1/12

Now ! Le OFF

Avec Now ! Le OFF, la Paris Design Week met 1200 m2 de Docks-en-Seine à la disposition des designers pour offrir un aperçu à 360° de la nouvelle génération française et internationale. « L’ambition est de créer un lieu de vie unique, animé, qui soit une plateforme d’émergence concrète pour la création », explique Philippe Vincent, PDG de Clipperton Developpement, exploitant de la Cité de la mode et du design. « L’un des pivots de ce projet consiste à proposer un espace créateur original qui permette à des stylistes ou des designers de rencontrer leur public. Now ! Le OFF nous permet de donner un avant-goût du concept que nous mettons en place ».

Grand frère radical et rock’n’roll, l’architecte, artiste et designer Didier Faustino donnera le ton et ouvrira la voie avec l’installation « Wild Things », une hutte urbaine conçue pour le nouveau film de Virginie Despentes (sortie automne 2011) qui signe le début d’une année tous azimuts pour le créateur franco-portugais.

En tout, plus d’une soixantaine de designers proposeront leur vision de l’univers domestique, de la plus fonctionnelle avec le collectif Glitch regroupant des étudiants du Royal College of Art autour de scenarii SF jubilatoires jusqu’aux plus réalistes avec des projets libres à l’édition comme les accessoires de bureaux de Pauline Deltour, les luminaires de Pool découvert lors de l’expo Nouvelle Vague à Milan ou les surprenantes étagères géométriques Bistable de Charles Kalpakian qui se jouent de notre trouble visuel .

Décomplexé et participatif, le design à Paris n’a jamais été aussi excitant.

Cité de la Mode et du Design

Docks-en-Seine
34, quai d'Austerlitz , 75013 Paris

2/12

Rendez-vous et jeunes éditeurs

« Dessine-moi le Japon »

100 créateurs français et internationaux (design, architecture, mode) rendent hommage et soutiennent le Japon par un dessin ou une photo uniques. Manifestation organisée par Brigitte Fitoussi, commissaire de l’exposition

1ère édition du Exquisite Design Award

Du 12 au 18 septembre, la vodka Exquisite dévoile les 10 projets retenus dans le cadre du concours Exquisite Design Award pour la création d’un concept-bar mobile Exquisite.

Le 15 septembre, le jury de professionnels du design et de la création dévoilera les aluréats à l’occasion d’une soirée exceptionnelle à la Cité de la mode et du design (sur invitation). L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Chez My Design : Glas Italia, MDF, Gérard Le Cloarec et Vic.

My Design ose la couleur pour cette première Design Week avec une présentation de pièces de Johanna Grawunder chez Glas Italia, tonitruante de peps coloré, ainsi qu’une sélection de nouveautés MDF. En réponse à cette explosion de couleurs, le peintre Gérard Le Coarec et la photographe Vic proposent chacun leur vision en deux dimensions du média couleur.

75, quai de la Gare, 75013.

Autori Vari, un nouvel éditeur italien

Autori Vari, jeune maison d’édition italienne, a choisi la Paris design Week pour faire son baptême médiatique. Minimale, ludique, artisanale et fonctionnelle, la ligne éditoriale portée par Roberta Fumia se veut essentielle sans tristesse, juste mais avec humour. Une gageure relevée par des objets et du mobilier à découvrir dans un appartement du Marais (17, rue St Sébastien, 75011) transformé en show-room éphémère durant cette semaine.

WA.DE.BE Designers

Le trio WA.DE.BE Designers a le désir de créer pour un monde moins industriel, plus artisanal, plus proche du monde artistique et donc plus proche des utilisateurs concernés par les démarches de « consommation durable et éthique ».

Les produits WA.DE.BE Designers sont tous réalisés en France avec un approvisionnement ne dépassant pas les limites de l’Europe, afin de sauvegarder le patrimoine des savoir-faire artisanaux et d’assurer une courte filière d’approvisionnement.

WA.DE.BE. Designers définit son espace d’action, de la conception à la réalisation, libre de faire et de défaire dans une totale neutralité, en s’assurant que ses partenaires produisent en conformité avec les lois internationales sur les droits des travailleurs.

ESE – Edition sous Etiquette

ESE a été créé en 2010 à Saint-Etienne par Valérie Gonot et François Mangeol (Designer). Avec un engagement envers la jeune génération et la mission de publier des objets narratifs et riches de sens, la marque ESE diffuse le propos d’un design d’auteurs, un regard sur notre société contemporaine et ses modes de production et de consommation. Pour ESE, il n’y a pas d’objets sans histoires.

Nicolas Lanno Design Paris

Nouvel éditeur de mobiliers, luminaires et objets, dessinés par Nicolas Lanno sous la direction artistique de Claire Escalon, présente O.F.F. (Organic French Furniture). O.F.F. est une collection entièrement éco-conçue : les matériaux employés sont sélectionnés pour leurs propriétés écologiques, y compris les vernis ou les teintes de finition. Les bois sont issus d’une gestion durable des ressources naturelles locales. Les emballages et calages sont en carton recyclé.

3/12

Les designers : A

Alban Le Henry, designer

C’est à l’ENSCI-Ateliers (Ecole nationale supérieure de création industrielle) qu’Alban formalise son apprentissage du design. Diplômé en 2001, il assiste ensuite pendant plusieurs années les frères Bouroullec dont le studio sera sa deuxième école. Il crée son propre studio de design en 2007 et s’investit dans une grande variété de projets.

Alexandre Moronnoz

Une expression urbaine et organique, à l'instar d'un espace public en mouvement, Alexandre Moronnoz propose un banc urbain oscille entre ordre et désordre, balance génératrice de créativité, de convivialité et de rencontre.

Alexandre Xanthakis, studio de design

Alexandre Xanthakis est un designer industriel basé en Grèce. Il présente une chaise économique. « La situation actuelle pousse les jeunes designers à réfléchir humblement pour réussir. Il n’y a plus assez d’argent à investir dans l’ameublement de luxe de nos jours, ou du moins en Grèce où je vis. Pour pouvoir vendre du design indépendant, l’objet doit être clair, solide et relativement abordable. »

Antoine Fritsch

L’agence Fritsch-Associés se passionne depuis longtemps pour un nouvel usage des fibres naturelles dans la fabrication de nos objets quotidiens. Ce travail de recherche a donné naissance, entre autres, à des vélos et des meubles en bambou. Plus récemment, l’agence s’est intéressée à la fibre de rotin avec l’objectif de revaloriser par le design cette fibre naturelle en l’inscrivant dans la tendance actuelle. Présentation de « Splice », nouvelle approche du siège en rotin.

Studio Arzu Firuz

Arzu Firuz s’est associée avec Paul Huber pour créer son studio de design suite au succès de sa collection de tapis en vinyle. Elle collabore avec des éditeurs de mobilier, travaille avec des agences d’architecture et de scénographie ainsi que pour des institutions culturelles. Sas projets questionnent la relation de l’objet usuel et de l’ornement. Réalisés à l’aide de techniques de fabrication industrielle dans des matériaux actuels, les projets du studio proposent un regard inédit sur la culture et l’artisanat oriental. La richesse des décors traditionnels associée à la précision  des procédés de conception numérique, a permis aux créations Arzu Firuz d’être appréciées et distribuées internationalement.

4/12

B

Béatrice Durandard

Après avoir gagné plusieurs prix et bourses  pour des projets de luminaires, Béatrice Duranard se spécialise dans les lampes, avec comme projet de créer une marque de luminaires à leds.

Bina Baitel

Bina Baitel, architecte DPLG de formation, collabore à de nombreux projets d’architecture privés et publics en parallèle de son activité de recherche et de création en qualité de designer. Bina Baitel cultive, du design à l’architecture, l’expérimentation, l’innovation prospective et la simplicité pour transformer des concepts en objets et en espaces.

BloomRoom

Fondée par Marc Ange en 2008, la Famille réunit autour d’elle, trois créateurs aux profils et aux personnalités aussi étranges que complémentaires. Antonin Maire d’Eglise, « le fou », dessinateur et sculpteur, suit une éternelle et lyrique quête de modernité ; Philippe Ricaud, « l’homme de main », direct et efficace, se saoule de passé et d’histoire de style ; Emmanuel Hartman, « le conseiller », mature et cultivé, creuse calmement cette terre fertile… La Famille travaille sur des supports aussi divers que le design, l’architecture intérieure, la décoration ou le graphisme pour des projets auto-édités ou commandés par des particuliers ou de grandes marques comme Louis Vuitton, Peugeot, Citroën ou Moët & Chandon.

5/12

C & D

Charles Kalpakian présente le rangement « Bistable »

Bistable, une collection d’étagères inspirée de l’ambiguïté apportée par la projection en deux dimensions d’une image tridimensionnelle, la perception bistable. Grâce à la dynamique de la bistabilité, l’objet prend vie, car l’interprétation change spontanément au cours du temps. Ainsi à une distance « zéro », le travail du volume permet au cerveau de proposer 2 alternatives.

Claude Saos & Thierry Boltz

Dans le processus de réflexion et de fabrication de leurs  projets, Claude Saos et Thierry Boltz s’intéressent plus aux procédés artisanaux, à l'édition en série limitée, conférant ainsi une dimension plus humaine aux objets, un rapport plus intime mais aussi plus fragile.

Design Norvégien

Une nouvelle génération de designers, travaillant en solo ou, le plus souvent, en collectifs à géométrie variable, se propulse de façon radicalement décomplexée l’aura créative de la Norvège sur le devant de la scène internationale. Leur particularité ? Non seulement une approche stylistique (même si la simplicité à peine twistée, la lisibilité « pictogramme » ou l’importance accordée à la lumière font souvent office de dénominateur commun), mais aussi un réel talent pour infuser expérimentation, interaction et pragmatisme dans le quotidien. Parmi la « Team Ten » dévoilée à Now ! Le OFF figurent des noms déjà connus (Daniel Rybbaken, Anderson Voll, Andreas Engesvik ou StokkeAustad) comme d’autres, plus émergents (Froystad+Klock, Angell/Wyller/Arseth, Hallgeir Homstvedt, She Design ou Vibeke Skar).

Exposition conçue par Anna Yudina en Anne-France Berthelon, en étroite collaboration avec l’Ambassade Royale de Norvège.

Duho

Les intérêts et points de vue communs d’Olivia Decaris et Hina Thibaud, sur le design les ont conduits à fonder le collectif Duho. Duho suggère au public de nouveaux usages pour la table en mettant en scène leurs objets autour du thème du repas.

Le duo Diago, Emilie Colin Garros & Philippine Lemaire

Toutes deux diplômées de l’Ecole Supérieur d’Art et de Design de Reims en 2008, elles s’associent en 2009 et collaborent depuis sur différents projets de scénographie et d’objets. Elles exposent la « Table Iteasy », la « Patère Wep », la « Lampe Wep », la « Lampe Flip » et la « Collection Tension ».

6/12

E

Eliumstudio

Initialement pensée pour le magazine L’Express à l’invitation de Marion Vignal, cette série de tables simplissimes se devait de rencontrer enfin son public après lui avoir tapé dans l’œil ! Un plateau, un support d’abat-jour, une corde colorée pour solidariser le tout, faites-le vous-même ! En deux temps, trois mouvements, Eliumstudio trop souvent étiqueté « designers de produits industriels » démontre son talent et sa sensibilité pour le mobilier, avec élégance et humour.

Emilie Vorin

Jeune créatrice, elle présente cinq pièces dont la « Cargo Lamp ». Soufflé d’une seule bulle de verre, la forme de cette lampe est inspirée des manches à air des bateaux. La coupe droite de l’ouverture permet de tourner la source contre un mur pour tamiser la lumière.

7/12

F

François Mascarello

François Mascarello puise dans l’histoire de l’art et l’artisanat ancien une énergie pour donner à son mobilier le rendu des objets anciens, ce côté intemporel qui révèle un mobilier ultra contemporain. Lignes des années 40 à 70 revisitées avec un savoir-faire et une technologie actuelle, une approche de l’air du temps qui propose un design d’aujourd’hui.

François Mangeol

Depuis 2010, il est co-directeur général et artistique de la Maison d’édition Edition Sous Etiquette et de sa marque ESE. A Now ! Le OFF, il présente en solo six éléments de mobilier (chaise, banc, bureau, casier, trétaux et rangement).

Fred Rieffel

Designer indépendant depuis 1998, il développe des projets de mobiliers et objets pour plusieurs éditeurs de renom comme Ligne Roset, Cinna ou Roche Bobois mais aussi pour Habitat et Pianca en Italie pour le mobilier de collectivité avec ARFA, Rodet ou SIF pour qui il crée la chaise « Avril ». Il a exposé au Salon du meuble de Milan en 1999 et 2001. Il participe à de nombreuses expositions collectives, il obtient 4 fois le label VIA, fait partie en 2008 de la sélection de « l’Observeur du design » avec son canapé « Duo ».

Frédérique Morrel

En les tapissant de canevas et broderies kitsch récupérées, Frédérique Morrel transforme des moulages en fibre de verre avec finitions en résine sculptée en véritables œuvres d’art.

8/12

G & J

Glitch Fiction

Collectif fondé au Royal College of Art, Glitch Fiction propose des objets scénario pour un design activiste. Une frontière entre fiction et réalité qui leur permet l’exploration de champs à priori éloignés du design comme la manipulation génétique ou la bio politique. Glitch expose cette semaine de tout nouveaux projets.

Grégoire Ruault & Tamin Daoudi

Une association de deux designers, de deux regards opposés qui se retrouvent autour d’un tournevis, d’une table à l’image de Broadway, d’une chaise ou d’une galerie d’art ou encore d’un salon de beauté. C’est la confrontation entre la rigueur, l’exigence et l’imagination affranchie de toutes contraintes.

Jean Couvreur

Designer de formation, diplômé de l’ENSCI, Jean Couvreur s’intéresse à la question de l’échelle dans ses divers projets. Du produit à la scénographie, son approche créative met en avant les savoir-faire et les matières, révélant l’essence même des objets dessinés.

Jean-Sébastien Poncet

Ce jeune designer français présente ses réalisations d’objets mais se penche aussi sur des projets architecturaux urbains ou ruraux.

Vidéo du jour
9/12

L & M

Laurène Barjhoux

Toute jeune designeuse, diplômée en 2009 d’un bachelor à l’ESAD de Reims puis d’un master produit à l’ECAL de Lausanne en 2011, Laurène Barjhoux tourne autour des objets pour les tester afin de mieux créer une interaction entre l’illustrateur et le produit. Débutante, elle commence ses expériences par différents stages, commandes et autoproductions.

Les M

Diplômée de l’Ecole régionale des beaux-arts de Rennes, les designers Céline Merhand et Anaïs Morel, réunies sous le label Les M, travaillent ensemble depuis 4 ans. Remarquées à St-Etienne, leurs créations sont présentées à Brasilia et Rio dans le cadre de l’année de la France au Brésil. En 2010, elles exposent à Maison & Objet et s’associent à la jeune maison luxembourgeoise SuperEtte pour l’édition du fauteuil « Cocon ». Poétiques sans être dépourvus de fonctionnalité, les objets créés par Les M s’inspirent et revisitent les rituels de la vie de tous les jours.

Marc Ferrand

Marc Ferrand expose un nouveau concept de rangements/étagères.

Marc Aurel

Marc Aurel, designer français déjà reconnu, expose sa nouvelle création, le banc « Nube » avec pastilles en verre ou céramique.

Marine Peyre

Dans la lignée de sa collection de mobilier flexible et modulable, Marine Peyre présente OUTBED, une assise polymorphe, ludique et glamour, destinée à l'outdoor. Ce coussin XXL peut être déformé pour créer des formes d'assises confortables et ergonomiques. Son revêtement résiste aux UV, à la pluie et au chlore. Sa gamme de couleurs franches et lumineuses laisse imaginer une parfaite adéquation avec l'environnement.

Atelier Martin Berger

Martin Berger est artiste plasticien. Lorsqu’il habille un mur, il crée, selon ses propres mots, un « état de surface », une « peau » qui s’accorde à un lieu, à un esthétisme. Martin berger n’utilise pas de matériaux préexistants mais crée les siens. Il imagine et fabrique également lui-même certains de ses outils. Lorsque ses recherches l’emmènent vers une alchimie qui fonctionne et lui plaît, il la consigne dans un de ses « Carnets de recettes ».

10/12

N

NCN/ Dahan Nicolas Architecture

DNA est une agence d'architecture qui valorise le contenu, moteur de la forme. Le projet présenté V(an)illa est un projet de logements : son territoire, l'étalement urbain : ses objectifs, redéfinir une densité paysagère habitable et écologique par la forme, l'aménagement intérieur et le recyclage des eaux de pluies et des eaux grises. Ce projet est en partenariat avec Kraft société berlinoise spécialiste du recyclage écologique des eaux.

Studio NOCC

Leur idée est d’appliquer les théories de l’évolution au monde des objets et imaginer ce qui peut en découler.

Numéro 111

Numéro 111, c’est trois individualités, Sophie Françon, Jennifer Julien et Grégory Peyrache. Composée de deux designers et d’un architecte, cette équipe revendique une démarche globale, ne se limitant pas à une échelle, une méthode ou une discipline. Sensibles aux formes et aux matières, Numéro 111 est avant tout un observateur du quotidien qui interroge notre cadre de vie et propose une création à plusieurs, établie sur une réflexion et une écriture commune. Chaque projet tente d’imbriquer étroitement la conception et le processus de fabrication. Le bureau N°111 se réunit autour de projets divers, dans les champs de l’objet, du mobilier, de l’architecture, de l’aménagement d’espace et de la scénographie.

11/12

P, S & T

Pauline Deltour

Pauline Deltour présente une collection d’accessoires de bureau en aluminium extrudé. Ce projet s’intéresse à l’aluminium et à un de ses procédés de mise en œuvre : l’extrusion, qui permet d’obtenir un profilé sans limite de longueur, à la forme régulière et qui ne présente aucune déformation.

Pierre Lapeyronnie

Ce designer présente des pièces de notre temps, surprenantes et efficaces.

POOL

Pool travaille sur une collection de mobilier dont le premier objet, la chaise « Souviens toi que tu vas mourir » rappelle l’emblématique chaise de jardin réinterprétée comme une vanité… Ce mémento matérialisé  par un crâne agit comme un leitmotiv pour celui qui recherche le confort de l’assise et l’apparat de la pose.

Savinel&Rozé designers associés

Ce banc créé par Gilles Rozé pour Savinel&Rozé s’inscrit dans leur politique de développement et durable. Produire, oui, mais pas n’importe comment.

Tamawa

En japonais, Tamawa signifie littéralement "bille sur anneau d'acier", le jeune éditeur belge parie donc sur le glissement de contexte pour proposer une gamme élégante et ludique.

Thomas de Lussac

Créateur éclectique, le designer Thomas de Lussac révolutionne le monde du surf amateur avec un nouveau concept inédit, le « SurfAir », une planche de surf gonflable, développé à partir d’une technique innovante de matériau gonflable le « Tissu tridimensionnel ».

12/12

V, W & X

V8 Designers

Les v8 déploient leurs interventions de design à différentes échelles avec l'intention de déplacer certains codes. aller vite, sans forcément savoir où, mais en sachant pourquoi.

Valérie Windeck

Cette designer présente ses productions de chaises mais plus particulièrement ses objets du quotidien. Elle s’efforce toujours de répondre aux questions d’usage, de fabrication et de dessiner une forme simple.

Veronika Wildgruber

« Little Creatures », présentée par Veronika Wildgruber, est une famille de meubles de rangement en bois. Les petits modules sont ouverts des deux côtés. Ils se posent l’un sur l’autre ou ils se retrouvent seuls dans l’espace comme table basse. Les modules sont fabriqués en chêne et noyer. Ils nous paraissent un peu familiers, un peu étranges et un peu comme s’ils avaient toujours été là.

Victor Boëda

Son approche est simple, instinctive. Il a toujours avec lui un carnet dans lequel il note tout ce qui lui passe par la tête. Sur une page, les lignes féminines d’une lampe cohabitent avec la liste des courses, sur la suivante une caricature égaye un sérieux concept de personnification de l’objet.

Wanda Barcelona

Wanda Barcelona est un studio de création né en 2007. À mi-chemin entre la 3D et l'origami japonais, Wanda dessine et construit des espaces aux matières nobles et écologiques tel du papier, du carton et des materiaux iconiques. Scénographies, vitrines et soirées événementielles sont des mises en scène investies avec talent, théâtralité et innovation.

Xavier Evrard

evrard&devinastdesign est un studio de création et de conseil dont les domaines d’expertise sont le design produit, le mobilier, le luminaire et le packaging volume. Xavier Evrard et Richard Devinast forment le noyau de cette cellule de réflexion et de création.

Xiral Segard

Passionnée par le concept du " work in progress ", par les matériaux de construction et par l'architecture, Xiral Segard s’est intéressée au béton. À travers son travail, elle explore les possibilités de ce matériau pauvre avec ses contraintes de poids et de mise en forme. Je recherche un design monomatière qui inspire le toucher, une forme pleine qui matérialise le vide, une transposition d'échelle.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine