PASCAL MOURGUE, UN SCULPTEUR DE RENOM

A l’âge de 14 ans et demi, Pascal Mourgue entre à l’école de Boulle. Il y suit une formation en sculpture sur bois. Durant cette période, il rencontre de nombreux artistes, dont le sculpteur Ossip Zadkine. La passion qui anime les œuvres de cet illustre personnage marque à jamais Pascal Mourgue dans sa manière de concevoir son métier. Il poursuit ses études à l’École supérieure des Arts décoratifs. Talentueux, le designer français collabore avec les plus grands éditeurs de meubles tels que Fermob, Cinna, Cassina et Knoll. Son amour de la sculpture n’est jamais bien loin. Ses créations feront l’objet de nombreuses expositions en France et à travers le monde. Les plus emblématiques : "La Mémoire de l’eau" et "Brûlure de terres".

LE DESIGN, UNE PHILOSOPHIE

La chaise Lune d'argent de Pascal Mourgue


L’esthétique ne constitue pas une priorité. L’objectif crucial pour Pascal Mourgue est d’apporter une solution adaptée aux besoins des usagers. Toute une démarche sociologique s’avère nécessaire. Il écoute l’histoire des gens qui l’entourent. Il les observe. Il essaye de comprendre comment ils vivent. Ainsi, ses recherches aboutissent sur la fabrication du canapé Smala. Il part du constat simple que les familles ne suivent plus le chemin linéaire de nos grands-parents. A savoir : rencontre, mariage, enfants. Elles se composent de familles monoparentales, reconstituées ou divorcées. Résultat : le canapé devient modulable. L’inclinaison du dossier se règle selon les envies de chacun. Il est possible de combiner plusieurs modèles ou de l’accompagner d’un ottoman. Les finitions, elles, sont infinies. Bref : ce canapé s’accorde aux modes de vie de tous les individus, quel que soit leur âge.

Vidéo du jour

PASCAL MOURGUE, UNE CARRIÈRE RICHE EN RÉCOMPENSES

Pascal Mourgue reçoit de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière. 1984, il est nommé Créateur de l’année au Salon du meuble de Paris. 1986, l’I.F.D.I. lui décerne le Janus de l’industrie pour le Trimaran HOP. 1990, pour sa collection Piccolo, le SM D’or du salon de Paris lui est remis. 1996, le ministère de la Culture l’honore du Grand Prix national de la création industrielle et la liste est encore bien longue. Cerise sur le gâteau, un grand nombre de ses œuvres sont présentes dans les musées les plus prestigieux du monde tels que le musée des Arts décoratifs de Paris et le Cooper Hewitt Museum de New York.