Tout savoir sur le parquet stratifié

Par marieclairemaison.com
parquet stratifié : tout savoir
Imitation chêne, teck ou pin, le parquet stratifié ressemble à du véritable parquet et pourtant son coût est beaucoup moins élevé et son entretien plus pratique. Une solution alternative idéale pour recouvrir vos sols tout en donnant du cachet.

Lorsqu’on parle parquet ou parquet stratifié, on pense immédiatement au beau parquet en chêne. Pourtant il existe une véritable différence entre les deux. Si l’aspect du premier affiche chaleur et authenticité, son prix peut se révéler assez élevé. Le second joue les trompe-l’œil à la perfection. On pourrait même s'y laisser prendre. Le parquet stratifié est LA bonne alternative lorsqu’on veut un parquet chez soi avec un budget serré. Bien moins onéreux, ce type de revêtement de sol fait parfaitement illusion. En effet, les fabricants de sols stratifiés s’efforcent aujourd’hui de développer des produits imitant à la perfection le parquet massif à un prix bien plus abordable

La définition du parquet stratifié 

Comme son nom l’indique le parquet est composé de lames de bois toutes réalisées dans une même essence de bois noble. On peut aussi parler de parquet contrecollé. Dans ce cas, les lames de bois sont constituées de plusieurs couches de bois. Le stratifié, lui, est fabriqué à partir de bois aggloméré recouvert d’un papier décor qui reproduit les dessins du bois, d’une couche de résine pour assurer la protection et la robustesse.

Vidéo du jour

Le sol stratifié dans quelle pièce ?

Ce type de revêtement a bien des avantages. S’il séduit par son prix abordable, il est aussi très attrayant côté solidité car il ne craint ni les rayures ni les taches, s’entretient très facilement et se pose aussi facilement. Côté pose justement, les sols en stratifiés acceptent d’être posés dans toutes les pièces de la maison. Néanmoins, il faut prendre en compte certain type de traitement selon la pièce dans laquelle il se placera. Le sol stratifié épais conviendra parfaitement aux pièces à fort trafic comme l’entrée, le salon, le couloir… Un sol stratifié spécialement traité et doté d’un panneau hydrofuge ne craindra pas les taches, ni les projections d’eau dans une cuisine ou une salle de bains.

Vous ne savez pas encore quel sol stratifié choisir ? N’hésitez pas à consulter notre dossier sur les sols stratifiés et notre sélection de parquet pour vous inspirer et trouver le vôtre pour magnifier votre décoration intérieure. 

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine