Comment choisir un parquet flottant ?

Par marieclairemaison.com
parquet flottant comme sol dans buanderie
Comment est constitué un parquet flottant, dans quelle pièce peut-il être posé, et comment le poser ? On vous dit tout sur le parquet flottant qui, une fois posé, ressemble à s'y méprendre à un parquet massif.

Le parquet flottant rencontre depuis plusieurs années un vif succès pour ses nombreux atouts. Si vous aussi vous envisagez ce type de revêtement de sol pour une pièce de votre habitation, il est utile de connaître toutes ses caractéristiques, avantages et inconvénients.

De quoi est constitué un parquet flottant ?

Aussi appelé parquet contrecollé, les lames du parquet flottant se composent de 3 couches collées entre elles. La première, la couche d’usure, est généralement en bois noble. C’est elle qui définit l’esthétique par sa finition et la résistance du parquet selon son épaisseur variant de 2,5 à 6 mm. Vient ensuite la couche intermédiaire ou âme centrale, plus épaisse, en latté ou aggloméré de bois puis, le contre-parement qui assure la stabilité de la lame est généralement en résineux.

Dans quelle pièce poser du parquet flottant ?

S’il est très esthétique, le parquet flottant ne peut pas être posé dans toutes les pièces de la maison aux vues de sa structure faite de plusieurs couches de bois. Il est à exclure des pièces humides telle que la salle de bain dans laquelle il pourrait gonfler et se soulever sous l’effet de l’humidité. Même s’il est résistant, il n’est pas non plus conseillé sur le sol d’une cuisine. En effet, le choc d’un ustensile pourrait dégrader sa surface lisse. Le parquet flottant n’apprécie pas non plus les pièces à fort passage. Les couloirs sont donc à éviter. La chambre reste sans conteste la pièce de prédilection pour un parquet flottant.

Vidéo du jour

La préparation du sol avant la pose d’un parquet flottant

Bien plus simple à poser qu’un parquet massif, qui lui demande l’installation de lambourdes sur lesquelles il sera cloué, le parquet flottant n’est que « poser » au sol. Grâce à son système de rainures s’emboîtant les unes dans les autres, il ne nécessite aucunement l’intervention d’un professionnel. Néanmoins, sa pose même aisée demande une certaine patiente et une grande minutie pour un résultat final irréprochable.

Avant de poser un parquet flottant, il est recommandé de le stocker au moins 48h dans la pièce qui le recevra. Il est aussi important de s’assurer que le sol est plan, sec et propre. S’il n’est pas droit un ragréage sera nécessaire. Enfin, il est conseillé, voire nécessaire, de poser une sous-couche phonique entre le sol et les lames si ces dernières n’en sont pas dotées. Cette dernière affaiblira les résonances.

Le sens de pose d’un parquet flottant

Les lames de parquet flottant se posent en fonction du sens de la principale source de lumière. Mais il est aussi possible de jouer visuellement sur les volumes de la pièce avec différents sens de pose.

En effet, si vous souhaitez agrandir une petite pièce, il suffit de poser les lames de parquet parallèlement au plus petit côté du mur. Pour qu’une pièce paraisse plus longue, les lattes seront installées parallèlement au plus grand côté du mur. 

La pose d’un parquet flottant 

La pose de la première lame de parquet flottant est fondamentale. C’est d’elle que dépendra le résultat final.

Quelques précautions sont aussi à prendre : 

>> Penser à placer des cales de dilatation de 8 mm d’épaisseur sur toute la périphérie de la pièce entre le mur et les lattes. Le bois étant vivant cette distance est indispensable car elle permet au parquet flottant de se rétracter ou de se dilater  en fonction de la température et de l’humidité dans la pièce.

>> Cet espace, dissimulé ensuite par les plinthes, évitera que les lames se séparent ou même gondolent lors des différentes réactions du parquet.

>>  La première latte doit être parfaitement rectiligne même si le mur n’est pas droit et la languette dont elle est dotée doit être contre le mur. Si le mur n’est pas parfaitement droit, il est possible de combiner des cales afin de récupérer l’alignement. Pour un parquet « clip », la pose débute en plaçant la plus courte languette contre le mur. La pose se poursuit en emboîtant les lames complètes jusqu’au bout de la pièce en prenant soin de respecter l’espace de dilatation.

>>  Astuces : utiliser l’excédent des lames coupées pour commencer une nouvelle rangée.

L’entretien d’un parquet flottant 

L’entretien d’un parquet flottant dépend de sa finition. S’il est verni alors une serpillère légèrement humidifiée suffira. S’il est huilé, l’utilisation régulière d’un produit spécifique est d’usage pour conserver son aspect originel.

[Dossier] Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol - 32 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine