuisson : 4 feux, 3 feux dont un très grand, 2 feux et une plaque coupe-feu, 4 foyers vitro-céramiques radiants ou 3 foyers induction… Ainsi, les petits pianos de cuisson jouent la carte de la séduction pour combler les petits espaces grâce à leurs grandes capacités culinaires.

[Dossier] Piano de cuisson : tout ce qu'il faut savoir - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine