Le parquet a toujours eu un grand succès dans nos intérieurs. Parce qu’il est chaleureux, qu’il apporte du caractère à une pièce, qu'il présente une grande résistance à l’usure, donc à une longue durée de vie, et qu’il s’entretient facilement, il est aujourd’hui très sollicité et est un élément déterminant en décoration. Cependant, il n’est pas toujours évident de le choisir. Faut-il optez pour un parquet massif, un parquet stratifié ou encore un parquet contrecollé ? Quelle différence y-a-t-il entre ces types de parquets ? C’est généralement la fréquence de passage dans la pièce à laquelle il est destiné qui déterminera la nature du parquet à privilégier.

Quelle définition pour un parquet ?

Il existe de multiples sortes de parquet. Il existe même des sols qui imitent à la perfection le parquet. Un parquet est nommé comme tel dès l’instant où les lames ont une couche de 2,5 mm de bois. Il existe deux familles de parquets : le parquet massif composé à 100% d’une seule essence de bois et le parquet contrecollé disposant d’une couche d’usure aussi appelée parement de bois noble qui oscille de 2,5 à 6 mm.

Vidéo du jour

Quelle essence de bois choisir pour un parquet ?

Pour choisir l’essence de bois utilisée pour un parquet, il est nécessaire de se poser quelques questions : quelle ambiance souhaite t-on donner à la pièce ? Quel sera le trafic au cœur de cette pièce ? Et dernière question la plus importante peut-être : quel budget accorder à cet investissement ? Une fois le choix de l’essence de bois ou encore le type de pose du parquet  passés, le casse-tête se réduira. En vérité, le parquet faisant partie intégrante de la décoration, c’est le style que vous souhaitez instaurer qui vous aidera à définir la pose et la couleur du revêtement de sol.

Le parquet tout sauf has been ?

S’il affiche un côté classique, le parquet connaît aujourd’hui un mouvement de modernité grâce aux fabricants qui l’ont entièrement réinventé en proposant des lames de grandes largeurs, de nouvelles teintes et des finitions innovantes afin de composer des revêtements de sols de plus en plus personnalisés.

Et si vous possédez un parquet dont vous êtes lassé et que vous souhaitez en changer sans pour autant vous engagez dans de lourds travaux, sachez que nous vous proposons plusieurs recettes pour rénover votre parquet à moindres frais. En effet, teindre un parquet, peindre un parquet, blanchir un parquet, sont des solutions idéales pour suggérer de nouvelles ambiances déco dès l’instant où l’on se sent un peu bricoleur. Le parquet brillera particulièrement dans des pièces désireuses d'afficher un style vintage ou un style scandinave.