Le design se met à l’heure du recyclage ! En partenariat avec le magazine Néoplanète, Coca-Cola France s’associe avec des designers de renom, les Sismo, pour organiser le Prix du Design Durable 2014. Pour ce concours, il s’agit de transformer les emballages en produits de qualité, esthétiques et tournés vers l’éco-conception. Un challenge qui mêle créativité et innovation.

Une seule obligation, utiliser des emballages de produits de grande consommation, tels que des emballages en acier (canette, boîte de conserve…), des emballages en aluminium (canette, opercule de yaourt, papier d’emballage …). Ou encore, les emballages de type brique alimentaire, emballages en PEHD, en PET, en PP, en verre, carton ou papier … .

Qui peut participer ?

Cette année, le concours est ouvert aux étudiants inscrits dans un cycle d’enseignement supérieur : écoles supérieures de design, d’arts appliqués, d’arts plastiques, et d’architecture, d'ingénierie, de commerce... Mais aussi aux jeunes professionnels de moins de 30 ans, qu’ils soient indépendants ou salariés. Question matériaux, le choix est libre et pour le process aussi, rien n’est imposé ! Cependant, ils doivent tout de même témoigner d’une préoccupation d’éco-conception et les propositions doivent aussi rester réalistes en termes d’industrialisation, bien qu’elles soient innovantes.

Vidéo du jour

Une dotation de 5 000 € sera allouée au projet gagnant et en plus de cela les Sismo apporteront leur soutien pour aider le lauréat à développer son projet. D’ailleurs, le jury sera présidé par ces derniers et sera composé de professionnels du monde du design et du développement durable, de représentants de Coca-Cola France et de Néoplanète. Parallèlement, un Prix Spécial des Internautes honorifique sera décerné au projet ayant reçu le plus de votes générés sur l’application dédiée. Il prendra la forme d’un cadeau, une chaise Emeco !

Vous désirez participer ? N’hésitez plus et suivez la marche à suivre …

Infos pratiques :

Le concours est ouvert depuis le 10 février 2014, à toute personne majeure résidant en France. Le formulaire d’inscription et le règlement sont téléchargeables sur le site internet www.prixdudesigndurable.com

Date limite de remise des travaux : 2 mai à minuit par version électronique ou voie postale

Sélection de 10 finalistes : semaine du 5 mai

Rencontre avec les Sismo sous forme de Speed meeting à Paris : semaine du 12 mai

Réunion du jury : semaine du 9 juin

Remise des prix : semaine du 16 juin à Paris