Parquet : la finition huilée

Par Quitterie Pasquesoone
Dans un salon au sol recouvert d'un parquet huilé foncé, le mobilier a été choisi de couleur blanche afin de créer des contrastes et instaurer un esprit moderne et chaleureux à la pièce
Le parquet apporte chaleur et charme à une pièce. C'est l'un des revêtements de sol les plus chaleureux qui soient, parfait pour les intérieurs mêlant élégance et caractère... Mais avec les différentes finitions qu'il offre, il n'est pas toujours facile de faire son choix. Alors dans quels cas peut-on choisir une finition huilée pour son parquet ? Quels sont les avantages et les inconvénients du parquet huilé ? Des styles de parquets les plus adaptés à l'huile, en passant par l'application ou encore l'entretien de votre parquet huilé, Marie Claire Maison.com vous dit tout avec ce sujet!

Les avantages du parquet huilé

Élégante, la finition huilée a le vent en poupe. Il s'agit d'une finition non grasse, très esthétique. Ses avantages : elle protège le bois en profondeur, grâce à une finition « non filmogène », c'est à dire qui ne se limite pas à la surface du bois, comme avec la finition vitrifiée. L'huile pour parquet pénètre ainsi dans les fibres du bois pour le traiter et le protéger en profondeur.

Les inconvénients du parquet huilé

Les avantages certains du parquet huilé sont cependant à mettre en balance avec quelques inconvénients : contrairement à un parquet vitrifié, la finition huilée nécessite un entretien régulier (il est en effet nécessaire de repasser une couche tous les 6 mois à un an maximum pour une bonne protection). Il s'agit aussi d'une finition irréversible : le parquet est imprégné en profondeur. Sachez enfin que sa résistance est moins bonne que le parquet vitrifié.

Le parquet huilé, pour quel style de parquets ?

La finition huilée est parfaite pour mettre en valeur les bois bruts et les parquets modernes, à fines ou à larges lames. C'est donc la finition des intérieurs modernes par excellence. Selon vos envies, sachez que les huiles pour parquet se déclinent en différentes finitions : naturelle ou teintée, mat ou brillante, pour s'adapter à toutes vos envies.

Vidéo du jour

Préparer son parquet avant de le huiler

Avant de huiler votre parquet, veillez à ce que la surface soit bien préparée : pour cela, il est important de le décaper, puis le poncer et enfin le dépoussiérer. Lorsque le parquet est parfaitement propre et sec, appliquez l'huile uniformément à l'aide d'un rouleau, en suivant le sens des lames du bois. Plusieurs couches sont nécessaires (idéalement 3 couches d'huile) pour une bonne protection de votre parquet et une bonne durée dans le temps. Attendez au moins une heure entre chaque couche pour appliquer la suivante puis laissez sécher 12 h après la dernière couche. Le parquet huilé ne sera parfaitement sec qu'après 10 jours : évitez de poser des meubles et des tapis dessus durant cette période.

L'entretien du parquet huilé

L'entretien d'un parquet huilé doit être fréquent : il est important de repasser une couche d'huile pour parquet tous les 6 mois, au maximum tous les ans. En cas de dégradation de la protection sur un endroit seulement, vous pouvez huiler uniquement l'endroit où elle doit être renouvelée.

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine