Quelle essence de bois privilégier pour un parquet de salle de bains ?

Par marieclairemaison.com
parquet salle de bains
Pour le sol de la salle de bains, de nombreuses essences de bois sont disponibles sur le marché. Pour faire le meilleur choix, plusieurs critères comptent : la résistance et la qualité, mais aussi, bien sûr, l'esthétique et le budget. On vous explique tout.

Les classes constituent une aide précieuse lors du choix de l'essence de bois pour le parquet. Les différentes essences sont effectivement réparties en 4 classes distinctes : la classe A correspondant aux bois tendres, la classe B correspondant aux bois mi-durs, la classe C correspondant aux bois durs et enfin la classe D, correspondant aux bois très durs. Les essences de classe A, telles que le pin ou le sapin, sont à proscrire dans la salle de bains. Il est donc préférable d'opter pour une essence de classe B ou supérieure. Cependant, en dépit de leur classe, certaines essences demeurent délicates à poser dans une salle de bain, à moins d'être traitées avec soin. C'est notamment le cas du hêtre.

Les essences exotiques de bois

Pour réaliser un parquet adapté à la salle de bains, les essences de bois imputrescibles sont à privilégier. Le bois exotique constitue donc le choix le plus courant. Le teck et le wengé comptent parmi les essences les plus utilisées. Cependant, d'autres essences de bois exotiques peuvent tout aussi bien s'adapter à la salle de bains : l'ipé, le doussié ou encore le bambou.

Les essences européennes de bois

Les essences de bois européennes se révèlent le plus souvent moins chères à l'achat que les essences de bois exotiques. Et, grâce aux innovations techniques, epicéa, pin maritime, hêtre ou peuplier peuvent désormais être posés dans la salle de bain, à condition, toutefois, d'être traités préalablement afin de résister à l'eau. Ces différentes essences permettent donc de réaliser un parquet de salle de bains à moindres frais.

Vidéo du jour

Privilégiez une essence de bois lumineuse pour la salle de bains

Lors du choix de l'essence du parquet de la salle de bains, il est important de tenir compte de la superficie de la pièce et de son exposition. Dans le cas d'une petite salle de bains ou d'une pièce sombre, privilégiez les essences claires. Les essences de bois plus sombres sont donc à réserver aux salles de bains spacieuses ou disposant d'une exposition généreuse à la lumière.

Sachez que le parquet définit aussi le style de la salle de bains

Le choix de l'essence de bois du parquet dépend enfin du style de la salle de bain. Une essence claire apportera par exemple une jolie touche scandinave à la pièce. Un parquet teinté peut, quant à lui, apporter une touche chaleureuse à une salle de bain au design moderne. Le choix du parquet teinté permet par ailleurs de faire des économies conséquentes : pour réaliser un parquet à petit budget, vous pouvez privilégier une essence européenne et la teinter afin d'obtenir le rendu d'un bois exotique.

[Dossier] Laissez-vous convaincre par le parquet dans une salle de bains... - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine