Un petit balcon a pour dimension classique une surface qui se situe entre 5 et 10 m2. Qu'il s'agisse d'un balcon tout en longueur, carré ou rectangulaire, il est relativement simple de faire de cet espace extérieur privé un lieu convivial et terriblement agréable pour profiter d'un petit coin de verdure au cœur de la ville.

Quelles idées déco pour aménager un petit balcon ?

Pour réussir l'aménagement d'un petit balcon, il faut penser avant tout "fonctionnalité". Un petit balcon doit avant tout être pratique. Avant de vous lancer, vous devez savoir si vous préférez avoir sur votre balcon un coin repas ou un coin cosy avec banquettes et coussins. Vous aurez sûrement ensuite envie d'avoir quelques plantes et, pourquoi pas, un espace potager si vous avez la fibre écolo.

Avec des meubles pratiques et modulables, le petit balcon sera capable de se plier à vos envies multiples et aux tendances jardin du moment. Ces meubles viendront parfaire son caractère cosy et confortable. Parmi les meubles pour balcon à privilégier, il faudra miser, sans aucun doute, sur le mange-debout ou les chaises pliables qui viendront se suspendre au mur par exemple pour gagner de l'espace au sol.

Vidéo du jour

Comment fleurir un petit balcon ?

L'essentiel sur le petit balcon, outre des meubles fonctionnels, sera de structurer les espaces. Délimitez visuellement le coin repas avec un charmant tapis extérieur, puis n'oubliez pas de parfaire le tableau avec des plantes pour créer un espace green. Pensez aux plantes suspendues pour gagner de l'espace au sol ou aux balconnières pour fleurir les rambardes de balcon et en faire profiter vos voisins. Côté potager, là encore, il vous faudra porter votre choix sur un contenant malin et petit. Dans la gamme de potagers pour balcon, on préférera un potager suspendu. La clé pour réussir l'aménagement d'un petit balcon ? Pensez malin et gain de place. Pour trouver l'inspiration, jetez un œil à ces aménagements de petits balcons parfaitement réussis !

1/8

Gagner de la place sur un petit balcon avec des meubles pliants

IKEA

Oubliez les gros meubles pour aménager un petit balcon ! Chaises pliantes, étagère-échelle pour les plantes, tabourets faciles à déplacer et votre aménagement de balcon frôlera la perfection !

2/8

Privilégier les plantes suspendues pour réussir l'aménagement d'un petit balcon

IKEA

Plantes suspendues et balconnières seront les alliées gain de place des petits balcons optimisés. Grâce à elles, pas de perte d'espace au sol et de la place libérée pour le mobilier.

3/8

Aménager un coin repas malin sur un petit balcon

Sloft Magazine

Pour l'aménagement d'un balcon de 5 m2, il ne faudra pas tergiverser et privilégier ce qui sera le plus nécessaire à votre quotidien : un coin farniente avec poufs au sol ou un coin repas pour un déjeuner au soleil. En vue de cette dernière situation, les meubles de balcon taille XS seront les plus appropriés.

4/8

Aménager un petit balcon avec des étagères plutôt que des jardinières au sol

Sloft Magazine

Sur un petit balcon, on évite à tout prix d'entasser les meubles et objets inutiles. Libérez ainsi la place au sol pour créer une illusion d'optique et agrandir le balcon. Ainsi plutôt que de grandes jardinières au sol, préférez une étagère haute à installer en bout de balcon histoire de souligner sa longueur et de créer une petite jungle avec plein de plantes. 

5/8

Protéger un petit balcon avec un demi parasol

IKEA

Plutôt que d'opter pour un grand parasol doté d'un imposant pied, préférez un demi-parasol ou une jolie voile d'ombrage pour protéger votre coin outdoor du soleil comme des regards indiscrets...

6/8

Opter pour un revêtement en lames de bois pour agrandir le balcon

Truffaut

Le sol du balcon participe pleinement à l'aménagement de l'espace. Il peut ainsi au même titre que le mobilier être un atout pour agrandir visuellement le volume de l'espace outdoor. Pour les petits espaces en extérieur, il existe des dalles à clipser (30 x 30 cm) pour composer un sol digne d'une grande terrasse. Il est toutefois préférable d'opter pour des lames de bois tout en longueur afin de souligner la longueur du petit balcon.

7/8

Utiliser le mur du balcon pour y introduire un peu de décoration

Leroy Merlin

Sur les petits balcons, on pourrait penser que la priorité n'est pas la déco, qu'il faut à tout prix libérer de l'espace pour permettre de caser les meubles de balcon. Or ce n'est pas tout à fait juste, au même titre que la terrasse, le balcon a droit de présenter quelques éléments de déco... susceptibles de venir se suspendre au mur pour ne pas perdre un centimètre au sol. Miroir, plantes suspendues, treillis sont ainsi les bienvenus pour donner un peu de cachet à votre coin outdoor !

8/8

Pour libérer de l'espace au sol, suspendez les meubles au mur

Leroy Merlin

Outre la décoration, le mur du balcon peut accueillir des meubles qui n'ont pas besoin d'être tout le temps à disposition sur le balcon. Transats repliés, chaises et tables pliantes peuvent ainsi se suspendre grâce à des crochets participant ainsi pleinement à un aménagement de balcon sans fautes !

[Dossier] Petit balcon : toutes nos idées pour le décorer et l'aménager - 4 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine