Comment peindre ses poutres en bois ?

Par marieclairemaison.com
Découvrez les différentes étapes pour peindre des poutres apparentes en bois et leur donner ainsi une seconde jeunesse.

Selon que les poutres sont brutes ou déjà vernie, les étapes pour les peindre seront différentes. Découvrez les techniques distinctes pour apporter une touche de modernité ou un nouveau souffle à vos poutres en bois et singulariser ainsi votre beau plafond.

Les outils nécessaires pour peindre ses poutres en bois :

1 ponceuse

1 bâche en plastique

1 masque de protection

Lunettes de protection

Gants

Papier de verre

Décapant peinture

1 brosse à peindre

1 rouleau

1 bac à peinture

Comment peindre ses poutres en bois si elles sont déjà peintes ou vernies ?

Si la peinture est en bon étant, il suffit de poncer les poutres avant d’appliquer la nouvelle couche de peinture après les avoir dépoussiérées.

La peinture ne pourra pas accrocher sur des poutres vernies. Il faudra les poncer pour retirer la couche de vernis et les dépoussiérer.

Si les poutres sont déjà peintes et que la peinture est en mauvais état, il est nécessaire d’utiliser un décapant chimique. Pour cette opération, l’usage de gants de protection est indispensable. Aérez la pièce et protégez le sol avec des bâches en plastique. Appliquez le décapant en couches épaisses sur la peinture abîmée avec un pinceau. Laissez agir jusqu’à ce que la peinture ramollisse et commence à cloquer. Grattez la peinture avec une spatule pour l’enlever. Équipez la ponceuse de papier de verre à grain fin et poncez les poutres dans le sens des fibres du bois. Ne laissez jamais la ponceuse en marche trop longtemps sur un même endroit, vous risquez de creuser et d’abîmer le bois. Une fois les poutres poncées, dépoussiérer.

Si les poutres sont anciennes à la surface irrégulière, ne cherchez pas à rattraper cette irrégularité lors du ponçage car elles perdraient de leur charme.

Comment peindre ses poutres en bois brut ?

Dépoussiérez les poutres et passez un chiffon humide pour les nettoyer. Appliquez ensuite un fond dur avec un pinceau en suivant le sens des fibres du bois. Laissez sécher avant de les peindre.

Vous pouvez peindre vos poutres avec un pinceau ou un rouleau pour un résultat régulier ou bien avec une éponge naturelle pour créer un effet décoratif et obtenir un résultat original.

Peignez toujours les poutres dans le sens des fibres du bois. Si vous peignez au pinceau ou au rouleau, appliquez deux fines couches de peinture.

[Dossier] Poutres en bois : toutes nos solutions pour les mettre en valeur - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine