1/5

La peinture mate

Farrow&Ball

La peinture mate présente un aspect velouté voire crayeux. Parce qu’elle apporte un caractère sobre et feutré, la peinture finition mate est idéale pour les pièces à vivre, tels que la chambre ou le salon. Appliquée au plafond, la peinture mate distille une sensation agréable de cocon. Sur les murs, elle intensifie la couleur choisie et suggère une atmosphère  encore plus cosy à la pièce. Parce qu’elle absorbe la lumière, elle est idéale pour recouvrir les murs présentant des imperfections qu’elle se chargera de masquer. Seul inconvénient de la peinture mate : elle ne se lessive pas et reste fragile. La moindre saleté se verra immanquablement et le moindre choc laissera forcément des traces. Elle n’est donc pas recommandée sur les murs de pièces du type couloir, chambre d’enfants.

2/5

La peinture velouté ou velours

Farrow&Ball

La peinture velours est une bonne alternative entre la peinture mate et la peinture satinée. En effet, à peine plus brillante que la peinture mate, elle offre tous les avantages de la peinture satinée à savoir une bonne résistance et un entretien facile puisqu’elle est lessivable. Résistante aux chocs, elle s’adapte donc à toutes les pièces de la maison, même aux pièces de passage. Comme la peinture mate, son aspect velouté gomme les imperfections des murs et donne une profondeur supplémentaire aux teintes foncées pour dégager une ambiance particulièrement cosy.

3/5

La peinture satinée

Zolpan

C’est sans doute la peinture la plus couramment utilisée. Parce qu’elle est très résistante aux chocs et aux salissures, qu’elle ne craint pas les projections d’eau et qu’elle est lessivable, la peinture satinée est préconisée pour toutes les pièces de la maison et plus précisément pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, mais aussi dans les pièces de passage soumises assez facilement aux taches et salissures (entrée, couloir). Légèrement brillante, la peinture satinée reflète la lumière offrant un aspect à la fois soyeux et chaleureux. Attention toutefois à l’appliquer sur un support bien préparé et lisse. Le fait de réfléchir la lumière accentue les éventuelles imperfections.

4/5

La peinture brillante

Tollens

Parce qu’elle renvoie la lumière, la peinture brillante offre des couleurs éclatantes. Associée à une peinture satinée, sa brillance est idéale pour mettre en valeur un détail d’architecture, une moulure, une porte, mais aussi pour agrandir le volume d’une pièce, en ne peignant qu’un seul pan de mur par exemple. Lessivable et d’une grande résistance, la peinture brillante est un revêtement qui ne craint pas l’humidité. Elle est donc bien adaptée aux pièces du type cuisine ou salle de bain. Si vous souhaitez une finition brillante sur un de vos murs, il est impératif que ce dernier soit parfaitement lisse. Sinon, le moindre défaut sera visible.

5/5

La peinture laquée

Ripolin

Parce que sa luminosité est inégalée, la peinture laquée donne instantanément une note luxueuse dans une pièce. Cet aspect brillant et lustré offre encore plus de profondeur aux nuances choisies. Sous ses airs fragiles, la peinture laquée est d’une grande résistance et s’entretient facilement. Elle peut être utilisée dans toutes les pièces même la cuisine ou la salle de bain. Attention, le rendu lisse et tendu de cette finition de peinture nécessite une préparation irréprochable du support. Ce dernier doit être extrêmement lisse et ne présenter aucun défaut au risque de voir apparaître une ombre. La moindre imperfection pourrait venir contrarier l’effet escompté.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine