Quelle peinture d'impression choisir ?

Par 100 idées DECO
peinture sous impression
Avant d’entreprendre des travaux de peinture, il est recommandé de s’assurer que le support sera bien préparé et pour cela il est nécessaire d'utiliser une peinture d'impression. Explications.

Avant d’entreprendre des travaux de peinture, un nettoyage soigneux n’est pas toujours suffisant : certains matériaux doivent être au préalable recouverts d’une peinture d’impression. Voici tout ce que vuus devez savoir pour faire votre choix.

Peinture d’impression : qu’est-ce que c’est ?

La peinture d’impression est un type de sous-couche contenant un liant. Elle permet de combler un matériau poreux, comme le plâtre par exemple. Ce traitement permet un meilleur rendement lors de l’application de la peinture, qui s’étalera mieux. La sous-couche assure également un meilleur rendu : en effet, un support poreux brut absorbe la peinture avant qu’elle ne sèche, ce qui peut altérer la couleur. Une sous-couche d’impression permet également d’isoler des taches, qui pourraient ressortir après l’application de la peinture de finition. Enfin, la sous-couche assure une bonne tenue de la peinture de finition, en permettant l’application d’une couche uniforme, qui ne risque pas de s’écailler au fil du temps.

Vidéo du jour

Comment choisir sa peinture d’impression ?

Il existe différents types de peintures d’impression. Cette sous-couche peut être composée de résines dites acryliques et alkydes en phase aqueuse, de résines polyuréthanes ou encore de matières premières d’origine naturelle. Assurez-vous que la peinture d’impression que vous choisissez est adaptée à la nature de votre support. Si vous travaillez sur un mur de ciment ou de plâtre qui vient d’être achevé, optez pour une peinture anti-base, afin qu’elle résiste bien aux agents alcalins. Pour un mur ayant subi des dommages à cause de l’humidité, préférez une peinture glycérophtalique. Appliquer la peinture d’impression Comme pour une peinture classique, la sous-couche d’impression s’applique sur un support propre et sec. Après l’ouverture du pot, remuez bien la peinture afin de la mélanger de manière homogène. Appliquez la sous-couche au rouleau. Reportez-vous à la notice pour connaître le temps de séchage à respecter avant d’appliquer la peinture de finition.

[Dossier] Toutes les techniques à suivre pour réussir l'application d'une peinture - 7 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine