Paris Design Week : nos coups de cœur 2015

Par Victoria Marty
Le programme de laParis Design Week
Notre agenda sera bien chargé à la rentrée. Parmi tous les événements qui donneront le ton de la prochain saison, la Paris Design Week est un incontournable du mois de septembre. La rédac a sélectionné pour vous ce qu'il ne faut absolument pas manquer du programme (très complet) de cette année.

Depuis cinq années, la Paris Design Week nous invite à chaque rentrée à redécouvrir Paris, sous le prisme du design et de la décoration. Le parcours de l’évènement réunit 300 participants, qui représentent tous à leur manière l’art de vivre français. Boutiques, galeries, showrooms et mêmes les hôtels et restaurants s’assemblent le temps d’une semaine pour faire découvrir aux professionnels comme au grand public, ce que représentent pour eux le design et la création. Riche en histoires aussi hétéroclites que complémentaires, la Paris Fashion Week nous permet de mettre à jour notre carnet de bonnes adresses.

Cette année, la Paris Design Week sera divisée en trois parties distinctes : La première place revient comme de coutume aux adresses, essence même de l’événement. Ensuite, un parcours sera dédié aux projets les plus prometteurs et pour finir,  une exposition « Now ! Le off », organisée aux Docks – Cité de la Mode et du Design, nous présentera les nouveaux talents et les éditeurs émergents du monde entier.

suspension Maya Brossier - Saderne

Suspensions Maya, Brossier Saderne © Céline Tuzzolino
Présentées à l'exposition Now! Le off

Un parcours végétal sera mis en place à travers toute la ville. Il aura pour but d’aborder une question particulièrement d’actualité « Comment le végétal peut-il enrichir et embellir notre expérience d’un lieu ? Au programme, un film produit par Sylvie Adigard autour du concept de la ville verte et une installation du designer végétal Alexis Tricoire, aux Docks - Cité de la Mode et Du Design.

Saint-Germain-Des-Prés

Vidéo du jour

Deyrolle, le cabinet de curiosité et institution scientifique qu’on aime tant visiter même par simple curiosité sera investi par FontanaArte, icône du design « made in italy » et des arts décoratifs depuis plus de 80 ans. Les histoires de ces deux grandes maisons seront donc unies pendant une semaine très poétique. Les connaisseurs et néophytes pourront s’aventurer Chez Deyrolle, rendu encore plus insolite et intriguant par la collection de luminaires qui s’entremêlera aux animaux en taxidermie. Un lieu qui ne laissera personne indifférent.

46 rue du Bac, Paris VII

lampe blom chez Deyrolle

Lampe de table Blom, FontanaArte, chez Deyrolle
© Romain Ricard

Le Marais

Slow Life chez Merci
 

Merci vous invite à prendre le temps des choses avec joie et fantaisie. Slow life c’est une envie de retrouver le sens des choses sans prise de tête, avec des objets qui facilitent notre quotidien en toute simplicité, une touche de poésie inspirée de l’esthétique japonaise, une joie de vivre teintée d’optimisme.

111 boulevard Beaumarchais, Paris III

petits photophores chez Merci

Père Lachaise

La Parqueterie Nouvelle

La parqueterie Nouvelle fait partie des nouveaux participants de la Paris Design Week, les nouveaux projets du design qui ne vont pas tarder à faire parler d’eux. Cet immense atelier Showroom possède la plus belle sélection de bois à Paris. On y trouve bien-sûr des parquets, mais aussi des bardages, des terrasses et des tables sur mesure en vieux bois. Aussi une belle occasion de découvrir le dessin sur bois, un procédé novateur qui utilise des technologies avant-gardistes.

Angle 141 rue de Bagnolet/ 3 rue Pelleport, Paris XX

La Parquetterie Nouvelle

Muscarabia, la Parqueterie Nouvelle © DR

Paris Design Week
Du 5 au 12 septembre 2015
parisdesignweek.fr

[Dossier] La Paris Design Week 2015 : les évènements - 8 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine