LA FORMATION ET LE PARCOURS DE PATRICK NORGUET

Patrick Norguet naît à Tours en 1970. Très jeune, il commence à nourrir une passion pour le dessin et suit des cours à l'École des beaux-arts. Après un CAP en dessin industriel, il suit ensuite une formation d'ingénieur avant d'entrer à l'École supérieure du design industriel de Paris. Un an après l'obtention de son diplôme, il travaille chez Louis Vuitton, où il est responsable de l'identité visuelle de l'entreprise. En 1999, il ouvre son propre studio à Paris et entame des collaborations avec des marques telles que Guerlain et Dior. Mais c'est grâce à sa collaboration avec Cappellini qu'il se construit une véritable renommée en créant le fauteuil Rainbow. L'oeuvre, en résine acrylique colorée, illustre le sens de la couleur de l'artiste et son sens des lignes épurées et élégantes. Cette chaise fait maintenant partie de la collection permanente du musée d'art moderne de New York, le MoMa. Patrick Norguet diversifie ensuite ses activités en travaillant dans l'architecture événementielle et l'aménagement intérieur. Son talent est récompensé à plusieurs reprises, notamment au salon Maison et Objets de Paris qui lui attribue le titre de "Designer de l'année" en 2005, et avec le Grand Prix du design de la ville de Paris, la même année.


PATRICK NORGUET, UNE CERTAINE PHILOSOPHIE DU DESIGN

Patrick Norguet est un designer qui apprécie autant sa discipline pour son aspect esthétique que pour le fait qu'elle applique un ensemble de techniques et de savoir-faire industriels. Les ateliers et les usines sont ses lieux de prédilection ; il aime apprendre auprès des artisans et des créateurs. Sa motivation ? Répondre à une situation et à des exigences précises, s'adapter à l'entreprise plutôt que de lui imposer sa vision d'artiste. Il apprécie les lignes épurées et garde toujours à l'esprit la notion de confort dans ses créations. Ses créations suivent un design industriel, reproductible, le plus souvent intemporel et sobre. En effet, pour l'artiste, la créativité doit se mettre au service du client et répondre aux contraintes industrielles, et donc employer une technique relativement simple.

Vidéo du jour

PATRICK NORGUET DONNE UN COUP DE JEUNE À MCDO ET AUX HÔTELS OKKO

En 2011, McDonald's fait appel aux talents du jeune designer pour renouveler l'aménagement intérieur de ses restaurants. Le designer apporte une touche intimiste aux grandes salles des fast-foods en les cloisonnant, sans rien perdre en luminosité. L'année suivante, en 2012, la chaîne d'hôtellerie Okko embauche Patrick Norguet pour concevoir ses chambres et son club. Le designer relève le défi et imagine des espaces fonctionnels et esthétiques sans rien sacrifier au confort.