Parquet : quelle finition choisir ?

Par marieclairemaison.com
Parquet contrecollé en chêne clair - Saint Maclou
Un parquet en bois ne peut en aucun cas être laissé brut au risque de le voir se dégrader rapidement. Il est indispensable de lui appliquer une couche de protection. Verni, huile ou cire… pour quelle finition opter ? Nous faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chacune.

Le parquet verni ou parquet vitrifié

Le parquet verni ou parquet vitrifié quelle différence ? Aucune, si le terme n'est pas le même, le rendu est identique. Cette technique, sans doute la plus fréquente, s’applique généralement sur les parquets massifs et les parquets contrecollés. Elle consiste à recouvrir la surface du parquet de 3 couches de verni le rendant imperméable et résistant. Ce film invisible protège les lames des rayures, des chocs, et des tâches qui ne peuvent plus s’incruster dans la fibre de bois. Cette technique durable est à privilégier dans les pièces à grande fréquentation.

Selon l’aspect et le style que vous souhaitez instaurer à votre intérieur, vous disposerez de 3 trois types de vernis : brillant pour un style classique, satiné ou mat pour un style plus contemporain.

La finition brillante crée une sorte d’effet miroir sur le parquet qui, de ce fait, peut sembler artificiel.

La finition satinée, la plus prisée, permet un effet moyennent brillant.

La finition mate, très peu brillante, qui ressemble à une finition huilée.

Les avantages d’un parquet verni ou vitrifié

Outre sa robustesse, le parquet verni ne demande pas d’entretien particulier. Il est sans aucun doute le plus facile à nettoyer avec un tissu microfibre humide. Tous les 6 mois, un nettoyant neutre ravivera son l’éclat.

Les inconvénients d’un parquet verni ou vitrifié

Par son aspect plus ou moins brillant, ce type de parquet est moins esthétique qu’un parquet huilé.

Il est évident que, selon la fréquentation de la pièce, le sol subisse des éraflures, des rayures plus ou moins profondes. En cas de rayures ou d’impacts trop marqués, il est nécessaire de poncer l’ensemble de la pièce et de procéder à une nouvelle vitrification pour un résultat homogène.

Vidéo du jour

Le parquet huilé

La finition huilée consiste à recouvrir le parquet d’huile qui pénètre profondément dans les fibres. Cette finition conserve l’apparence naturelle et nourrit le bois tout en le protégeant des rayures, des chocs et des salissures. Proposée en différents aspects, mat et satiné, la finition huilée valorise particulièrement la structure du bois.

Les avantages du parquet huilé

En cas de rayures, cette technique permet une rénovation partielle en appliquant de l’huile sur la zone endommagée. Son entretien est aussi facile que le parquet vernis.

Les inconvénients du parquet huilé

Pour conserver un bel aspect au parquet, l’application d’une nouvelle couche d’huile est nécessaire 1 à 2 fois par an.

Si vous optez pour cette finition, sachez qu’elle est définitive. L’huile s’infiltrant jusqu’au cœur de la lame, il est impossible de poncer le bois pour envisager une autre finition.

Le parquet ciré

La cire est la finition la plus traditionnelle. Si son charme est incomparable, tant côté esthétique qu'olfactif, la cire ne protège le bois que sur sa surface en bouchant les pores. Ainsi protégé, le parquet ciré ne craint pas les rayures mais reste moins résistant aux les salissures et autres tâches que la finition huilée et vernie.

Les avantages du parquet ciré

La cire a cette particularité d'apporter un bel aspect patiné et authentique au bois. En cas de rayures, les zones abîmées peuvent être restaurées localement.

Les inconvénients du parquet ciré

Contrairement au parquet vitrifié, le parquet ciré exige énormément d’entretien. Pour une finition brillante irréprochable, il est indispensable de le lustrer au moins une fois par semaine et  d'appliquer une nouvelle couche de cire tous les ans. Attention de ne pas trop  le lustrer au risque de le transformer en véritable patinoire.

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine