Peinture baignoire : peindre une baignoire ancienne

Par Éloïse Trouvat
baignoire noire résinence
Comment donner un coup de jeune à sa baignoire ancienne ? Réponse : avec une peinture spéciale baignoire. On vous en dit sur cette opération qui permet de relooker sa baignoire et "pimper" sa salle de bains !

La solution : la peinture spéciale baignoire

Dans une salle de bains, il est récurrent de se lasser de la couleur ou du manque de couleur sur sa baignoire. Comme pour relooker les murs ou le sol, il existe une solution rapide et efficace pour s’offrir un relooking express : la peinture spéciale. Avec elle, tout est permis : total look ou bayadères, c’est selon vos envies !

Pourquoi repeindre sa baignoire ?

La peinture spéciale baignoire ne permet pas seulement de changer l’apparence de celle-ci. Elle donne un coups de peps à une ancienne baignoire, d’en finir avec les joints salis et les fissures apparentes. La peinture pour baignoire oblige une remise à neuf de la baignoire puisqu’elle résiste à l’humidité et aux taches. Attention, il faut cependant bien choisir sa peinture qui devra adhérer à ce support difficile qu'est l'émail, ne pas la choisir par conséquent trop sombre en raisons des taches de calcaire qui risquent de se développer.

Comment repeindre sa baignoire avec une peinture spéciale ?

Matériel :

Brosse métallique

Pinceau

Cutter

Sous-couche pour métaux non ferreux

Peinture spéciale baignoire

Où trouver le matériel ?

Brosse métallique, sous-couche pour métaux non ferreux, peintures : dans les grandes surfaces de bricolage et dans les quincailleries.

Méthode :

1. Grattez grossièrement la surface à peindre avec une brosse métallique et bien dépoussiérer. Ôtez les joints à l'aide d'un cutter pour ne pas peindre sur des éléments sales. Ensuite détartrez toute la surface de la baignoire afin de repeindre sur une baignoire totalement clean. Laissez sécher ensuite.

2. Protégez les alentours de la baignoire, le sol et les murs. Appliquez ensuite une sous-couche spéciale métaux non ferreux convenant à tous les supports (émail, fonte, céramique), laissez sécher cette couche au moins 12 heures pour qu'elle adhère totalement. Pensez à bien aérer votre pièce durant toute l'opération.

Vidéo du jour

3. Suivez les indications de la peinture décorative, peinture acrylique ou glycéro, en finition mate, brillante ou satinée. Avant de tout repeindre, essayez de peindre un petit coin discret de la baignoire pour visualiser le résultat. Puis à l'aide d'un rouleau, peignez la baignoire dans sa totalité avant de laisser sécher cette première couche 12 heures. Vous pouvez ensuite réitérer l'opération.

[Dossier] Baignoire : notre dossier complet pour bien la choisir - 26 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine