Peinture inadaptée, mauvaise préparation du support à peindre, oubli de la sous-couche ou encore application inappropriée de la peinture : pour réussir ses travaux de peinture comme il se doit, il est essentiel de savoir déjouer certains pièges… Peindre un mur ou un meuble, cela ne s’improvise pas ! Alors quelles sont ces erreurs à ne pas commettre et comment s’y prendre pour réussir parfaitement et facilement sa peinture ? Du choix de la peinture ou du matériel en passant la protection du chantier et l’application de celle-ci, voici tous nos conseils pour réussir à coup sûr tous vos travaux de peinture !

1/10

Règle n°1 : choisissez la bonne peinture

Flamant

Le choix de la peinture est une étape primordiale dans la réussite de vos travaux de peinture. Outre le choix de la couleur, le type de peinture est important. Toutes les peintures ne sont en effet pas adaptées à tous les usages. Les peintures acryliques doivent par exemple être réservées aux travaux en intérieur. Elles ne résistent pas aux intempéries. Pour repeindre une façade ou un meuble de jardin, mieux vaut opter pour une peinture glycéro. Quant à l’aspect mat, satiné ou brillant: il est aussi à prendre en compte dans le choix de votre peinture : toutes n’ont pas la même utilité. Pensez-y et faites valider votre choix auprès d’un conseiller !

2/10

Règle N°2 : évaluez la quantité de peinture nécessaire

Istock

Quoi de plus énervant que manquer de peinture en cours de route ou se retrouver avec 1 pot à peine entamé à la fin des travaux ? Pour ne pas perdre de temps ou d’argent, il est donc essentiel d’évaluer correctement la quantité de peinture donc vous aurez besoin pour réaliser vos travaux. Au moment de faire vos achats, n’hésitez donc pas à prendre conseil auprès d’un vendeur qui saura vous renseigner en fonction du type de peinture que vous utilisez et de la surface que vous avez à peindre ou utilisez notre calculatrice pour peinture. Vérifiez aussi s’il vous est possible de ramener l’éventuelle peinture non utilisée en magasin. On ne sait jamais…

3/10

Règle N°3 : protégez votre chantier

Thinkstock

La préparation du chantier est une étape primordiale à la réussite de vos travaux de peinture. Un pot renversé sur une moquette, des éclaboussures sur un vieux meuble : attention aux dégâts ! Pour éviter tout problème, n’oubliez donc pas de protéger convenablement votre chantier. Pour cela, videz si possible la pièce à repeindre en totalité ou protégez consciencieusement chaque meuble (sans oublier les interrupteurs, prises et plinthes). Ôtez enfin les rideaux et autres tableaux et protégez votre sol à l’aide d’une bâche fixée au sol avec de l’adhésif double face.

4/10

Règle n’°4 : préparez votre support

Corbis

Une peinture réussie, c’est un support correctement préparé. Hors de question en effet de badigeonner sa peinture directement sur celui-ci : qu’il s’agisse d’un meuble ou d’un mur, le support à peindre a besoin d’un minimum de préparation. L’objectif : éviter les défauts sur la surface de la peinture et favoriser la tenue de celle-ci dans le temps. Pour cela, il est donc important de préparer les murs avant de les peindre. Ôtez l’ancienne peinture présente sur le support et lessiver au préalable chaque surface à peindre pour supprimer toutes salissures et traces de gras. Si nécessaire, pensez aussi à boucher les fissures et poncer les éventuelles aspérités à l’aide d’un papier de verre.

Vidéo du jour
5/10

Règle n°5 : utilisez le bon matériel

Thinkstock

Le danger : rencontrer des difficultés au moment de peindre et obtenir un résultat irrégulier. Un bon matériel donne assurément un beau rendu. Laissez donc de côté les rouleaux bas de gamme, les pinceaux qui perdent leurs poils et tout matériel inadapté aux travaux que vous réalisez. En choisissant un matériel de qualité et spécialement conçu pour la peinture que vous souhaitez faire, vous gagnerez en facilité d’exécution et votre résultat n’en sera que plus professionnel. N’hésitez donc pas à investir dans des outils de qualité.

6/10

Règle n°6 : testez la peinture au préalable

Thinkstock

La couleur d’une peinture ne donne jamais le même rendu en magasin qu’une fois sur les murs d’une pièce : attention donc aux déceptions ! Pour éviter ce genre de déconvenues, il est recommandé d’effectuer un test de couleur au préalable. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un carton blanc d’environ 50 par 50. Appliquez-y 2 couches de la peinture de votre choix, laissez sécher et placez-le à différents endroits de la pièce que vous souhaitez repeindre, à plusieurs heures de la journée. L’idée : vous rendre compte, en fonction de la lumière, du rendu réel de la couleur et de l’aspect de la peinture choisie (mat, satiné ou brillant)

7/10

Règle n°7 : n'oubliez pas la sous-couche

Thinkstock

Pour gagner du temps, vous serez peut-être tenté de zapper la case sous-couche pour passer directement à la peinture de votre support. Erreur ! L’application d’une sous-couche est une étape primordiale pour la réussite de nombreux travaux de peinture. En effet, une bonne préparation n’est pas une perte de temps, au contraire, la tenue de la peinture n’en sera que meilleure. La sous-couche permet à la peinture de mieux adhérer au support et ne pas être absorbée par celui-ci, évitant ainsi de multiplier les couches de peinture pour obtenir le résultat désiré. Il existe des sous-couches adaptées à toutes les surfaces susceptibles d’être peintes.

8/10

Règle n°8 : ne commencez pas par le centre du mur

Thinkstock

Si vous souhaitez repeindre les murs d’une pièce, sachez qu’il ne faut jamais commencer par le centre du mur. Vous laisseriez de vilaines traces sur celui-ci. Pour bien faire, commencez plutôt par les coins et les bords de chaque mur (dont les limites seront matérialisées au préalable par un adhésif amovible) en faisant des bandes de 10 cm environ, en appliquant le peinture à la brosse. Procédez ensuite de gauche à droite ou de droite à gauche et par petites surfaces en appliquant (au rouleau) votre peinture de façon horizontale. Revenez ensuite dessus verticalement sans ajouter de peinture.

9/10

Règle n°9 : appliquez la juste dose de peinture

Thinkstock

Une peinture réussie c’est une peinture appliquée en juste quantité : ni trop, ni trop peu. Et ça n’est pas si facile que ça en à l’air… Avec trop peu de peinture sur le rouleau, le passage de ce dernier sur le mur risque de laisser des traces et la peinture va sécher trop rapidement. Avec trop de peinture, vous risquez des coulures et une épaisseur de peinture trop importante sur le mur. Pour ajuster au mieux la quantité de peinture sur votre manchon, pensez à bien mélanger au préalable la peinture afin de la rendre le plus homogène possible, ne trempez le rouleau qu’à moitié dans la peinture et veillez à toujours enlever l’excédent avec la grille.

10/10

Règle n°10 : n'oubliez pas la deuxième couche de peinture

Thinkstock

Voir même la troisième ! Pour réussir votre peinture, il est en effet déconseillé de vous en tenir à l’application d’une seule couche. Un mur absorbe les premières couches et ne peut donc se contenter d’une seule couche. Pour affiner la sous-couche et la première couche et obtenir un résultat vraiment parfait, il est donc recommandé d’appliquer une seconde puis une troisième couche de peinture. Plus si le support l’exige.

[Dossier] Toutes les techniques à suivre pour réussir l'application d'une peinture - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine