Comment peindre un sol en béton ?

Par marieclairemaison.com
sol en béton peint dans une cuisine jaune
Rien de plus facile aujourd'hui que de peindre un sol en béton. Avec un peu de patience, le résultat est bluffant et votre décoration intérieure renouvelée à moindres frais. Découvrez comment réussir cette opération !

Vous en avez assez de votre sol en béton gris? Vous souhaitez le relooker ? Rien de plus simple que de le peindre. Si la technique en elle-même ne requiert pas de compétence particulière, elle nécessite néanmoins une bonne préparation du support en béton.

Etape 1 : avant de peindre un sol béton, nettoyez le sol

Pour recevoir une peinture, un sol en béton doit être parfaitement poreux, propre et sec. Nettoyez-le à fond et une fois sec, si des taches de graisse persistent, frottez-les avec un chiffon imbibé de dégraissant. Complétez le nettoyage avec un shampoing pour sol appelé « Préparation sol ». Ce produit nettoie, dégraisse, neutralise les ciments neufs et sur un ragréage trio lisse, il assure une légère porosité après traitement. Terminez avec un rinçage à grande eau pour neutraliser l’action du produit.

Étape 2 : testez la porosité du sol

Faites un test de porosité. Déposez une goutte d’eau sur le sol. Si la goutte est absorbée en moins d’une minute, le support est très poreux. Si elle est absorbée en moins de cinq minutes, le support est normalement poreux et s’il reste encore un film d’eau au bout de cinq minutes le support est fermé. Des produits permettent de corriger l’excès ou le manque de porosité, comme la « sous-couche sol » qui améliore l’adhérence sur des sols non absorbants.

Étape 3 : vérifiez les fissures afin de les combler avec du mortier

Si le sol présente des micro fissures, elles peuvent être camouflées par la peinture. Pour les plus importantes, le rebouchage s’impose. Ouvrez la fissure avec la pointe d’un burin, dégagez à la brosse métallique et aspirez. Humidifiez la fissure à l’éponge, puis rebouchez avec un mortier à prise rapide ou du ciment additionné de résine d’accrochage.

Vidéo du jour

Si la chape est récente, il est indispensable d’attendre au moins 3 mois de séchage avant la mise en peinture. Si le sol est un peu farinant, appliquez une sous-couche sol qui fixera le fond. Pour être certain de conserver un sol en bon état dans le temps et ne pas voir les fissures se rouvrir un jour, mieux vaut réaliser un ragréage de sol.

Étape 4 : peignez votre sol en béton en protégeant les plinthes voisines

Avant de peindre le sol en béton, protégez les plinthes avec de l’adhésif de masquage, puis mélangez la peinture. Pour éviter les traces de reprise, mieux vaut travailler zone après zone en partant du fond de la pièce. Commencez par peindre au ras des murs sur une bande de 10 à 15 cm avec une brosse à rechampir et poursuivez en peignant au rouleau en croisant les passes pour obtenir un film de peinture uniforme. Tirer le film de peinture toujours dans le même sens. Travaillez ainsi à l’avancement, zone par zone, jusqu’à la porte de sortie.

Laissez sécher quelques heures en suivant les indications du fabricant avant de procéder à la seconde couche. Appliquez la deuxième couche sur le même principe. Lors de votre progression par zone, n’hésitez pas à retirer l’adhésif des zones sèches lorsque vous reculez dans la pièce.

Attendez 24 h avant de circuler sur le sol et de 4 à 5 jours avant une utilisation normale de la pièce.

[Dossier] Comment peindre un sol ? - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine