On considère souvent que le seul revêtement de sol qui tienne dans une salle de bains est le carrelage, ou à défaut, un matériau d’origine minérale comme le béton ou le marbre. Pourtant le bois n’est pas forcément à proscrire dans une salle d’eau. Et il existe même plusieurs façons de combler vos envies de parquet dans une telle pièce. En choisissant les bonnes variétés de bois, ou des essences traitées pour devenir imperméables, on peut alors l’envisager en revêtement de sol. Mais d’autres alternatives existent pour profiter de la sobriété de ce matériau depuis votre baignoire.

1/5

Précautions d’usage pour le parquet dans une salle de bains

Deavita

Pour une ambiance élégante, authentique et sereine, le parquet reste un standard incontournable de la décoration d’intérieure. La noblesse et la grande sobriété du bois mettent en valeur l’ameublement et en font le matériau star des revêtements de sol. Mais comment envisager d’installer du bois dans une pièce sujette aux variations de température et à une forte humidité comme une salle de bains ? D’abord, en choisissant une essence de bois qui résistera aux assauts de l’eau, soit parce qu’elle est naturellement imputrescible, soit parce qu’on l’aura traité pour qu’elle devienne parfaitement étanche. Mais aussi en prenant différentes précautions lors de la pose.

Si le parquet flottant est à proscrire absolument car l’eau s’infiltrera entre les lames, il s’agira de privilégier un parquet massif qu’on collera directement sur le sol à l’aide d’une colle en polyuréthane. Installé sur un sol parfaitement lisse, plat et sec, on complètera sa pose avec des joints pont de bateau (en polyuréthane noire) qui empêcheront les infiltrations entre les lames. Enfin, il s’agira d’assurer la protection du parquet en choisissant une finition anti-humidité adaptée. Plutôt qu’une vitrification qui étoufferait le bois et ferait stagner l’eau, il faudra plutôt se tourner vers une huile protectrice qui jouera un rôle de bouclier contre les projections d’eau. Certains parquets massifs sont vendus préalablement huilés, mais il faudra renouveler cette couche au moins une fois par an.

D’une manière générale, il faudra également s’assurer de la bonne aération de la salle de bains, en ouvrant régulièrement la fenêtre s’il y en a une, ou en installant une ventilation mécanique efficace. Toutes ces mesures indispensables pour assurer la compatibilité du parquet avec une pièce humide, font forcément grimper rapidement la facture. Mais à budget réduit, on peut toutefois s’offrir le même résultat visuel en optant pour un revêtement moins cher à l’achat comme à pose. En effet certains carrelages ou sols starifiés imitent aujourd’hui à la perfection le parquet massif, à la vue comme au toucher.

2/5

Les caillebotis pour la salle de bains

Zara Home

Si vous désirez absolument mettre du bois au sol, mais que votre budget ne vous permet pas d’installer un parquet massif, des caillebotis vous permettront peut être de combler vos envies à moindre frais. Les caillebotis sont des panneaux composés de baguettes quadrillées à claire-voie peuvent en effet être fabriqués en bois exotique ou en bois traité pour résister à l’eau. Le plus souvent utilisés en terrasse ou en tapis de douche, on peut aussi en parsemer l’espace en sortie de bain, ou devant les lavabos. Enfin avec un plus gros budget, mais pour une décoration vraiment originale, il est possible d’envisager un revêtement de sol complet en caillebotis, à condition de prendre toutes les mesures d’évacuation nécessaires et de faire appel à des professionnels (menuisiers, architectes).

3/5

Les essences exotiques à privilégier dans une salle de bains

Vincent Thibert

Si les bois européens supportent mal le contact de l’eau, il n’en va pas de même pour les bois exotiques, naturellement habitués à résister à une humidité ambiante. Le teck, le bambou, le wengé et d’autres espèces tropicales sont en effet suffisamment denses pour résister efficacement aux infiltrations d’eau. Disponibles dans toutes les teintes et toutes les dimensions, les parquets massifs en bois exotiques sont donc particulièrement indiqués pour les salles de bains. Leur étanchéité naturelle leur permettra de résister à l’humidité de l’air comme aux éclaboussures et aux petites flaques. Toutefois, plus encore que sous nos latitudes, la déforestation des zones tropicales est préoccupante, si bien qu’il est vivement recommandé de s’assurer que le bois exotique utilisé provienne de forêts gérées durablement (certification EcoForest par exemple).

4/5

Les sols stratifiés pour la salle de bains

Quickstep

On craint souvent le pire dès qu’il s’agit de sols en plastique. Mais les vieux sols en lino des années 80 ont aujourd’hui bien changé, et ces revêtements vinyles ont considérablement gagné en esthétisme et en résistance. C’est notamment le cas des sols stratifiés effet parquet, qui même s’ils en ont l’exacte apparence, ne sont pas composés de bois, mais bien d’un aggloméré de PVC ou de linoléum sur lequel est posé une photographie imitant les fibres du bois. Plus rigides et plus denses que les simples rouleaux de lino, ces dalles sont parfois spécialement conçues pour les salles de bains et s’assemblent très simplement. Elles peuvent prendre toutes les apparences imaginables et faire d’excellents sosies de parquet à moindre coût.

Vidéo du jour
5/5

Les carrelages pour la salle de bains

Porcelanosa

Résistant, facile à poser comme à entretenir, le carrelage est évidemment régulièrement utilisé dans les salles de bains, aux murs comme au sol. Mais il peut se révéler un excellent substitut au parquet dans cette pièce, d’autant qu’il sait l’imiter à la perfection. Reprenant nœuds et nervures du bois, le carrelage peut en copier fidèlement l’aspect visuel et reproduire l’ambiance chaleureuse et pleine de charme d’un parquet fait de grandes lames ou de petites marqueteries. Et même au toucher, seule la différence de température permettra de révéler la supercherie, à moins d’être équipé d’un chauffage par le sol pour brouiller encore plus les pistes !

[Dossier] Laissez-vous convaincre par le parquet dans une salle de bains... - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine