Vous souhaitez personnaliser les chaises de votre maison ? Voici une vidéo qui va vous donner des idées !

Dans ce cas il s’agit d’une chaise d’enfant patinée au zinc métallisé.

Nettoyer le support

Avant toute chose, il est indispensable de travailler sur un support propre et sec afin que la préparation décorative accroche bien à la surface.

Pour cette première étape consiste donc à nettoyer la chaise. Pour cela, munissez-vous d’une éponge, d’un peu d’eau savonneuse et d’un chiffon. Nettoyez bien toutes les parties que vous allez recouvrir puis séchez avec un chiffon bien sec.

Préparer la matière décorative

Pour cette seconde étape, munissez-vous de poudre de zinc, un peu d’eau, un récipient et une cuillère.

Pour réaliser la pâte, il vous faut 4 mesures de poudre de zinc pour une mesure d’eau. Mélangez bien. Pour obtenir une pâte plus ou moins épaisse et lui donner du relief, vous pouvez varier les quantités d'eau.

Appliquer la patine sur la chaise

Pour cette étape munissez-vous du mélange réalisé et d’un pinceau. La préparation s’applique comme de la peinture. Appliquez en tirant bien la pâte de façon à bien la lisser, mais vous pouvez aussi lui donner du relief en jouant avec le pinceau. Une fois la chaise entièrement recouverte, laissez sécher pendant une heure avant de passer à la dernière étape.

Ponçage et application de la cire

Pour cette dernière étape, il vous faudra de la laine d’acier, une mèche de coton et de la cire.

Pour faire apparaître les effets métalliques, poncez en mouvements circulaires avec la laine d’acier. Pour terminer, appliquez la cire à l’aide de la mèche de coton afin de protéger la patine de la chaise.

La chaise en bois et en métal a été transformée pour une apparence en zinc. Vous pouvez, si vous le souhaitez, transformer votre chaise en choisissant un effet différent comme le laiton, le cuivre, le fer ou encore le bronze. Cette pâte à l'avantage de s'utiliser sur tous les supports, le bois, le métal, le verre ou encore la céramique, alors profitez-en à customiser