S’il est indéniablement chaleureux, le parquet foncé a une incidence directe sur l’ambiance de votre intérieur. En effet, sa pose mais aussi sa teinte font partie intégrante dans votre décoration. Si le plus souvent on opte pour un parquet en bois naturel ou un parquet en bois blanchi, le parquet foncé n’est pas en reste. Non seulement sa teinte apporte des contrastes évidents mais elle ajoute aussi un véritable cachet à une pièce. Opter pour un parquet foncé peut s’envisager de deux manières. Dans le cadre d'une rénovation ou d'un habitat neuf en privilégiant un parquet de bois sombre, le plus souvent une essence exotique, de bois traité ou bien encore en choisissant l'option "teinture" d'un parquet un peu trop vieux.

 Quelles couleur de murs avec un parquet foncé ?

Il faut savoir que choisir un parquet de couleur sombre aura un impact visuel sur le volume de la pièce. Et, contrairement à ce que l’on pense, un parquet sombre ne rétrécie pas l’espace. C’est l’association de la couleur des murs qui modifiera la perception de l’espace de ce qu’il est réellement. Pour donner une impression de volume à la pièce, combinez votre parquet foncé à des murs blancs ou de couleur très claire. Une pièce au plafond foncé assorti à un parquet sombre et à des murs recouverts d’une teinte lumineuse semblera plus large que haute. Enfin, un total look foncé sur les murs engendrerait plus une ambiance oppressante que chaleureuse dans la pièce.

Vidéo du jour

Un parquet foncé dans quelle pièce et pour quel style ?

Le parquet foncé se décline dans un grand nombre de teintes. Sa couleur varie du gris anthracite en passant par le noir ou encore le brun chocolat. Quelle que soit sa tonalité, le parquet foncé peut être posé dans toutes les pièces de la maison. On l’apprécie autant dans un salon que dans une chambre, voire dans une salle de bain où il suggère une atmosphère chic et un style très affirmé.

Si, le plus souvent, il recouvre les sols des lofts, il peut parfaitement revêtir le sol d’un appartement haussmannien auquel il apportera sa note contemporaine sans pour autant dénaturer le style d’origine du lieu. L’avantage de sa tonalité, plus ou moins intense, est de créer des contrastes des genres tout en apportant une note raffinée. Opter pour un parquet foncé, c’est s’assurer d’un style à la fois moderne et très recherché.

La largeur et le sens de pose des lames du parquet tout comme les motifs joueront également sur l’aspect visuel et l’effet stylistique de la pièce. Un parquet à bâtons rompus trop ancien teinté en noir retrouvera une certaine modernité tout comme un parquet dit à l’anglaise ou à pose perdue. Enfin, côté ambiance, le parquet foncé suggère autant une atmosphère zen qu’urbaine mais toujours et assurément chic et contemporaine.

Si vous aussi vous souhaitez un parquet foncé mais avez du mal à vous décider, consultez nos inspirations qui vous aideront à faire le choix.

1/8

Un salon haussmannien avec parquet foncé

archizine.fr

Dans le salon de cet appartement haussmannien, le parquet à bâtons rompus a été en noir afin de retrouver un second souffle. Un esprit contemporain qui chahute sans heurt des ornements de style.

2/8

Une salle de bain avec un parquet foncé

Nicolas Mathéus

Selon la largeur et le sens de pose des lames de parquet et le type de meuble, la notion de style sera différente. Dans cette salle de bain abritée du vis à vis par des stores vénitiens, le parquet en chêne à larges lames teintées gris anthracite insuffle un esprit japonisant et zen.

3/8

Une cuisine design avec un parquet foncé

luxury-design.com

Dans cette cuisine ouverte et immaculée, le sol est habillé d'un parquet couleur chocolat. Les lames de grandes largeur posées dans le sens opposé à l'implantation des meubles et de l'îlot central affirme le contraste fort à la fois moderne et saisissant.

4/8

Un salon moderne avec un parquet brun chocolat

vivons maison

Dans ce salon, on a opté pour une décoration luxueuse. Les matières nobles, comme le cuir et le bois massif, se parent de teintes intenses et contrastées. Au sol, le parquet en bois massif tonalité chocolat prononce le style un brin masculin mais non dénué de convivialité.

Vu ici

5/8

Une chambre à poutres apparentes et parquet foncé

Toutes les pièces peuvent recevoir un parquet en bois foncé. C'est le cas dans cette chambre aux styles mixés. D'une grande sobriété, on lui apporté une touche de modernité avec un parquet noir qui non seulement contraste avec les murs blancs mais modifie aussi la perception de l'espace. Pour contrebalancer avec ce dernier, les poutres apparentes en bois naturel foncé ont été conservées ajoutant une touche chaleureuse.

Vu ici

6/8

Un salon moderne avec parquet point de Hongrie foncé

Le parquet foncé se décline dans un panel étendu de couleurs. La preuve ici avec ce parquet point de Hongrie affichant des nuances de gris et de brun-gris faisant écho au plafond à poutres apparentes teinté gris anthracite.

Vu ici

7/8

Une salle à manger stylée avec un parquet foncé

Cette cuisine ouverte sur la salle à manger joue les contrastes depuis le sol jusqu'au plafond. Si dans la cuisine, on est resté dans les mêmes tonalités avec un sol en carrelage gris et des meubles de même nuance, on a choisi de trancher littéralement dans la salle à manger avec un parquet point de Hongrie brun-noir et une table en bois clair entourée des chaises Wishbone de Hans J. Wegner pour apporter une touche lumineuse.

Vu ici

8/8

Une salle à manger minimaliste avc un parquet noir

Dans cet appartement moderne la salle à manger rehausse son style ultra design avec un parquet noir, une table noire épurée et des chaises ZigZag de Gerrit Thomas Rietveld.

Vu ici

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine