Comment peindre un parquet ?

Par marieclairemaison.com
parquet blanchi dans cuisine blanche
Peindre son parquet est de plus en plus tendance. Et pour cause, économique et pratique, peindre son sol permet de rajeunir non seulement son revêtement mais aussi renouveler le look de sa pièce. Quelle peinture pour son parquet choisir ? Quelles précautions prendre ? On vous explique tout !

En déco, il est monnaie courante de vite se lasser. Aussi il est envisageable que vous vous lassiez de votre parquet. Or changer un sol a un coût. Au lieu d'investir dans un nouveau sol, il est tout à fait possible de faire des économies en repeignant le parquet. Une nouvelle couleur pour un nouveau look de pièce, cette remise à jour lui redonnera un second souffle et elle vous permettra de changer de décoration intérieure sans vous ruiner. Voici les étapes à suivre pour peindre un parquet sans fausse note !

Les outils pour peindre un parquet :

Ponceuse orbitale

Ponceuse triangulaire

Adhésif de masquage

Brosse à rechampir

Rouleau

Aspirateur

Étape 1 : choisir la bonne peinture pour parquet

Vouloir peindre un parquet c’est bien, économique et tendance, mais encore faut-il choisir LA bonne peinture pour le parquet en question. Il existe heureusement des peintures spéciales sol et encore mieux des peintures spéciales parquet avec épaisseur supplémentaire pour éviter les mauvaises surprises. On trouvera ces peintures auprès de marques comme V33 ou Ripolin.

Étape 2 : préparer le parquet avant de le peindre

Si votre parquet est neuf ou est resté brut sans aucun traitement, aspirez à fond dans les moindres recoins. Vous pouvez le lessiver, sauf pour les bois à fort tanin comme le chêne. S’il a été déjà verni, peint, lasuré ou trop sali, il faut poncer le parquet pour mettre le bois à nu. Avant de traiter le parquet, dans la mesure du possible, retirer les plinthes que vous replacerez une fois les travaux terminés. Avant toute opération, protégez les plinthes avec de l’adhésif de masquage si vous n’avez pas pu les ôter.

Vidéo du jour

Pour poncer le parquet, équipez la ponceuse orbitale d’un abrasif moyen qui correspond à un grain de 80. Veillez à poncer par longueurs successives en suivant les fils du bois. Progressez par petite surface et n’hésitez pas à changer l’abrasif s’il est encrassé. En périphérie de la pièce, utilisez la ponceuse triangulaire pour aller au ras de la plinthe et dans les angles. Dépoussiérez avec l’aspirateur.

Poncez une seconde fois avec un abrasif fin soit un grain de 100 ou 120. Dépoussiérez à nouveau toute la surface. Si les joints entre les lames sont trop importants, il est préférable de les reboucher au mastic à bois. Profitez de cette opération pour traiter les éventuelles fissures ou défauts. Laissez durcir, poncez et aspirez.

Étape 3 : peindre le parquet

Commencez par peindre le pourtour de la pièce avec une brosse à rechampir sur la valeur d’une lame de parquet. Poursuivez au rouleau, du fond de la pièce vers la sortie. Croisez les passes lors de l’application et tirez le fil de peinture en passant le rouleau dans le sens des lames.

Laissez sécher au moins 12 heures, puis poncez avec un abrasif à grain de 180. Cet égrénage permet de surfacer les fibres du bois et facilite l’accrochage de la seconde couche de peinture. Aspirez soigneusement. Dépoussiérez en frottant la surface avec un linge humide puis passez la seconde couche.

Si besoin, vous pouvez passer une troisième couche. Mais vous devrez alors renouveler la phase d’égrénage préalable.

Retirez les adhésifs de masquage avant le séchage complet pour éviter d’abîmer la peinture durcie au décollage.

[Dossier] Comment peindre un sol ? - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine