Patiner du métal au graphite

Devant un mur de pierre, un vestiaire d'usine patiné au graphite

1

Le graphite est un moyen facile de redonner du caractère à un meuble en métal, en plus de le nettoyer et de le protéger contre la rouille.

Pour patiner du métal avec une crème ou une cire à base de graphite, on commence par bien le dégraisser avec de l’acétone. On passe ensuite au chiffon une cire à base de graphite que l’on utilisait autrefois pour la ferronnerie (« Crème de Chaumont de Liberon dans certaines drogueries). Elle nettoie et protège le métal contre la rouille tout en apportant une patine gris anthracite. On peut remplacer cette crème par un mélange de cire incolore liquide et de poudre graphite (20g par litre de cire, le tout chez Laverdure). Cette recette de patine s’applique à tous les métaux : tôle, acier, fonte…   Pourvu qu’ils soient bien dégraissés au préalable.

 

Le mobilier industrielTechnique issue du livre "Le mobilier industriel, le chiner, le rénover, l'installer avec style" par Anne-Sophie Puget aux Éditions Massin.

Par marieclairemaison.com
ORangeMetalic le 02/11/2013 à 22:28
  • Bonjour, dommage que le meuble choisit pour illustrer cet article ait été "décapé/saccagé" à la disqueuse: la patine de l'acier à fait place à d'immondes rayures causées par le disque abrasif, et la patine à la cire graphite n'y changera rien. Il est primordial de décaper avec attention les meubles en acier afin de conserver la patine, les traces de rouille, en clair: l'histoire du meuble!!
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter