L’Associazione per il Disegno Industriale a remis le Compasso d’Oro à Patrick Jouin  pour son Pasta Pot le 12 juillet dernier à Rome. Imaginé par le designer en collaboration avec le grand chef Alain Ducasse, le Pasta Pot est édité par Alessi depuis 2007. L’ustensile, innovant et inventif, se démarque par son design mais aussi la manière de cuire les pâtes. L'ustensile se présente sous la forme d'une casserole en alumnium munie d'un manche dans lequel vient se loger une grande cuillère, est doté d'un couvercle en métal disposant d'une découpe courbe qui permet à la vapeur de s’échapper durant la cuisson des pâtes. Le tout complété d'un socle assorti à la cuillère, afin de présenter la casserole directement à table.

Le design affirmé de la Pasta Pot cache un concept novateur et écologique. Après trois années d’études techniques et de tests réalisés en collaboration avec Alain Ducasse, Patrick Jouin et son comparse signent une casserole qui permet une cuisson des pâtes qui se rapproche de celle du risotto. Inspirée d’une tradition du Sud de l’Italie, cette technique nécessite peu d’eau. On fait revenir légèrement fusilli, farfalle ou penne rigate, avant de verser le bouillon en petites quantités. Les pâtes sont alors cuites al dente, le parmesan et d’autres ingrédients viennent s’ajouter à la cuisson pour les enrober délicatement.

Vidéo du jour

Créé en 1954 par le designer Milanais Gio Ponti, le Compasso d’Oro est l’une des récompenses les plus prestigieuses dans le monde du design. Chaque année, un jury de professionnels se réunit pour décerner le prix aux créateurs de mobilier, d’art de la table ou encore d’automobile et de design industriel. Philippe Starck, le japonais Toyo Ito ou l’israélien Ron Arad comptent parmi les lauréats du Compas d’Or.