Le design fait lui aussi sa rentrée ! Avec le salon Maison&Objet – le grand salon des professionnels de la déco et du design -, la Paris Design Week est l’un des événements incontournables de septembre dans la capitale. Ce grand événement investit Paris pour faire résonner le design au-delà des frontières du salon professionnel (installé à Villepinte) et l’ouvrir au grand public.

Boutiques, galeries, ateliers, restaurants, musées, c’est plus de 200 lieux qui participeront à cette nouvelle édition qui, pour la première fois, célèbre le design sous un angle pluriel. Si l’année passée, le fil rouge était le jeu avec « House of Games », cette édition propose d’aborder différentes problématiques du design actuel.

>> Le design sans frontières avec notamment la présence de designers ukrainiens aux Docks de la Cité de la Mode et le centre culturel Ukrainien de Paris où ils présenteront le projet « Transformation » en vue de démontrer la capacité des objets à transformer notre espace et notre perception.

>> Entrée en matière : la célébration de la matière avec l’éloge de la création sensorielle à travers l’exposition d’artistes qui font la part belle au bois, au textile, à l’acrylique mais aussi à la céramique notamment chez Margarett Howell, Marcel by Galerie ou Magis, l'éditeur italien présentera d'ailleurs les nouvelles créations des frères Bouroullec.

Vidéo du jour

>> Le meilleur des galeries et concept-stores : de Stalingrad à Bastille, en passant par le quartier de l’Opéra et Saint-Germains des Prés, les boutiques, galeries, concept-stores et pop-up éphémères feront dialoguer le design avec d’autres arts, ou présenteront tout simplement leur nouvelle collection. Dans le désordre, on ne manquera pas de faire un petit tour au concept store Empreintes qui fêtera son premier anniversaire; le pop-up store de la jeune marque et prometteuse Monolithe; la collection d'art de la table de Merci pour Serax inspirée par le phénomène de la slow food; la présentation en avant-première de la collaboration entre le géant suédois IKEA et les danois de Hay; ou encore le flagship store Molteni&C/ Dada qui présentera, en écho à sa nouvelle collaboration avec le directeur de création Vincent Van Duysen, une rétrospective des projets d'architecture du célèbre architecte...

>> C’est quoi le design ? : « Le design n’est pas là que pour faire joli », et la Paris Design Week veille à démocratiser cette pensée. Cette année, l’événement étend donc sa parole au Design global en conviant cinq agences de design majeures (BETC, Lonsdale, Saguez&Partners, Volcan Design, Workshop) qui présenteront leur travail au grand public à travers des installations qu’elles ont conçues afin de mieux faire connaître leur foisonnante activité.

>> L’incontournable exposition « now ! le Off » organisée aux Docks - Cité de la Mode et du Design. Devenue un tremplin majeur pour le design de demain, elle présentera les Nouveaux Talents du Design et les Éditeurs émergents du monde entier.

Passionnés ou néophytes en matière de design, vous pouvez d’ores et déjà booker les dates de l’immanquable événement dans votre agenda : la capitale vivra au rythme de la Paris Design Week du 8 au 16 septembre 2017.

>> Paris Design Week le site