Bien choisir sa couleur de peinture

Conseil en couleur, artisan d'art spécialisé dans les peintures, les patines et les enduits décoratifs, Dominique Hordé vous donne quelques conseils et astuces pour bien choisir sa couleur.

Artisan d’art, peintre décoratrice et peintre en décor à l’Atelier décor de l’Opéra de Paris, conseil en couleurs et la réalisation de patines et d’enduits traditionnels, naturels et décoratifs, inutile de vous préciser que Dominique Hordé maîtrise parfaitement la couleur et vous donne ici les règles d’or pour bien la choisir. Elle anime d’ailleurs des ateliers sur la couleur chez Opus Rouge*, Institut de Formation en Décoration Intérieure.

 

Les règles d’or pour choisir ses couleurs

Avant d’opter pour un coloris de peinture, il est nécessaire de connaître l’orientation de votre pièce. En effet, selon la luminosité qu’elle reçoit la couleur va réagir différemment.

Dans une pièce orientée au Nord, le blanc est à proscrire. Avec cette orientation, le blanc vire immanquablement au gris. Dans ce cas, privilégier les teintes claires du type couleurs pastel.

Une pièce orientée à l’Est qui bénéficie de la lumière du matin peut recevoir des peintures de couleurs chaudes qui assureront une atmosphère conviviale en fin de journée et le soir.

Une pièce tournée vers l’Ouest tire profit de la lumière en fin de journée. Si l’on préconise des couleurs chaudes qui n’en seront que plus intenses le soir venu, les bleus et les verts ne sont pas interdits avec cette orientation.

Dans une pièce au Sud qui profite de la lumière naturelle toute la journée toutes les couleurs peuvent être appliquées avec une préférence pour les couleurs chaudes qui seront particulièrement sublimées et encore plus présentes dans le décor.

 

Comment bien choisir sa couleur ?

Attention à la couleur choisie sur un nuancier. Pensez que la teinte de peinture une fois appliquée est plus foncée que celle sélectionnée sur le nuancier. Pour obtenir la bonne couleur préférer une nuance en dessous que celle souhaitée.

La perception de la couleur peut être modifiée selon sa position. Une même couleur va s’avérer plus claire s’il elle est appliquée sur un support horizontal et plus foncée si le support est vertical.

Attention à la couleur coup de cœur achetée en magasin et qui, une fois chez vous n’a plus rien à voir avec celle que vous avez choisie. Ceci est dû à l’éclairage qui n’est évidemment pas le même chez vous et en magasin. C’est la raison pour laquelle il est impératif de faire le test de l’échantillon. Ce dernier consiste à peindre une feuille de papier format A4 de la couleur souhaitée que vous placerez à différents endroits où serait appliquée la peinture. Ce système est idéal pour vous assurer du bon choix de la teinte selon les réactions de la couleur avec la lumière.

 

Combien de couleurs dans une même pièce ?

Dans une vaste pièce, très lumineuse, on peut s’autoriser jusqu’à 3 teintes dosées en proportion. À savoir deux nuances d’une même couleur (une couleur foncée et une claire) auxquelles viendra s'harmoniser une troisième couleur.

 

La couleur et les finitions

On distingue 4 finitions de peinture. Si la finition se définit selon l’impact du rendu final, elle se choisit aussi selon la pièce et l’entretien qu’elle demande.

Les couleurs mates et veloutées sont lavables mais pas lessivables. Cette finition est à proscrire dans les pièces de passage intense.

La finition satinée a tous les atouts. Non seulement elle capte la lumière mais elle s’entretient aussi facilement car lessivable. Ce type de peinture est accepté dans toutes les pièces de la maison.

La peinture finition veloutée est idéale dans la chambre. Cette finition combine les caractéristiques de la peinture mate pour le rendu et celles de la peinture satinée pour l’entretien.

La peinture brillante est à privilégier dans une cuisine ou dans une salle si l’on souhaite lui apporter de la lumière.

 

 

 

 

* Opus Rouge, 90, rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris, 09 52 00 50 34 et www.opusrouge.com

Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Bien choisir sa couleur de peinture

Anonymele 11/08/2014 à 11:16
  • je désire peindre une chambre avec un rouge vif derrière le lit, que dois associer comme couleur claire pour les 3 autres pans de mur. Merci de bien vouloir m 'orienter afin que ce soit harmonieux;
Anonymele 21/08/2013 à 19:06
  • très intéressant :)
Anonymele 22/06/2013 à 18:40
  • bonsoir , cuisine :clair avec (vert jaune) ; salon :Magenta et le mur ou ya l'ouverture avec lightcoral
Anonymele 07/06/2013 à 16:29
  • Bonjour
    J ai une cuisine noir vernis ouverte sur le salon . J ai prevu de mettre du carrelage gris. Je demande votre avis sur la couleur a mettre en cuisine et au salon .merci d avance pour votre conseils
Anonymele 20/05/2013 à 20:00
  • exposé clair et concis
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x