Avant de peindre un mur en plâtre, il est nécessaire et indispensable de préparer sa surface. Pour un rendu parfait et une peinture parfaite à l’œil, la surface du mur peint doit être propre et parfaitement lisse, dépourvue de toutes fissures et trous. Pour réussir à peindre un vieux mur sans l'ombre d'une erreur, découvrez notre pas-à-pas.

1/4

Préparer un mur déjà peint

Istock

Si le mur à rafraîchir est déjà peint, il faudra alors le lessiver à l’aide d’un détergent. Cette opération est indispensable avant d’appliquer une nouvelle peinture.

Lessivez alors le mur à l’aide d’une éponge parfaitement propre et de la lessive St Marc diluée dans de l’eau chaude.

Commencez le nettoyage par le bas du mur et sur une surface de 1m2 puis remontez. Rincez au fur et à mesure à l’eau tiède.

Une fois le mur entièrement lessivé, rincez une nouvelle fois à l’eau tiède.

Il est recommandé de lessiver les murs par le bas du mur afin d’éviter les "coulures" qui laisseraient des traces sur la partie inférieure du mur très difficile à éliminer.

Autre solution si le mur est assez propre : le poncer à l’aide d’une cale et d’un papier abrasif à grains fins.

Dépoussiérez et le mur est prêt à recevoir les couches de peinture.

2/4

Préparer un mur qui présente des aspérités.

Istock

Avant de peindre un mur, il faut éliminer toutes les irrégularités et aspérités à l’aide d’une spatule ou d’une toile émeri grains fins.

Si vous utilisez une spatule, attention de ne pas trop appuyer pour ne pas former de marques dans le mur.

Poncez ensuite le mur aux endroits où vous éliminez les irrégularités pour lisser la surface puis lessivez l’ensemble du mur et rincez bien.

3/4

Préparer un mur : boucher les trous d’un mur.

Istock

Pour boucher des petits trous, l’enduit de rebouchage suffit. Une fois le trou comblé, lissez-le à l’aide d’un couteau à enduire ceci afin de ne pas créer de surépaisseur. Laissez sécher puis poncez à l’aide d’un papier abrasif à grains fins de façon à obtenir une surface parfaitement plane.

Si le trou est large et profond, il faudra passer par l’étape plâtre.

Préparez le plâtre dans un bac en y versant de l’eau et en saupoudrant la poudre très légèrement (pour ne pas faire de grumeaux) jusqu’à ce que l’eau soit saturée (c’est-à-dire jusqu’à ce que vous voyiez un petit dôme à la surface de l’eau).

Cette opération doit être réussie dès le départ car vous ne pourrez en aucun cas ajouter de l’eau dans un second temps ; au risque d’obtenir du "plâtre mort", un plâtre qui n’aura aucune résistance et s’effritera dans le temps.

Une fois avoir saupoudré le plâtre, mélangez-le à l’eau et laissez-le reposer 5 minutes de façon à le laisser prendre.

Appliquez-le ensuite minutieusement en le tassant bien afin qu’il ne subsiste aucune bulle d’air.

Laissez sécher au moins 1 heure avant de passer l’enduit de lissage.

Celui-ci s’applique à l’aide d’un couteau à enduire sur les endroits préalablement « réparés ». Appliquez-le en fine couche puis poncez à l’aide d’un papier de verre grains très fins ou pour des travaux plus importants à l’aide d’une ponceuse excentrique.

4/4

Préparer les murs : reboucher des fissures est une étape indispensable pour un mur parfait.

Istock

Commencez par agrandir la fissure à l’aide d’un grattoir triangulaire. Grattez la fissure de façon que les bords soient légèrement plus larges que le fond. Ceci afin d’éliminer le plâtre mort et toutes les parties qui tiennent mal pour que l’enduit de rebouchage puisse bien pénétrer dans la fissure.

Une fois cette opération faite, dépoussiérez et appliquez l’enduit de rebouchage à l’aide d’un couteau à enduire dans le sens de la fissure puis perpendiculairement à la fissure, afin que l’enduit comble parfaitement tous les interstices et accroche au mur. Lissez au couteau à enduire.

Pour que la fissure ne s’ouvre à nouveau, appliquez un calicot. Découpez une bande de la longueur de la fissure puis posez-la sur l’enduit frais.

A l’aide d’un couteau à enduire bloquez la bande puis avec un second couteau à enduire appliquez une nouvelle couche de reboucheur sur l’ensemble du calicot.

Laissez lécher puis poncez à l’aide d’une cale et d’un papier abrasif à grains fins. Dépoussiérez, le mur est prêt à recevoir la peinture.

Bien sûr ces opérations se font après avoir sorti le mobilier de la pièce, ou l’avoir protégé avec des bâches, protégé les plinthes, les prises et les menuiseries avec un adhésif.

Vidéo du jour
[Dossier] Toutes les techniques à suivre pour réussir l'application d'une peinture - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine