Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Enduire un meuble en maçonnerie

> Arrêter le défilement automatique

Enduire un meuble en maçonnerie

Une fois le meuble construit et bien sec, il est nécessaire de l’enduire pour protéger sa surface et lui donner une jolie finition.
On peut choisir trois techniques différentes.
- L’enduit à la chaux, le plus traditionnel, laisse respirer la maçonnerie tout en l’imperméabilisant.
Appliquer sur une sous-couche d’accrochage ( ou « gobetis » chez Castorama) sur une épaisseur de 5 mm. Laisser sécher au moins 15 jours avant d’appliquer la seconde couche composée de 3 volumes de sable pour 1 volume de chaux sur une épaisseur de 15 mm.
- L’enduit de ciment s’applique en 3 couches en commençant par le gobetis, puis une couche de mortier d’une épaisseur de 15 mm réalisée avec 3 volumes de sable pour 1 de ciment et une couche de finition lissée à la taloche.
- L’enduit de plâtre se compose d’1 volume de plâtre pour 1,5 volume d’eau. Appliquer une couche assez épaisse sur une surface de 60 cm (le « graissage ») que l’on étale ensuite à l’aide d’un couteau à enduire (le « lissage »).

Retrouvez ci-dessous, une sélection d'autres produits de la marque :
Lavabos, Douches, Robinetterie, Guirlandes, Baignoires, Coussins, Barbecues, Lampes à poser, Meubles de salle de bains, Miroirs, Abat-jour, Appliques et abat-jour, Bancs, Boîtes et paniers, Cache-pots, Cadres, Éviers, Hottes, Meubles de cuisine, Poubelles et corbeilles...

À vous de voter :
Peindre un meuble couleur argent
Peindre un meuble couleur argent
Photo : Antoine Bootz

Matériel
Peinture argentée prête à l'emploi, ou peinture mat à la caséïne ou acrylique brillante.
Sous-couche universelle
Pierre ponce
Cire ou vernis acrylique
Peintures
Pinceaux

Méthode
1. Sur un support en bois parfaitement lisse (décapé et poncé), posez une sous-couche universelle.
2. Laissez sécher, puis poncez légèrement pour enlever toutes les aspérités du bois.
3. Selon le rendu que l'on souhaite donner au meuble, appliquez une peinture à la caséine mate (Paon-Lin) ou à l'acrylique brillante (Golden) en une seule couche, au pinceau.
4. Quand la peinture est parfaitement sèche, passez une cire (sur la Plaka) ou un vernis acrylique (sur la Golden).

Où trouver?
On trouve dans les magasins de peinture décorative des peintures argentées prêtes à l'emploi comme la Paon-Lin Argent (boutique Tuuch : 10 bis, rue des Frères- Morane, 75015 Paris, 01 48 56 61 19), ou la Plaka Argent (Laverdure : 58, rue Traversière 75012 Paris, 01 43 43 38 85, vente par correspondance), des peintures mates à la caséïne ou la Golden, une acrylique brillante (Laverdure).

Il existe également des peintures techniques argentées que l'on peut détourner: par exemple, la peinture pour chauffage (Tolémail, teinte argent) et même certaines peintures pour voitures que l'on peut appliquer sur une sous-couche universelle.

À vous de voter :
Patiner un meuble en stratifié
Patiner un meuble en stratifié
Photo : Paul Lepreux
Matériel
Papier abrasif à l'eau (grain 180)
Sous-couche d'accrochage (spécial stratifié)
Alcool industriel
Peinture acrylique
Huile de lin
Essence de térébenthine
Siccatif
Pigments (bleu azur, sienne naturelle, jaune de zinc, ocre jaune clair, rouge de cadmium)
Spalter ou brosse à glacer

Méthode
1. Dépolir le stratifié au papier abrasif pour faciliter l'adhérence de l'apprêt. Bien dépoussiérer et sécher soigneusement.
2. Appliquer la sous-couche d'accrochage au pinceau. Laisser sécher puis dégraisser à l'alcool industriel en frottant énergiquement.
3. Appliquer une couche uniforme de peinture acrylique, qui servira de toile de fond aux effets de patine.
4. Pour le glacis : mélanger 1/3 d'huile de lin, 2/3 de térébenthine et 2 à 4% de siccatif. Pour la porte bleue, ajouter des pigments bleu azur ; pour la porte jaune passé, ajouter du sienne naturelle et une pointe de jaune de zinc ; pour la porte jaune bouton d'or, mettre du jaune de zinc et une pointe d'ocre jaune clair ; pour la porte orange, utiliser un rouge de cadmium et une pointe de jaune de zinc ou un orange de cadmium. Laisser reposer les mélanges de pigment.
5. Peindre à l'aide d'un petit spalter chaque porte. Laisser sécher.
6. Pour matifier et vieillir la patine tout en la protégeant, on peut passer une couche de Tincirfix incolore avec une pointe de pigment de "Terre Pourrie", couleur poussière. Laisser sécher 24 heures et frotter légèrement avec une petite brosse.

Où trouver ?
Sous-couche d'accrochage (Uniground de Keria, J 7 de Julien) : Colorine, 90, rue de Lourmel, 75015, 01 45 79 35 35 et grandes surfaces de bricolage.
Papier abrasif à l'eau, alcool industriel : Laverdure, 58, rue Traversière, 75012, 01 43 43 38 85 (VPC) et grandes surfaces de bricolage.
Pigments, huile de lin, essence de térébenthine, siccatif : HMB-BDA, 8, rue de Prague, 75012, 01 43 43 17 49.
Cire Tincirfix : HMB-BDA.
À vous de voter :
Patiner un meuble
Patiner un meuble
Photo : Paul Lepreux

Matériel
Peinture acrylique blanche ou grise
Blanc de Meudon
Papier de verre gros grain et grain fin
Cire liquide
Brosse en sanglier
Chiffon doux

Méthode
1. Pour donner une impression d'épaisseur (comme si on avait passé 6 ou 7 couches), mélanger la peinture acrylique avec du blanc de Meudon.
2. Sur le meuble ni poncé ni décapé, passer une première couche, puis une autre d'un ton plus foncé.
3. Lorsque la peinture est bien sèche, gratter avec du gros papier de verre aux endroits d'usure (ferronneries, angles des moulures, pieds) et lustrer avec du papier de verre fin.
4. Pour un effet d'usure plus authentique, cirer le meuble avec une cire liquide pour engorger les angles et les griffures laissées par le gros papier de verre. Enlever le surplus avec un chiffon, passer une brosse en sanglier pour polir puis un chiffon doux pour luster.

Où trouver ?
Peintures: BHV, 52, rue de Rivoli, 75004 Paris, 01 42 74 90 00.
Blanc de Meudon: Rougier & Plé, 13, boulevard des Filles-du-Calvaire, 75003 Paris, 01 44 54 81 00. Loisirs et Création*, 01 41 80 64 00 et dans les drogueries.
Papier de verre, cire liquide et brosse en sanglier, dans les grandes surfaces de bricolage et les quincailleries.
* indique ses dépositaires.

À vous de voter :
Un effet laque
Un effet laque
Photo : Vincent Leroux / Temps Machine

La laque traditionnelle difficile à réaliser, peut être imitée en superposant les couches de peinture acrylique selon la technique trés précise de Kerry Skinner*.

Matériel
Peinture acrylique satinée rose trés pâle
Peinture acrylique brillante rouge
Pinceaux
Brosse à adoucir en soies de porc
Papier de verre (moyen et fin)
Cire d'abeille liuide ou vernis brillant
Chiffon

Méthode
1. Appliquer la peinture rose pâle de la couche de fond au pinceau. Quand elle est bien sèche, poncer avec du papier de verre à grains moyens, puis à grains fins, en faisant des mouvements circulaires et en changeant régulièrement le papier.
2. Poser une première couche de peinture rouge brillante avec un pinceau, en ayant soin de le passer dans tous les sens, avec des mouvements amples, pour obtenir un glacis qui va couvrir tout le rose. Laisser sécher et poncer avec du papier de verre fin en faisant des mouvements circulaires. Dépoussiérer.
3. Appliquer une deuxième couche de rouge brillant, en faisant des mouvements croisés avec le pinceau pou obtenir une couche bien couvrante et uniforme. Laisser sécher. Poncer et dépoussiérer.
4. Appliquer une deuxième couche de rouge brillant, en faisant des mouvements croisés avec le pinceau pour obtenir une couche bien couvrante et uniforme. Laisser sécher. Poncer et dépoussiérer.
5. Repasser une ou plusieurs couches de peintures en ponçat soigneusement entre chaque couche, jusqu'à obtenir la densité de couleur désirée. Laisser la couche finale avec la brosse à adoucir quand la peinture est encore humide. Laisser sécher et finir par un ponçage léger.
6.Finir en appliquant une couche de cire d'abeille au chiffon (effet satiné) ou un vernis brillant au pinceau brosse.

Où trouver?

Peintures acryliques, pinceaux, papier de verre, cire d'abeille: BHV, 52, rue de Rivoli, 75004, 01 42 74 90 00. Dans les grandes surfaces de bricolage;
Brosse à adoucir ( ou à estomper), verni brillant: Laverdure, 58, rue Traversière, 75012, 01 43 43 38 35. Cléton, 41, rue Saint-Sabin, 75011, 01 47 00 10 41.

*Dans "MAnuel de peiture décorative", éd. Solar.

À vous de voter :
Une patine couleur ardoise
Une patine couleur ardoise
Photo : Gilles de Chabaneix

Comment donner une vraie personnalité à un meuble un peu banal, par le jeu d'une peinture qui apporte de la matière.

Matériel
Peinture latex mate (gris moyen et gris foncé)
Peinture acrylique ( bleu foncé et noir)
Glacis acrylique mat
Roleau et bac
Seau
Pinceaux plats
Papier de verre (fin et moyen)
Cirage noir
Chiffon

Méthode
1. Appliquer la peinture latex gris moyen au rouleau (ou au pinceau, si la surface à peindre est petite), en couche de fond.
2. Poncer au papier de verre à grains moyens, puis à grains fins, pour que la surface soit la plus lisse possible.
3. Passer une couche de latex gris foncé avec le pinceau plat, dans tous les sens. Avant que la peinture ne soit séche, lisser avec le pinceau dans un seul sens pour obtenir un veinage. Laisser sécher.
4. Mélanger 1 volume de peinture bleu-noir (obtenue en mélangeant à parts égales les peintures acryliques bleu foncé et noir), 1 volume de glacis acrylique mat et 2 volumes d'eau. Avec le pinceau plat, tendre ce glacis dans le même sens que la peinture gris foncé.
5. Essuyer la surface, avant que la peinture ne soit sèche, avec un chiffon non pelucheux, en respectant le sens du veinage. Pour renforcer la résistance de cet effet ardoise, sur un plateua de table par exemple, on peut repasser une ou deux couches de glacis.
6. Appliquer, en finition, une fine couche de cirage noir, en travaillant dans le même sens que les couches précédentes. Lustrer avec un chiffon propre et réappliquer de temps en temps, pour protéger la surface de l'eau et des taches.

Où trouver?
Peinture latex mate: Colorine, 90 rue de Lourmel, 75 015 Paris, 01 45 79 35 35.
Peinture acrylique, rouleau et bac, seau, pinceaux, papier de verre, chiffon: BHV, 52, rue de Rivoli, 75 004 Paris, 01 42 74 90 00. Castorama, 0810 63 74 70. Dans les grandes surfaces de bricolage
Glacis acrylique mat: Laverdure, 58, rue Traversière, 75 012 Paris, 01 43 43 38 85. Cléton, 41 rue Saint Sabin, 75 011 Paris, 01 47 00 10 41.

À vous de voter :
Peindre du lin pour recouvrir un fauteuil
Peindre du lin pour recouvrir un fauteuil
Photo : Jérôme Galland / Aleph
Une façon originale d'animer le tissu d'un fauteuil grâce à des pochoirs naturels, sur une idée de Fanni Chambras.

Matériel
Toile de lin naturel
Feuilles d'arbres, branchages
Peinture pour tissu Sétacolor Pébéo ou Texticolor de Sennelier (coloris: blanc et doré)
Pinceau à pochoir
Fer à repasser
Chiffon

Méthode
1. Dessiner les motifs, en utilisant par exemple, en guise de pochoir, diverses feuilles d'arbres ou de branchages. Ces éléments graphiques et simples à trouver permettent de tracer des contours imprécis qui font plus d'effet que les vrais pochoirs.
2. Mettre la toile à peindre bien à plat sur une table, la tendre si besoin. Appliquer le pochoir improvisé sur le tissu et dessiner ses contours en tapotant autour avec le pinceau à pochoir imprégné de peinture blanche. Attention, ne surtout pas mettre trop de peinture sur le pinceau, et bien le décharger sur un chiffon avant de l'appliquer sur le lin. Recommencer autant de fois que voulu avec un ou plusierus pochoirs improvisés.
3. Quand la peinture blanche est très bien sèche, remplir l'intérieur de chaque forme avec de la peinture dorée? Fanni suggère de ne pas être trop précis et de ne pas alle jusqu'au bord des contours, pourlaisser apparaître la toile entre le blanc et le doré.
4. Laisser sécher 24 heures, et repasser le tissu à l'envers pour fixer la peinture.

Où trouver?
Toile de lin naturel: Dreyfus-Marché Saint-Pierre, 2, rue Charles-Nodier, 75 018 Paris, 01 42 64 66 26. Moline, 1, place Saint-Pierre, 75 018 Pairs, 01 46 06 14 66. Reine, 5, place Saint-Pierre, 75 018 Paris, 01 46 06 02 31.
Peinture pour tissu: Rougier & Plé, 13, boulevard des Filles-du-Calvaire, 75 003 Paris, 01 44 54 81 00. Créa, 55, rue Saint-Placide, 75 006 PAris, 01 53 63 14 90. Loisirs et Création, 01 41 80 64 00. BHV, 52, rue de Rivoli, 75 004 Paris, 01 42 74 90 00.


À vous de voter :
Dorer un lit de fer
Dorer un lit de fer
Photo : Emmanuel Barbe
Si le lit est en bon état, il suffira de le dégraisser avec de l’alcool industriel (dans les grands magasins de peinture et de bricolage). Si le lit est rouillé, il faudra alors le nettoyer en le débarrassant de ses particules à la brosse métallique puis à la toile émeri. Il faudra ensuite appliquer une couche de primaire pour métal à l’oxyde de fer (rouge foncé) qui a pour propriété de protéger le métal et de le préparer à recevoir plusieurs couches de peinture. Une fois la surface sèche, dégraisser une nouvelle fois à l’alcool industriel. Pour dorer le lit, on utilise du vernis à bronzer et de la poudre de bronze, sans les mélanger. On trempe d'abord le pinceau dans le vernis puis on le charge de poudre (plus ou moins selon l'effet voulu). Quand la dorure est sèche (24 heures après au minimum), on peut la patiner avec des pigments (blanc de titane pour un effet blanchi, terres d'ombre pour des effets d'usure). Pour obtenir un effet authentique, on prendra soin d’essuyer légèrement au chiffon au fur et à mesure de l’application.
À vous de voter :
Patiner un lit en bois
Patiner un lit en bois
Photo : / Box Management Mai-Linh

Voici deux techniques pour donner une belle illusion de patine vieillie par le temps.
La première technique consiste à utiliser de la peinture acrylique blanche ou grise, mélangée à du blanc de Meudon. On passe une première couche de ce mélange sur le bois, ni poncé ni décapé, puis une deuxième plus foncée. Une fois la peinture bien sèche, il suffit de gratter avec du gros papier de verre aux endroits d'usure: angles des moulures, pieds, puis de lustrer au papier de verre fin.
La seconde technique crée un effet d’usure encore plus authentique. Pour cela, il faudra cirer le meuble avec une cire liquide de façon à engorger les parties grattées et griffées par le papier de verre. Puis, à l’aide d’un chiffon on enlèvera l’excédent de cire avant de polir avec une brosse de sanglier et enfin de lustrer avec un chiffon doux.

À vous de voter :

À voir sur le même thème : Vidéo bien choisir sa couleur de peinture

Commentaires (19)
Par Anonyme le 26/11/2012 à 12:02
  • c'est facile à faire, bravo une question : je cherche une table basse ronde 2 plateaux (comme celle de la photo), pouvez-vous m'indiquer où je puex la trouver merci mp.trocherie@orange.fr
Par Anonyme le 13/05/2012 à 18:38
  • La cire liquide est-elle transparente ou teintée?
Par claraparis75 le 18/08/2011 à 20:24
  • bonjour merci pour ces conseils. je souhaite faire patiner une vieille armoire par un artisan sur l Ile de France connaissez vous un artisan de qualité? Merci pour vos conseils! Clara
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?