Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

La peinture à l’eau, ou peinture acrylique

> Arrêter le défilement automatique

La peinture à l’eau, ou peinture acrylique

Sans odeur et facile à appliquer, les peintures acryliques, ou peintures à l'eau présentent l'avantage de sécher rapidement. Sauf si la mention "lessivable" est précisée sur le pot, il faut éviter de choisir une peinture acrylique pour les pièces d'eau (salle d'eau, salle de bains), les pièces qui présentent un risque d'humidité forte ou un besoin régulier de nettoyage, comme la cuisine, compte tenu de leur mauvaise résistance à l'eau.  ?Les peintures acryliques sont composées d'une très faible quantité de solvants, ce qui fait d'elles des peintures particulièrement respectueuses de l'environnement, et explique leur développement considérable aux dépens de la peinture glycéro. L'excellente tenue des pigments font de l'acrylique la peinture idéale dans les pièces lumineuses. La couleur de la peinture ne jaunit pas, même en cas d'exposition continue au jour.

 

Concernant la couvrance des peintures, il n'y a qu'un secret pour un résultat parfait : le passage de 2 à 3 couches. La première d'impression, et la deuxième, voire troisième, de finition.

Cependant, il est vrai que la couvrance varie tout de même en fonction des peintures, à savoir que la peinture glycéro ou à l'huile est beaucoup plus consistante que la peinture acrylique ou à l'eau. De ce fait, si une glycéro peut être monocouche, une acrylique devra toujours être appliquée au moins deux fois.

 

À vous de voter :

 

quelle peinture pour quelle pièce ?

Changement de déco, besoin de rafraîchir…quelle peinture pour quel pièce ? Rien de tel qu’un bon coup de pinceau pour redonner vie à son intérieur. Pourtant, difficile de faire son choix parmi tous les genres de peintures et leurs nombreuses finitions. Mise au point sur les différents types de peinture, et leur bon usage.
La peinture à l’huile, ou peinture glycéro
La peinture à l’huile, ou peinture glycéro
Photo : Olivier Amsellem

La peinture glycéro, ou peinture à l'huile est composée le plus souvent d'huile de lin, qui sert de liant aux pigments. C'est le type de peinture le plus résistant mais sa composition, jugée toxique, fait qu'elle est amenée à disparaître du marché d'après une directive européenne. Sachez néanmoins qu'elle conserve sa finition particulièrement lisse à long terme, et supporte les chocs et le passage de produits ménagers sans craqueler? Sa résistance lui permet de s'adapter à toutes les pièces et particulièrement dans les pièces d'eau comme la cuisine ou la salle de bains. Bonne alternative, des peintures à eau sont également adaptées et prévues pour résister à ces pièces d'eau.

 

À vous de voter :
Les peintures spécifiques
Les peintures spécifiques

Après les deux grands classiques de la peinture,  viennent s'ajouter les peintures spécifiques pour les bois,  les sols ainsi que les carrelages.

 


La peinture pour bois

Le bois étant un matériau vivant, il faut choisir une peinture microporeuse, qui va couvrir la surface tout en la laissant respirer. Ce type de peinture s'adapte aux dilatations du bois sans s'effriter ni craqueler. La peinture microporeuse, souvent fongicide, protège aussi des UV. Pour un usage extérieur ou intérieur, la peinture "spécial bois" est souvent disponible dans une finition satinée. Enfin, l'idéal est de bien préparer la surface, et pour un résultat optimal, lasurer le bois.

 

La peinture pour carrelage

Sur le carrelage, la peinture nécessite une préparation particulière.  On peut simplement acheter une peinture « spécial carrelage ». Mais en réalité, pour un résultat de qualité et durable, l'essentiel n'est pas dans la peinture, mais la sous-couche. Il faut choisir une sous-couche spéciale carrelage, pour accrocher la peinture au maximum. Un nettoyage vigoureux (voire un ponçage) de la surface améliorera les résultats. Pour optimiser la pose de la peinture, on peut aussi choisir une gamme "spécial sol", plus résistante que les peintures classiques. Glycéro ou acrylique, les deux sont utilisables, en se rappelant que la glycéro résiste mieux dans les pièces d'eau. 
Vous vous lançez ? Peindre sur du carrelage de A à Z, c'est ici .



 

Au plafond, tout dépend de son état et de sa qualité. S'il est neuf et sain, on sera tenté d'utiliser une peinture acrylique, pratique, sans odeur et séchant très vite. La peinture à l'eau est également utilisable sur un plafond microfissuré. Cependant, s'il présente des taches et montre des signes d'humidité, la peinture glycéro sera plus adaptée. Elle masquera les imperfections tout en protégeant le plafond.

 

Peinture pour le sol

Sur un sol, le choix d'une peinture "spécial sol" est indispensable. En raison des nombreux passages et des agressions permanentes que le sol subit (chocs, nettoyages...) la peinture menace de s'abîmer très vite. C'est pourquoi elle n'est efficace que sur une surface plane, lisse, sèche et dure.

Si le sol est déjà habillé d'un revêtement, on peut trouver des peintures "spécial revêtement de sol" très résistantes. Attention, elles sont aussi beaucoup plus coûteuses.

Peindre un sol en carrelage est un pari un peu risqué. Sa nature lisse empêche la peinture d'accrocher et menace de s'écailler rapidement, compte tenu du fort passage. Il est indispensable d'optimiser sa tenue et sa pose à l'aide d'un ponçage méticuleux, et du passage d'une sous-couche spécial carrelage avant d'appliquer une peinture pour sol.

 

 

La nouvelle gamme de peinture : les alkydes

Les alkydes, sortes de glycéro à l'eau, sont une nouvelle gamme de peinture en pleine explosion qui ont freiné  la montée en puissance des acryliques. Elles présentent des caractéristiques communes aux deux familles. Au départ, leur composition se rapprochait des glycéro, mais avec le temps, des formules diluées à l'eau comme les acryliques se sont développées. Résultat :  les alkydes résistent aux chocs, tout en séchant rapidement. Un excellent compromis pour ces peintures dites "de demain", à ne pas idéaliser pour autant : comme les glycéro, elles ont tendance à jaunir avec le temps, et moins bien tenir que les acryliques. Pour les améliorer, elles ont récemment été enrichies de résines acryliques. Elles sont lessivables, et leur finition est mate. 
Le petit plus : ce sont les peintures idéales pour les surfaces en métal.

 

En ce qui concerne les peintures spécifiques, il est plus difficile d'établir une règle de couvrance. Tout dépend de la surface à repeindre et de la composition de la peinture, qui n'est pas la même pour un sol que pour une surface carrelée. Dans ce type de cas précis, vous n'avez pas le droit à l'erreur. Mieux vaut se renseigner directement auprès d'un professionnel lors de l'achat de la peinture spécialisée.

À vous de voter :
Les différentes finitions de peinture
Les différentes finitions de peinture
Photo : Vincent Leroux / Temps Machine

Tout d'abord, pour garantir une finition idéale, il faut penser à enduire les trous et poncer le mur. Un mur sans défaut, lisse et régulier accrochera la peinture de façon homogène, et assurera un rendu velouté. Chaque finition propose ses avantages et ses inconvénients. Une finition mate laisse un mur brut, sans effet satiné ni brillant, ce qui gomme instantanément les défauts. En effet, contrairement aux effets de brillance qui réfléchissent la lumière et mettent en évidence les petites imperfections, la finition mate couvre le mur le plus sobrement possible, et minimise les défauts visuellement.

 

La finition mate

La peinture mate assure un effet velouté uniforme. De plus, sa sobriété est idéale dans toutes les pièces, c'est l'effet le plus classique. Elle est particulièrement recommandée pour un plafond, et l'ambiance feutrée qu'elle dégage s'adapte surtout aux chambres.

 

La finition satinée

La finition satinée est un bon compromis parmi tous les choix de finitions, car elle a l'avantage de réfléchir la lumière tout en masquant les petits défauts. Très soignée, la finition satinée se travaille avec un certain savoir-faire puisque les moindres traces de pinceau peuvent se deviner sur le mur. Leur bel aspect doux et lumineux les propulse directement en tête d'utilisation des pièces de vie et de passage : salon, entrée, couloir, et séduit par sa facilité de nettoyage (à condition d‘utiliser des produits doux sans détergents).

 

 

La finition brillante.

La peinture brillante apporte une luminosité particulière, idéale dans les pièces étroites. Souvent encombrées, salles de bains et cuisines aussi peuvent faire illusion de leurs dimensions grâce à une finition brillante qui souligne l'architecture des pièces. De plus, dans ces pièces où la condensation est quotidienne, la finition brillante présente l'avantage d‘être lessivable.

 

 

Les peintures laquées

Pour les supports parfaitement lisses, les peintures laquées font des merveilles et créent une profondeur visuelle épatante, et un effet miroir très moderne. Attention cependant : elles trahissent la moindre irrégularité du mur, et s'appliquent au pinceau mousse, car la laque accroche les pinceaux à poils.

 

 

Delphine Sinanian

À vous de voter :
Les peintures bios ou naturelles
Les peintures bios ou naturelles
Photo : Corbis

Pour votre santé et celle de vos enfants, mieux vaut opter pour des peintures naturelles. Dépourvues de formaldéhydes et autres composés chimiques, ces dernières vous assureront néanmoins  un résultat de qualité !

Leur composition
Les peintures dites écolo sont composées de matières naturelles, minérales ou organiques. Les liants chimiques sont notamment remplacés par des huiles végétales (l'huile de lin remplace par exemple les polyuréthanes ), des résines ou des cires. Il en va de même pour les pigments, qui sont également issus de la nature (d'origine végétale ou minérale).

Bien les choisir
Ne vous laissez pas duper pour les expressions "vert" "sans solvant" ou "écolo" qui ne veulent finalement pas dire grand-chose. Pour être sûre que votre peinture soit réellement écologique et naturelle, le mieux est de vous fier à des critères vraiment objectifs.
Veillez bien sûr à vérifier les ingrédients composant la peinture, qui doivent être inscrits sur l'emballage  des peintures naturelles. Si un composé chimique apparait, ne vous alarmez pas pour autant mais tirez la sonnette d'alarme si plusieurs apparaissent.
Pour être sûre de faire le bon choix, vous pouvez cependant vous fier à deux labels : NF Environnement (label français) et Ecolabel (label européen) qui vous garantiront des produits de qualité.

Les avantages
Les peintures naturelles offrent un rendu de très bonne qualité et une patine naturelle qui vieillit  très souvent bien mieux que la majorité des autres peintures. Comme pour les peintures ordinaires, vous aurez aussi le choix entre brillant, mat et satiné. Elles s'adaptent à l'intérieur ou l'extérieur et se déclinent pour tous types de supports.
Bien sûr, opter pour une peinture naturelle est aussi un gage de respect pour la planète et la santé. Ces peintures dégagent en effet très peu (ou pas du tout) de composés chimiques à l'application. Terminé les émanations toxiques : les peintures écolo sont donc parfaites pour la chambre de bébé.

Les inconvénients
Les peintures naturelles coutent plus chers à l'achat que leurs cousines chimiques. Néanmoins, les prix commencent à baisser et ces peintures permettent de couvrir une grande surface. Il ne faut donc plus hésiter !
Autre inconvénient cependant, elles offrent une gamme de couleurs un peu moins large. Pour autant, vous ne serez pas gêné si vous optez pour des couleurs classiques.
Enfin, il faut compter un temps de séchage un peu plus long pour les peintures naturelles. Ces dernières sont en effet dépourvues d'accélérateur de séchage chimique. Mais au vue de la qualité, le jeu en vaut la chandelle !

Pour en savoir plus : www.ecolabels.fr.

Quitterie Pasquesoone

À vous de voter :
Commentaires (2)
Par Anonyme le 18/09/2011 à 12:22
  • ce n'est pas plus cher que les peintures synthétiques au contraire. Certaines boutiques propose même la couleur sur mesure! donc très large choix au niveau des couleurs! Une dernière chose, les écolabels sont destinés "encore" aux gros industriels. Car pas beaucoup d'enseignes peuvent se le permettre.
Par Anonyme le 17/06/2010 à 15:38
  • jolies couleurs
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?