Parquet dans la salle de bains : les erreurs à éviter

carrelage imitation parquet porcelanosa

Dans une salle de bains, le parquet apporte un charme et un confort particulier. Lors du choix du type de parquet, un certain nombre de précautions s'imposent. L'objectif ? Un parquet esthétique, durable et hygiénique dans cette pièce d'eau.

Lors de la pose d'un parquet dans la salle de bains, l'erreur la plus commune concerne l'essence de bois. Il existe en effet quelque 2 000 essences de bois différentes. Il est donc tentant de faire un choix en s'en tenant à l'aspect esthétique et au coût. Or, la salle de bain nécessite une essence parfaitement adaptée, capable de résister au mieux à l'humidité.

 

Les bois à préférer pour le sol de la salle de bains

 

Les bois exotiques sont donc à privilégier, puisqu'ils présentent la particularité d'être imputrescibles. Le wengé et le teck sont les choix les plus courants dans cette pièce d'eau car, car ils permettent de réaliser un parquet robuste et très esthétique. Les bois européens constituent une alternative pour réaliser un parquet à moindres frais. Le hêtre, en particulier, se pose facilement dans la salle de bains. Cependant, il est impératif que le bois soit traité au préalable, afin qu'il résiste à l'humidité.  Lors de l'achat du parquet, évitez les lames de bois trop fines. La salle de bain exige en effet un parquet massif. Il est donc important de veiller à choisir les lames en conséquence. Privilégiez les lames de 8 à 15 mm d'épaisseur. Leur largeur varie généralement de 4 à 9 centimètres. En fonction des dimensions de la salle de bain, vous pouvez trouver des lames d'une longueur pouvant atteindre 1,50 mètre. Optez pour la longueur qui nécessitera le moins de coupes.

 

Comment poser du parquet dans la salle de bains ?

 

Dans la salle de bains, la pose du plancher revêt une importance capitale, puisque la pièce est exposée à des variations d'humidité et de températures considérables. Il est donc impératif d'opter pour une pose collée, qui évitera toute déformation du parquet lorsque les lames se dilatent ou se rétractent. Très esthétique, la pose pont de bateau propose une étanchéité accrue, puisque le parquet présente alors des joints épais de mastic polyuréthane. Sur un support parfaitement aplani, privilégiez par ailleurs une colle pleine, qui assurera une adhérence plus homogène du parquet.

 

Quelle finition choisir pour le parquet de la salle de bains ?

 

Le parquet vitrifié - ou parquet verni - est le plus répandu. Si cette finition s'adapte à différentes pièces de la maison, elle est fortement déconseillée dans la salle de bain. Le parquet vitrifié est en effet plus vulnérable aux infiltrations d'eau, et le vernis peut par ailleurs s'écailler rapidement. Il est donc préférable d'opter pour un parquet huilé. Le parquet huilé est non filmogène, ce qui signifie qu'il ne se limite pas à une finition en surface : il est traité en profondeur. Le traitement du parquet se fait lors de la pose. En fonction du bois et du type de produit utilisé, il faut alors passer une à trois couches d'huile. Ce traitement exige des précautions au cours des dix jours qui suivent : évitez d'installer le mobilier et les tapis de bain ainsi que d'exposer le parquet à des projections d'eau.

 

Comment entretenir le parquet dans la salle de bains ?

Le parquet de salle de bain s'entretient simplement, puisqu'il suffit de le dépoussiérer, en employant le balai ou l'aspirateur. Attention à la tentation de la serpillère : le lessivage peut nuire considérablement à la teinte du parquet. Privilégiez une serpillère ou une éponge très légèrement humidifiée, et veillez à ne les utiliser que lorsque c'est absolument nécessaire. Attention également à l'eau stagnante aux abords de la douche : veillez à éponger rapidement. Enfin, même si le parquet de la salle de bain est traité lors de la pose, ce traitement n'assure pas une protection définitive. Il est indispensable d'appliquer une nouvelle couche d'huile une fois tous les six mois au moins.

Par marieclairemaison.com
Date de publication : 07/02/2017 à 15:04

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Parquet dans la salle de bains : les erreurs à éviter

À voir sur le même thème : Questions à l'expert : tout savoir sur le parquet
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x