Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Peinture carrelage : comment peindre sur du carrelage

Vous vous lassez de votre carrelage de cuisine ou du carrelage de votre salle de bain mais vous n’avez pas envie de vous engager dans de gros travaux. Il existe plusieurs techniques qui vous permettront de redonner un petit coup de jeune à vos carreaux de faïence sans avoir à tout changer. La technique la plus simple ? La peinture pour carrelage et la résine époxy. Ces deux procédés vous offrent mille et unes possibilités décoratives. Peinture au pochoir, création de motifs sur du carrelage uni, application de résine époxy … Peinture pour carrelage ou résine ? Il y a forcément une solution pour repeindre votre carrelage et vous inventer un nouveau décor à peu de frais.

Le problème des tomettes, c'est leur porosité. Il s'agit d'un carrelage pour lequel on doit choisir une peinture capable de recouvrir uniformément le sol, même poreux.

Pour cela, il faut se procurer une peinture spéciale multi-sols. La marque Julien fait des prouesses, avec sa gamme Solissimo, qui s'applique directement sans sous-couche sur tout sol poreux ou émaillé. Les qualités de résistance de cette peinture sol sont dues à sa composition à base de résines acryliques. Elle adhère parfaitement et peut aussi être appliquée à l'extérieur. Son petit plus : une palette de 12 couleurs, pour offrir le plus de choix possible.

Pour ceux qui ne veulent pas franchir le cap de la peinture et préfèrent simplement raviver la couleur de leurs tomettes, il existe aussi des techniques pour redonner un bel éclat aux terres cuites. Avec leur teinte mate et leur forme mythique, si les tomettes ne sont pas connues pour leur éclat, elles plaisent pour leur aspect authentique. Pourtant, on peut combiner leur style à plus de brillance et de modernité.

Pour cela, il existe plusieurs recettes : la méthode de grand-mère, on fait chauffer un mélange d'essence de térébenthine et de la cire à l'ancienne en pot,  jusqu'à obtention d'un liquide fluide. Ensuite, on en badigeonne les tomettes jusqu'à ce que le liquide pénètre bien dedans. Ou bien, on achète simplement une cire nourrissante, qui va faire briller mais aussi soigner les tomettes.

L'idéal : un produit à base de cire de Carnauba, connue pour sa résistance et son haut pouvoir lustrant. Il existe des versions teintées de cire, qui ravivent en colorant légèrement les tomettes rousses. On l'applique au chiffon, laisse sécher suivant le temps indiqué, et on lustre avec un chiffon doux ou une cireuse. Dans tous les cas, l'huile de lin est un produit d'entretien indispensable pour les carrelages en terre cuite, et fera des merveilles.

Date de publication : 19/10/2012 à 12:08

À voir sur le même thème : Vidéo bien choisir sa couleur de peinture

Commentaire (1)
Par Anonyme le 31/10/2013 à 10:02
  • Merci pour cette magnifique idée, je vais appliquer ceci parce que le carrelage de ma cuisine et terrible < a href="www.parquet-carrelage.com">carrelage tendance
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?