Trop longtemps boudé, le vert revient en force depuis quelques années. Composé de jaune et de bleu, le vert se décline dans de multiples nuances allant des verts francs aux verts bleutés en passant par les verts pastel et les verts foncés presque noirs. Synonyme de nature et de fraîcheur mais aussi de décors chics et cosy, cette teinte possède mille et une vertus tantôt apaisantes, tantôt dynamisantes. Pour toutes ces raisons, cette couleur peut apparaître dans toutes les pièces de la maison, dès lors que l’on choisit la bonne nuance. 

1/7

Un vert kaki élégant

Little Greene

On le sait, les couleurs ont une influence sur notre comportement et nos émotions. Le vert ayant des vertus apaisantes, il se prête parfaitement pour habiller les pièces à vivre. Couleur foncée tirant légèrement sur le brun, le vert kaki dégage une atmosphère élégante et un sentiment de sérénité. Enveloppante, cette teinte est donc particulièrement recommandée dans une chambre pour créer un petit écrin dès l’instant où le plafond reste blanc. Combiné à du blanc et du noir, le kaki apportera un style plus formel et plus calme à la pièce. Si vous optez pour cette couleur de peinture, il est indispensable que la pièce bénéficie d’une grande luminosité.

2/7

Un vert turquoise lumineux

Ressource

Le vert turquoise peut être perçu comme une couleur criarde. C’est la raison pour laquelle il est préférable de le faire apparaître uniquement par petites touches dans une décoration d’intérieur. Composé d’une majorité de bleu, cette couleur lumineuse  est idéale pour dynamiser l’ambiance d’une pièce dès l’instant où elle est utilisée avec parcimonie. Parce que le vert turquoise est sans doute le vert le plus difficile à associer avec une autre couleur, on le combinera donc avec du blanc qui n’éteindra pas son effet tonique et rafraîchissant. Comme dans ce salon blanc où il rehausse un simple pan de mur apportant un caractère contemporain à la décoration d’intérieur de cette pièce qui aurait pu paraître trop basique.

3/7

Un vert forêt mystérieux

Little Greene

Selon la nuance utilisée dans votre décoration intérieure, le vert distille une ambiance et un style différent. Si le vert clair instaure une atmosphère dynamique, le vert foncé évoque une ambiance rassurante. Le vert forêt, teinte profonde, engendre un esprit élégant et un sentiment de calme. Idéal dans un bureau, une bibliothèque ou un salon, le vert forêt leur accordera une note plus classique, luxueuse et presque mystérieuse. Attention toutefois, les verts sombres réduisent les volumes. Il est donc conseillé de les utiliser dans des pièces avec une belle hauteur sous plafond.

4/7

Un vert celadon au charme rétro

Little Greene

Même si dans une cuisine, on recommande plutôt d’utiliser des verts qui instaurent une atmosphère dynamique tels que le vert aqua, le vert menthe ou le vert turquoise, le vert celadon demeure un bon choix. Néanmoins, il n’est pas imaginable de peindre une pièce entière avec cette couleur qui risquerait vite de devenir triste et fade. Ce coloris est sublimé lorsqu’il est apposé par petites touches ou lorsqu'il est associé à une autre teinte. Ici, le mur est peint en deux parties, dont l'une suggère le soubassement, tandis que l’autre, souligne la hauteur de cette cuisine ouverte. Ainsi conjuguées et parce qu'elles évoquent un style classique, ces teintes accompagnent l’esprit rétro des meubles de cette cuisine tout en suggérant une atmosphère de calme.

X
Vidéo du jour
5/7

Un vert amande sobre

Au fil des couleurs

Le vert procure une sensation de sérénité et engendre le calme. Parmi ses multiples nuances : le vert amande. Composé d’une pointe de jaune et de bleu, le vert amande s’utilise par petites touches, au risque de créer une pièce à l’atmosphère sans réel éclat. Le vert amande se conjugue particulièrement bien avec des teintes sobres de bois et de terre comme le taupe, le beige, le vert, le marron. En atteste ce couloir blanc cassé où le vert amande rehaussé de motifs couleur or a été utilisé sur un pan de mur. Le sol recouvert de parquet naturel renforce l’ambiance générale douce et confortable.

6/7

Un vert pomme plein de peps

Tollens

On dit que le vert donne mauvaise mine et qu’il est déconseillé dans une pièce à vivre. Oubliée cette idée reçue avec le vert pomme. Très lumineux, il est idéal pour créer une atmosphère dynamique, notamment dans le salon. Le vert pomme ne s’accorde pas facilement aux autres couleurs, mais lorsqu’il se conjugue à du blanc ou à du bois naturel et est appliqué dans une pièce baignée de lumière, son éclat est multiplié. Parce que ce coloris est rayonnant, il apportera ce même esprit tonique dans une pièce moins lumineuse.

7/7

Un vert olive sophistiqué

Ressource

Le vert olive est une teinte extrêmement subtile qui suggère immédiatement une atmosphère raffinée. Doux et élégant, ce coloris s’accorde naturellement avec toutes les nuances de gris dont il est proche. Mais une pièce entièrement peinte en vert olive peut vite devenir triste. C’est pourquoi il est important de créer des contrastes avec des meubles ou des accessoires de couleurs franches comme dans cette salle de bains ponctuée d’un tabouret bleu vif (le vert se marie parfaitement au bleu) et d’une baignoire blanc pur.

[Dossier] Le vert en déco : la plus énergisante des couleurs - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine