Comment protéger et entretenir son parquet de salle de bains ?

Par marieclairemaison.com
parquet de salle de bains
Le parquet a longtemps souffert de son entretien réputé difficile. Pourtant, le parquet n'est pas aussi contraignant qu'il n'y paraît, même lorsqu'il est posé dans la salle de bains. L'apparition de nombreux produits spécifiques permet en effet d'assurer une protection efficace du parquet et de faciliter son entretien.

Dans la salle de bains, le parquet n'est pas aussi contraignant qu'il n'y paraît, la preuve avec nos conseils. 

Protéger un parquet de salle de bains 

Le parquet de la salle de bains est généralement huilé lors de la pose. Il peut également s'avérer utile de procéder à un traitement pour redonner un nouvel éclat à un ancien parquet. Afin de protéger au mieux le parquet de la salle de bains, il est impératif d'utiliser une huile spécifique, conçue à cet usage. Ce type de traitement se compose généralement d'un mélange de résines polyuréthanes et d'huiles naturelles, qui imperméabilisent le bois, en limitant aussi les risques de glissades. L'application se fait indifféremment sur un parquet neuf ou sur un parquet ancien, décapé et parfaitement nettoyé au préalable. Ce produit a, par ailleurs, la propriété de ne pas altérer la teinte du parquet, puisqu'il est incolore, et il offre une protection efficace pendant plusieurs années. Veillez cependant à choisir une huile adaptée à l'essence de votre parquet : certains produits sont destinés à une essence de bois spécifique, quand d'autres conviennent aussi bien aux bois exotiques qu'aux essences européennes.

Vidéo du jour

Entretenir un parquet de salle de bains 

Un parquet de salle de bains huilé s'entretient simplement au quotidien, puisqu'il ne nécessite qu'un dépoussiérage régulier. Le bambou nécessite une attention particulière, car il est plus particulièrement vulnérable à la poussière et qu'il présente davantage de risques de s'encrasser rapidement et de perdre son éclat. Le traitement d'un parquet huilé dépend en grande partie de son essence. Le teck, par exemple, réclame un traitement nourrissant une à deux fois par an. Il convient alors simplement d'appliquer une huile naturelle au pinceau, sur toute la surface du plancher.

Détacher un parquet de salle de bains 

Si un parquet huilé présente une bonne résistance aux taches, il n'est pas à l'abri d'un incident. Aussi, si le parquet de la salle de bains vient à présenter une tache tenace, il est possible de l'éliminer grâce à un ponçage léger. Assurez-vous d'utiliser un papier à grain fin, afin de venir à bout de cette tache sans trop entamer le bois. Veillez surtout à terminer systématiquement en appliquant de nouveau une couche d'huile.

Les erreurs à éviter 

Un parquet de salle de bains huilé s'accommode mal des lessivages réguliers. S'il s'avère cependant nécessaire de le nettoyer, veillez à utiliser une serpillère légèrement humidifiée. Prudence également avec les produits ménagers : privilégiez toujours un produit spécifique. Afin de prolonger la durée de vie du parquet, prenez soin d'éliminer toute projection à l'aide d'une éponge humide. Enfin, attention aux inondations aux alentours de la douche ou de la baignoire : prenez soin de rapidement les éponger.

[Dossier] Laissez-vous convaincre par le parquet dans une salle de bains... - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine