.

1/5

Le parquet point de Hongrie

Frédéric vasseur

Le parquet point de Hongrie, grand classique des parquets, est encore celui le plus demandé aujourd’hui. Synonyme d’élégance, le parquet Point de Hongrie, ou plus communément parquet chevron, se caractérise par des lames de longueur égale et assemblées en chevrons. Les extrémités sont coupées en anglet, généralement à 45°, afin de former des angles parfaits pour un motif « final » en zigzag. Selon l'orientation et l’exposition, ce décor Zigzag  présente des effets et des nuances différentes qui donnent un caractère supplémentaire à la pièce. C’est la raison pour laquelle il faut prêter une grande attention au sens de la pose.

2/5

Le parquet à bâtons rompus.

ikea

La pose de parquet à bâtons rompus ressemble beaucoup au parquet Point de Hongrie. Ce type de pose de parquet présente elle aussi le motif de chevron mais elle se différencie par la coupe à angle droit des frises. Rectangulaires et de même longueur, les frises sont assemblées afin de recouvrir le sol de façon exceptionnelle. Tout comme le parquet point de Hongrie, le parquet à bâtons rompus présente des nuances de teintes du plus bel effet.

3/5

Le parquet à l’anglaise

Mai-Linh

Le parquet à l’anglaise est sans doute le type de pose le plus commun dans les appartements actuel. Le parquet à l’anglaise est l’un des plus économiques. On distingue deux types de poses : à coupes perdues et à coupes de pierre.

Le parquet à l’anglaise à coupes perdues présente des lames parallèles de même largeur mais de longueur variable. Cette pose présente l’avantage d’utiliser les coupes effectuées dans les lames lorsqu’on atteint le bord de la pièce. Ces « chutes » sont placées au début de la rangée suivante. Cette pose aléatoire donne des joints irréguliers.

Dans le cas de la pose à l’anglaise à coupe de pierre, les lames de longueur moyenne sont posées de façon régulière en alternant toutes les deux travées. Le dessin des joints sont donc alignés.

4/5

Le parquet Versailles

DecoPlus Parquet

Le parquet Versailles a été crée, comme son nom l’indique, pour le célèbre Château. Le plus classique des parquets présente un décor en chêne massif composé de petits panneaux carrés enchâssés dans des traverses, le tout placé dans un encadrement. Encore réalisé de façon traditionnelle, le parquet Versailles se pose généralement en diagonale dans des pièces de grande superficie. Aussi appelé parquet à la Française au XVIIe et au XVIIIe siècle, il décore aujourd’hui encore les plus beaux appartements dont les pièces présentent des volumes assez extraordinaires.

Vidéo du jour
5/5

Le parquet et les autres matériaux

Carreaux de ciment, béton, terres cuites se marient aujourd’hui pour définir des sols aussi élégants qu’originaux. Aujourd’hui, l’une des grandes tendances, et sans doute la plus commune, est l’’association du parquet et des carreaux de ciment. Les deux grands classiques se marient avec raffinement pour réaliser un tapis incrusté dans le parquet, marquer des zones de vie dans une cuisine. Tous les styles de carreaux peuvent être assemblés à du parquet. Leur style déterminera une atmosphère particulière. A vous de choisir l’essence de parquet pour suggérer une ambiance contemporaine ou plus rétro.

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine