Peinture carrelage en terre cuite : raviver les tomettes

Par marieclairemaison.com
Cuisine dont un mur est tapissé de terre cuite, au sol de la céramique  et bar meuble de cuisson
Qui n’a jamais rêvé d’avoir des tomettes à l'ancienne dans sa cuisine ? Ce carrelage en terre cuite aux teintes chaudes a des petits airs méditerranéens pour apporter un charme certain au lieu. Intemporel, bien qu'un brin rétro, le carrelage en terre cuite se mêle à tout type de déco pour jouer sur les contrastes ou proposer un total look. Seulement, parfois, il a besoin d’être ravivé, voire complètement repeint. Quelles sont les techniques pour repeindre des tomettes et ainsi les raviver ? La réponse ici.

Le problème des tomettes, c'est leur porosité. Il s'agit d'un carrelage en terre cuite pour lequel on doit choisir une peinture carrelage capable de recouvrir uniformément le sol, même poreux.

Pour cela, il faut se procurer une peinture spéciale multi-sols. Adaptée à ce type de matériau, la marque de peinture Julien fait des prouesses, avec sa gamme Solissimo, qui s'applique directement sans sous-couche sur tout sol poreux ou émaillé. Les qualités de résistance de cette peinture sol sont dues à sa composition à base de résines acryliques. Elle adhère parfaitement et peut aussi être appliquée à l'extérieur. Son petit plus : une palette de 12 couleurs, pour offrir le plus de choix possible.

Parce qu'avec leur teinte mate et leur forme mythique, les tomettes affichent un charme authentique, certains ne veulent pas franchir le cap de la peinture et préfèrent simplement raviver leur couleur. Plusieurs techniques sont disponibles pour redonner un bel éclat au carrelage en terre cuite et certaines permettent même de combiner leur style à plus de brillance et de modernité.

La première recette et la plus simple est la méthode de grand-mère. Pour cela, faire chauffer un mélange d'essence de térébenthine et de cire à l'ancienne en pot, jusqu'à obtention d'un liquide fluide. Badigeonner les tomettes de cette solution jusqu'à saturation puis laisser sécher.

Seconde option : passer une cire qui leur donnera un bel effet satiné tout en les nourrissant.

Vidéo du jour

Troisième technique : utiliser un produit à base de cire de Carnauba, connue pour sa résistance et son haut pouvoir lustrant. Applique la préparation au chiffon. Laisser sécher suivant le temps indiqué, et lustrer avec un chiffon doux ou une cireuse. Il existe des versions teintées de cire qui ravivent en colorant légèrement les tomettes rousses.

Pour des tomettes en terre cuite anciennes tachées, un nettoyage avec une dilution d'acide chlorhydrique sera particulièrement efficace. après séchage, il faudra les protéger soit en les saturant à l'huile de lin, soit en passant un produit mat hydrofuge qui n'altère en rien leur aspect (Sikagard pour les matériaux poreux, en droguerie et chez Leroy Merlin). L'entretien est assez simple. Il se fait à l'eau en nourrissant régulièrement les tommettes au savon doux (glycérine) et à la cire liquide diluée dans un peu d'eau.

[Dossier] Carreau de ciment  : tout savoir avant de le poser chez soi - 10 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine