Comme dans le reste de la maison, la peinture donne le ton en cuisine. Sur les murs, la crédence ou le mobilier, les couleurs tendance en 2020 imposent leur style, participant pleinement au look de la pièce. Pour renouveler l'esprit d'une cuisine de A à Z ou pour simplement redynamiser par petites touches le coin repas, voici quelques idées de couleurs de peintures à adopter en cuisine. Cuisine gourmande ou follement élégante, il y en aura pour tous les goûts, promis !

1/7

Une peinture noire pour une cuisine ultra chic

Liberon

En 2020, la cuisine noire incarne la star des cuisines. Cette teinte qui déchire les foules - le noir on aime... ou pas du tout - ne s'impose pas seulement sur les meubles de cuisine. Cette teinte franche et chic à souhait est susceptible de s'imposer sur un ou plusieurs murs pour insuffler une extrême originalité et élégance à cette pièce de vie.

Quelles couleurs complémentaires pour une peinture noire en cuisine ? Intense et profond, le noir en cuisine s'associe sans surprise idéalement avec des meubles blancs et surtout un électroménager blanc pour créer un élégant contraste. Le vert et le gris seront aussi ses teintes complices !

Quelle peinture choisir ? La peinture spécial murs Velours de Peinture Bleu de Sèvres ® de Libéron, à partir de 18,90 euros le format 0,5L

2/7

Une peinture orange pour une cuisine gourmande

Dulux Valentine

Dans la lignée des terrocatta et autres couleurs évoquant les teintes terreuses, la couleur orange revient naturellement s'afficher sur les murs de nos pièces en 2020. Dans toutes ses nuances, du foncé à sa version plus proche du Living Coral, couleur star de l'année passée, l'orange déploie son dynamisme attrayant sur les murs de la cuisine. De la crédence au simple pan de mur, sa simple présence insuffle une aura gourmande et généreuse à cette pièce où l'on a pour coutume de partager de délicieux mets avec autrui.

Quelles couleurs complémentaires pour une peinture orange en cuisine ? Chaleureux à souhait, l'orange viendra souligner avec élégance la présence d'un mobilier de cuisine noire. Il sera aussi le complice idéale des teintes brunes et des cuisines en bois.

Quelle peinture choisir ? La peinture orange sanguine satin de Dulux Valentine, crème de couleur 2.5 l, 44,90 euros

3/7

Une peinture entre le bleu et le vert pour une cuisine paisible

Dulux Valentine

En 2020, la cuisine ne fait pas dans la demi-mesure. Elle succombe soit aux couleurs franches comme le bleu nuit et le noir, soit aux teintes plus paisibles et neutres. Parmi ces dernières, la teinte Douceur de l'aube de Dulux Valentine sublime et rafraîchit le coin fourneaux en un clin d’œil. Facile à adopter, cette teinte résolument optimiste met l’accent sur les lueurs changeantes de l’aube et procure instantanément une sensation de douceur et de lumière au cœur de la pièce où elle prend place.

Quelles couleurs complémentaires pour une peinture neutre en cuisine ? Neutre, cette couleur très douce aura le don de s'accoler à merveille avec de multiples teintes ! Cette couleur ultra polyvalente évoluera en fonction des nuances avec lesquelles elle sera associée : réconfortante lorsqu’elle sera mêlée à des tons neutres, elle sera plus dynamique et joyeuse combinée à du jaune et du rose et enfin rafraîchissante lorsqu’elle se conjugue à des bleus plus profonds.

Quelle peinture choisir ? La peinture Douceur de l'aube, crème de couleur, de Dulux Valentine 2.5 l, 44,90 euros,

4/7

Une peinture bleue pour une cuisine élégante et tendance

V33

Côté fourneaux, les teintes bleu et gris s'avèrent de véritables must have. Sur les meubles de cuisine comme les murs, leur efficacité n'est plus à prouver. Rien de bien nouveau sur ce fait... à moins que nos envies de bleu côté cuisine évoluent. En 2020, le bleu semble effectivement abandonner ses notes pastel et préférer sa version plus profonde sur la palette chromatique. Bleu marine, bleu paon, bleu éclipse ou Classic Blue pour Pantone viennent ainsi parfaire les cuisines qui préfèrent mettre en avant leur caractère chic plutôt que convivial. Ces bleus foncé ont d'ailleurs la subtilité d'instaurer une ambiance élégante sans en faire trop. Ces teintes seront les alliées des cuisines design comme des cuisines industrielles.

Quelles couleurs complémentaires pour une peinture bleue en cuisine ? Ce bleu profond s'accompagnera à merveille de toutes la palette de bleus évidemment. Le noir comme le blanc lui conviendront également à merveille.

Quelle peinture choisir ? Peinture Cuisine & Bain Resist’Extrême® de V33, à partir de 17,90 euros le format 0,5L

Vidéo du jour
5/7

Une peinture rose pâle pour une cuisine dans l'air du temps

Hypnotik

Depuis quelques années, le rose revient sur le devant de la scène déco avec une multitude de nuances. Son succès le mène naturellement jusque dans notre cuisine ! Dans cette pièce, on le préfère en version nuancée, un rose pastel type vieux rose pour apporter de la lumière à cette pièce qui en demande tant. Aussi chaleureux qu'élégant, ce rose tout en douceur s'invite aussi bien sur les murs de la cuisine que le mobilier, meubles de cuisine comme ceux du coin repas compris. On optera pour cette teinte apaisante si l'on cherche à instaurer un style vintage, campagne chic ou un style scandinave dans sa cuisine.

Quelles couleurs complémentaires pour une peinture rose en cuisine ? Doux et singulier, le rose en cuisine s'associe à une large ribambelle de pastel. Il sera en priorité l'allié des cuisines grises et des cuisines blanches.

Quelle peinture choisir ? Peinture Hypnotik, à partir de 36,90 euros le format 1L

6/7

Une peinture verte pour une cuisine tendance

Leroy Merlin

Dans la même veine que la cuisine noire, la cuisine verte fait figure d'incontournable dans les cuisines tendance actuellement. Là encore, le vert s'exprime sous de multiples nuances avec cependant un penchant affiché pour les vert de gris, les vert kaki... Des nuances très green qui tombent à pic quand on cherche à insuffler une touche de nature à son intérieur ou que l'on soit désireux de se mettre à la cuisine zéro déchet et à la déco qui va avec !

Quelles couleurs complémentaires pour une peinture verte en cuisine ? Élégant et discret à la fois, le vert saura s'immiscer dans des cuisines de type campagne ou de belles cuisines rétro avec des touches de bois. Ses teintes complices seront des teintes comme le terracotta, le noir et le blanc...

Quelle peinture choisir ? La peinture Crème de couleur Satin Eucalyptus de Dulux Valentine, à partir de 17,90 euros les 0.5 l

7/7

Une peinture bleu menthe pour une cuisine rafraîchissante

Leroy Merlin

La nature ne cesse d’imposer sa marque dans nos maisons. Marques déco écolo, green power à gogo et fatalement les couleurs n'échappent pas à cette tendance. La cuisine ne déroge pas à la règle. Outre le vert profond, le vert menthe voire bleu glacier cartonnent sur les murs de la cuisine.  Comptoir de bar, pan de mur, crédence, meubles, différents éléments en cuisine accueillent cette teinte ultra rafraîchissante. Car à petites ou à grandes doses, le vert en déco comme en cuisine se décline en toutes sortes de nuances pour créer une atmosphère naturelle et rassurante.

Quelles couleurs complémentaires pour une peinture vert menthe en cuisine ? Le vert menthe sublimera les cuisines blanches et autres cuisines aux teintes clairs. On évitera cependant les murs menthe dans une cuisine sombre pour ne pas créer un trop grand constraste.

Quelle peinture choisir ? Peinture bleu Cupcake de Ripolin, 0,5 L, 15,90 euros

[Dossier] + de 100 inspirations peinture pour toute la maison ! - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine