Trop souvent délaissé, le plafond se retrouve bien souvent teinté de blanc. Pourtant, il ne faut pas oublier que celui qu’on appelle aussi le 5 ème mur possède une surface bien plus importante que celle des murs et que, comme eux, il mérite toute votre attention lorsque vous décidez de repeindre une pièce. Si peindre un plafond en couleur n’est pas dans nos habitudes, il est pourtant tout à fait possible de le faire pour gagner en originalité au coeur de la pièce. En un mot : il faut juste oser !

Peindre un plafond en couleur a plus d’un atout. Non seulement, le plafond peint modifie visuellement les volumes d’une pièce mais il est aussi un élément clé pour valoriser une spécificité architecturale comme des moulures tout en ajoutant une note de caractère supplémentaire à la pièce. Pour sublimer un salon, créer un esprit cocon dans une chambre, rendre plus singulier un coin bureau ou lecture, la peinture au plafond a pour effet de renforcer l'atmosphère recherchée.

Vidéo du jour

Quelle couleur de plafond avec des murs blancs ? 

Pour appliquer la bonne couleur au plafond, il faut savoir que rien est interdit, toutes les fantaisies sont permises. Tonalité foncée ou claire, à vrai dire tout dépendra de l’atmosphère que vous souhaitez instaurer. Avec des murs blancs, le plafond noir ou bleu marine saura particulièrement mettre en place une ambiance chic et élégante. Avec des murs bleu foncé ou noirs, les nuances pastel auront la cote pour créer un contraste exigeant. Autre piste à suivre : choisir une couleur déjà présente au sein de la pièce. Par exemple, opter pour un plafond rose si un canapé rose trône au sein du salon. Lors du choix de couleur, n'oubliez pas que la finition de peinture a elle aussi une influence sur l'ambiance finale.

Comment peindre un plafond en couleur ?

Plusieurs techniques de peinture sont envisageables pour mettre en valeur un plafond coloré. La première, et accessoirement aussi la plus simple, est de peindre la totalité du plafond d’une seule et même couleur. Cette option aura pour effet d'agrandir l'espace et de sublimer le volume de la pièce en question. Seconde technique possible : utiliser deux couleurs en exploitant une couleur plus foncée encadrée par une plus claire. Cette méthode est préférable quand on souhaite souligner l’architecture d’une pièce avec des moulures ou boiseries.  Autre possibilité : peindre le plafond dans sa globalité de la même couleur que les murs de la pièce pour produire un effet boîte fascinant. Une technique très en vue pour sublimer un coin bureau dans un espace partagé ou un bow-window dans un salon.

Pour jouer sur le volume de la pièce, gagner en singularité ou mettre en valeur l'architecture exceptionnelle des lieux, découvrez 14 façons de peindre un plafond pour jouer la carte de l'originalité à fond.

1/14

Un plafond coloré pour un salon esprit color block

Francisco Nogueira

Plafond incroyable pour volume généreux. Dans cette belle pièce de vie haute en couleur, le vert profond du plafond fait judicieusement écho au tapis du billard, RS Barcelona. L'architecte d'intérieur Gracinha Viterbo a conservé certaines parties du sol d’origine en carrelage noir, et fait réaliser sur mesure les grandes portes métalliques pour dessiner un salon ambitieux et exigeant.

2/14

Un couleur de plafond tendance pour une ambiance pop colorée

Didier Delmas

Imposer son goût pour les couleurs et le design dès l'entrée, c'est tout l'esprit de cet appartement contemporain qui expose avec brio pièces originales comme nuances exigeantes. Un bleu turquoise brille au plafond pour répondre aux murs blancs mais aussi s'associer à un pan de mur en papier peint aux multiples couleurs vives (“Archives wallpaper” de Studio Job pour NLXL, Arte International). Une entrée pop et color block comme on les apprécie !

3/14

Un plafond vitaminé pour un salon original

Francisco Nogueira

Voici un salon design plein d'audace qui ne craint aucunement le trop plein de couleurs. Ici le plafond grandiloquent a été décoré par un rose punchy reprenant la nuance du canapé dessiné par Viterbo Interior Design. Un choix radical qui cohabite à merveille avec un bleu canard disséminé sur chaque mur qui encadre une vue sublime. 

4/14

Un plafond noir avec des murs blancs pour un couloir design

Didier Delmas

Couleur et contraste rythment ce bel appartement haussmannien. Un équilibre démontré avec brio dès l'entrée. Dans ce couloir longiligne, le plafond a été peint en noir comme les encadrements des portes pour créer un contraste classique et efficace avec les murs blancs. Grâce aux 3,30 m de hauteur sous plafond, des sublimes suspensions signées Tom Dixon viennent parfaire cette entrée aux accents spectaculaires. 

5/14

Un plafond bleu canard pour une salle à manger chic

Nicolas Mathéus

Dans cette salle à manger aux multiples détails, l’agence GCG Architectes a imaginé un plafond hors du commun. Repeint dans un bleu canard indémodable, le plafond présente en supplément de belles suspensions en laiton créées par Pool Studio pour CVL Luminaires ainsi qu'un calepinage de miroirs vieillis dessiné par les architectes. Il n'y qu'à lever le nez et admirer !

6/14

Un plafond en couleur pour la cuisine

Sophie Boussahba

Dans le duplex haussmannien de la créatrice du Monde Sauvage, Béatrice Laval, la cuisine casse les codes avec brio. Non seulement les carreaux de sol grimpent jusqu'au mur mais le plafond classique avec moulures a été repeint avec un beau jaune Farrow & Ball aux accents vintage. Résultat : une cuisine fantaisiste et rétro comme il faut !

7/14

Un plafond repeint avec des rayures lumineuses

Didier Delmas

Les bayadères ont plus que jamais la cote... et ce pas seulement sur les murs. Preuve avec la maison exceptionnelle aux airs de vacances et de brocante de l'architecte d’intérieur Xavier de Saint Jean. Le professionnel a eu la bonne idée de décorer les plafonds d'une série de bayadères jaunes. Une manière de réveiller l'espace et de cultiver l'esprit vacances dans les moindres recoins de la maison. Une idée déco lumineuse !

8/14

Un plafond peint en rose pour une salle de bains poétique

Nicolas Mathéus

La poésie s'invite à l'heure du bain dans cette salle de bains qui marie avec brio rose pâle et noir clinquant. Si les meubles de la salle de bains optent pour cette teinte sombre, la crédence de la salle d'eau et son plafond s'illustrent dans un rose absolument divin. Un total look tout en finesse qui suggère fantaisie et délicatesse.

9/14

Un plafond de bow-window peint en vert pour un effet cube

Agathe Tissier pour St

Dans cette maison en meulière rénovée par les architectes de Studio Klein, la couleur intervient pour créer un judicieux écho à l'environnement extérieur. Boiseries comme plafond du sublime bow-window intégré au salon ont été repeints pour augmenter l'impression de vivre au coeur du paysage.

 
10/14

Une touche de peinture au plafond dans la chambre

Mai Linh

Inutile de tout voir en couleur au plafond, une simple touche peut suffire. Preuve à l'appui avec cette chambre qui cultive une façon un brin original de se mettre au vert. Plutôt que de peindre le plafond en entier, une simple bande verte tracé du bas du mur jusqu'au plafond s'illustre à merveille pour réveiller avec subtilité cette chambre à coucher.

11/14

Un plafond repeint en bleu pour un total look bleu en cuisine

Christophe Rouffio

La cuisine de ce duplex parisien a décidé de voir la vie en bleu et uniquement en bleu. D'inspiration rétro, cette petite cuisine sous les toits joue la carte des contrastes en affichant un plan de travail en béton ciré de Mercadier, des niches peintes en rouge La Seigneurie et surtout des murs et un plafond peint dans un bleu satiné qui a pour effet de suggérer un aspect tour à tour lumineux et réconfortant dans cette pièce aux allures de doux repaire. 

12/14

Un plafond haussmannien repeint en gris pour une chambre

Germain Suignard

Dans la chambre principale de ce petit pied-à-terre parisien, le beau plafond avec moulures a été peint dans un gris aux tonalités bleues. Une rupture avec le classicisme des lieux qui a pour effet d'injecter originalité et modernité à cet espace généralement sage.

13/14

Un plafond noir pour réveiller des murs blancs

Alex Profit

Pensé du plafond jusqu'au plinthe, cet appartement signé par l'architecte d'intérieur Daphné Serrado affiche ses prétentions théâtrales dès son entrée. Cette première pièce donne le ton avec ses vitraux rétro-éclairés, son volume et son choix de couleurs. Le noir employé sur les murs et le plafond contraste avec le blanc pur présent sur les moulures, soubassement et porte. Pour répondre à ce plafond noir ultra chic, le lustre “Big Bang” de Foscarini aux dimensions XXL s'illustre à merveille.

14/14

Un plafond peint en bleu pour un effet total look dès l'entrée

Tollens

Total look bleu marine pour cette entrée somptueuse. Double porte, porte vitrée, moulure, soubassement, plafond : excepté le parquet ici, rien a échappé au passage du rouleau de peinture. Résultat : une scénographie d'espace tour à tour chic et rassurante propice à casser les codes classiques avec subtilité. En un mot : validé !

[Dossier] Plafond : toutes nos idées déco - 21 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine