Bien choisir sa peinture pour une chambre : on fait le point !

Jérôme Galland / Aleph
Écolo, à l’eau, acrylique, antibruits… pour la chambre, il existe de multiples peintures parmi lesquelles il est parfois difficile de ne pas se tromper. Pour bien choisir cette peinture, sa couleur et sa finition, MarieClaireMaison.com vous livre tous ses conseils.

Pour habiller les murs d’une chambre, la peinture est idéale. Plus saine que la tapisserie ou le papier peint, qui peuvent favoriser les acariens et nécessitent l’utilisation de colle, la peinture vous permet de personnaliser votre décoration. Parmi la multitude de peintures existantes, lesquelles sont conseillées pour une chambre ? Les plus utilisées restent les peintures à l’eau, également dites « en phase aqueuse ». Parmi elles, l’acrylique est la grande favorite. Elle possède de nombreuses qualités : elle contient peu de solvants, est inodore, sèche rapidement, ne jaunit pas au soleil et elle se dilue à l’eau, ce qui facilite le nettoyage des pinceaux.

Néanmoins, on trouve encore dans la plupart des peintures des substances toxiques, bien que moindres. Il est donc conseillé de se tourner vers les peintures naturelles, à base d’huile de ricin, d’huile de soja. Les peintures à la chaux ou les peintures à la caséine – une protéine du lait - qui s’avèrent bon marché, faciles à préparer et stables dans le temps. Elles sont de bonnes alternatives. Pour choisir la peinture pour chambre la plus saine possible, visez les peintures bénéficiant du label NF Environnement ou de l’écolabel européen. Ces indications garantissent l’absence de métaux lourds (mercure, arsenic, plomb…) dans les produits. Ces peintures naturelles sont donc parfaites pour la chambre. Leur seul défaut : la gamme de couleurs reste un peu limitée.

Vidéo du jour

Des peintures spéciales pour les murs de la chambre

Il existe également de plus en plus de peintures « spéciales », avec des propriétés diverses. On trouve par exemple des peintures antibruits, qui atténuent les sons stridents comme les sirènes, les alarmes, les sonneries ou les bruits produits par vos appareils électroménagers. Idéales si on vit en appartement. Les peintures antipollution ont également la cote dans les chambres à coucher. Elles absorbent les formaldéhydes, que l’on trouve dans certaines colles industrielles et dans la fumée de cigarette, par exemple, et qui sont des substances cancérigènes volatiles. Pour la chambre, on trouve aussi des peintures isolantes, qui maintiennent la température des murs en captant la chaleur de l’air de la pièce. Cela atténue la condensation.

Quelle couleur et quelle finition pour la peinture de la chambre ?

Avant de choisir la peinture pour la chambre, réfléchissez à la finition que vous désirez. En général, les finitions satinées, qui vont avoir un rendu légèrement brillant, sont plutôt réservées aux chambres d’enfants, car elles apportent de la lumière et de l’éclat mais laissent voir les moindres aspérités des murs. Pour la chambre, on a tendance à préférer une finition mate, qui va créer une ambiance sobre et apaisante. La peinture mate atténue également les reflets et masque les irrégularités des murs et du plafond, ou les petites coulures laissées lors de l’application. Non lessivable, la peinture finition mate convient aux pièces à faible passage, comme les chambres.

Côté couleurs, on se fait plaisir et on écoute ses envies, mais on essaie de créer un espace apaisant et propice au repos. Ainsi, évitez les couleurs trop dynamisantes comme les rouge, orange et jaune vif. Préférez des couleurs froides, en accord avec vos meubles et vos objets de décoration. La chambre bleue dans toutes ses nuances apportera une ambiance calme et sereine, une couleur idéale pour une chambre apaisante. Le vert, dans des nuances vert d’eau et vert amande, par exemple, créera une pièce apaisante tandis que les teintes naturelles comme les taupe, lin, gris ou beige contribueront au bien-être dans la chambre, dans un style classique et intemporel.

[Dossier] Bien choisir les couleurs pour sa chambre : notre dossier complet - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine