Quelles finitions pour habiller un plafond abîmé ?

Par 100 idées DECO
peindre un plafond en blanc
Vous avez décidé de rénover un plafond, mais vous ne savez pas encore quelle finition choisir pour votre plafond. Peinture, crépi, tissu, on vous aide à y voir plus clair entre les différentes finitions existantes.

Avant de se lancer dans la rénovation d'un plafond, il faut garder à l’esprit l’objectif que vous voulez atteindre. Pensez à l’entretien, à la technique de pose et au prix de chaque finition pour plafond. Différentes possibilités s'offrent à vous parmi lesquelles la peinture, le crépi ou le tissu.

La finition peinture pour un plafond

La finition peinture est la plus couramment utilisée pour le plafond. Elle apporte de la luminosité, et donne le sentiment d’une pièce agrandie. Vous avez le choix entre une peinture acrylique ou glycéro comme finition pour votre plafond. L’acrylique est la plus utilisée, et s’applique sur tous les supports. Elle ne contient aucun solvant, et s’utilise facilement. Par contre, elle n’est ni lavable ni très résistante. Suivez nos conseils pour choisir une peinture acrylique. La glycéro est plus résistante et ne craint pas l’humidité. Composée de solvants, elle est de moins en moins utilisée. Parmi ces deux catégories, vous pouvez choisir des aspects différents comme le mat, le satiné, le brillant ou le laqué. À vous de faire votre choix selon vos goûts.

Vidéo du jour

Une finition crépi pour un plafond

Le crépi pour plafond est peu utilisé, mais il permet de donner du relief. Il s’adapte à toutes les surfaces, et peut avoir un aspect rustique ou brossé. Il est idéal pour camoufler des irrégularités dans votre plafond sans avoir à le rénover entièrement. Une large gamme est disponible sur le marché à des prix qui vont de 10 à 45 €.

Une finition tissu pour un plafond

Malgré une installation difficile, le tissu pour plafond donnera de l’originalité et une ambiance chaleureuse à votre pièce. Il s’adapte à toutes les surfaces, et cache idéalement des fissures ou des trous sur le plafond. Malgré tout, l’entretien reste difficile, car le tissu n’aime pas l’humidité. Ce tissu peut se poser de manière tendue ou collée. Les prix pour 1 mètre de tissu varient entre 8 et 60 €.

[Dossier] Plafond : toutes nos idées déco - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine