Peindre son carrelage de salle de bains : comment faire ?

Par marieclairemaison.com
salle de bains bleu
Inutile de se ruiner pour relooker sa salle de bains. Si vous ne supportez plus votre carrelage, mur et sol compris, un coup de peinture devrait suffire pour renouveler le style de votre pièce d'eau. On vous explique comment réussir la peinture de votre carrelage.

Envie de rajeunir une salle de bains un peu vieillotte ? Entre carrelage au sol et carrelage au mur, vous ne supportez plus ces carreaux démodés ? Et si, justement, vous jetiez votre dévolu sur une peinture qui va donner un coup de peps à votre pièce d'eau ? Armée de vos pinceaux, nous vous expliquons comment repeindre votre carrelage de salle de bains.

Quels types de carrelage de salle de bains peut-on repeindre ?

Peindre son carrelage est une solution peu onéreuse qui permet de modifier l'aspect d'une pièce sans se lancer dans des travaux de réfection longs et dispendieux. Lisse ou en relief, mat ou brillant, en faïence ou en céramique... Il existe de nombreux carrelages et mieux vaut connaître leur composition avant d'envisager de les repeindre. Qu'il soit situés sur les murs ou sur le sol, le carrelage peut très bien être repeint. Dans une salle de bains, le procédé est légèrement plus délicat étant donné que la pièce est soumise à de fortes variations hygrométriques entre chaleur et humidité qui peuvent empêcher un fini et une tenue parfaite dans le temps : il faut donc veiller à choisir une peinture adaptée aux pièces humides et suivre une méthode précise.

Vidéo du jour

Préparer son carrelage de salle de bains avant de le repeindre

Avant de pouvoir profiter des nouvelles couleurs de votre salle de bain et dire adieu à votre déco surannée, la phase de préparation des surfaces avant d'entamer la peinture est aussi importante. Effectivement, ce n'est pas la partie la plus plaisante, mais elle est nécessaire. Dans un premier temps, il vous faut nettoyer les surfaces (murs ou sol) en les lessivant puis en les dégraissant à l'aide d'un produit spécifique à base d'acétone. Pour parfaire le résultat, certaines pourront poncer légèrement le carrelage pour une meilleure adhérence de la peinture : cette étape n'est pas obligatoire dans la mesure où une sous-couche sera appliquée. Protégez plinthes, meubles et prises électriques à l'aide d'adhésif et de bâche puis entamez la pose de la sous-couche : si vous choisissez de repeindre votre carrelage à l'aide d'une résine, la sous-couche n'est pas nécessaire. Dans le cas de la peinture, elle permet de blanchir le fond et à la peinture de mieux résister. Vos murs et vos sols sont prêts à recevoir la peinture !

Quel peinture pour le carrelage de la salle de bains ?

Peindre du carrelage de salle de bains n'est pas bien compliqué, encore faut-il choisir la bonne peinture. Rien de bien compliqué donc si ce n'est le budget que vous souhaitez allouer à votre remise en état de votre salle de bains : une peinture spéciale carrelage, traitée pour lutter contre l'humidité coûtera forcément plus cher qu'une simple peinture basique, mais vous vous y retrouverez sur le long terme pour sa résistance à l'eau présente dans la pièce. Pour le sol de la salle de bains, il faut ajouter le facteur de passage et de piétinement qui risque de multiplier les éclats de peinture : investissez alors dans une peinture vraiment solide ou un béton coloré pour vous assurer une bonne tenue dans le temps. La couleur est également déterminante dans le choix de sa peinture : grâce à une palette importante, la peinture vous offre un large choix de coloris. SI vous choisissez la résine (qui reste un investissement onéreux), le choix des couleurs est plus restreint. N'hésitez pas à passer deux couches de peinture pour un fini plus technique.

[Dossier] Peindre les murs de sa salle de bains : toutes nos explications - 2 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine