Parasol : bien le choisir pour mieux se protéger

Le parasol est notre meilleur allié pour bien nous protéger des rayons du soleil lorsqu'on se prélasse sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin. Parce qu’il existe de nombreux modèles de parasols, nous faisons le point sur cet indispensable de l’été afin de vous aider à bien choisir le vôtre.

Choisir la forme du parasol

>> Le parasol rond

C’est la forme la plus classique et la plus répandue. Parce que le parasol rond se décline en deux types, droit et inclinable, et plusieurs diamètres, il s’adapte à tous les espaces même les plus petits.

 

>> Le parasol carré ou rectangulaire

Qu’il soit carré ou rectangulaire, ce type de parasol est celui qui convient le mieux aux grandes terrasses et balcons. Généralement, ces parasols déploient une toile de grande envergure et leur forme géométrique permet de les placer sans difficulté le long d’un mur.

 

Parasol droit, parasol déporté, parasol mural ?

C’est généralement la place qui lui est allouée qui définit le type du parasol.

 

>> Le parasol droit

Le parasol droit est le modèle le plus commun. Idéal pour protéger une table, le parasol droit se place le plus souvent au centre du plateau dans un trou prévu à cet effet. Ce système permet de lui garantir une bonne stabilité dès l’instant où le parasol droit est bien calé dans son socle. On l’apprécie aussi entre deux chaises longues. Le parasol droit a un seul inconvénient : sa modularité réduite. Si vous optez pour un parasol droit, préférez un modèle inclinable afin de mieux vous protéger du soleil à toutes heures de la journée.

 

 

Photo : Ethimo

 

>>  Le parasol déporté

Constitué d’un mât et d’un bras soutenant la toile, le parasol décentré connaît depuis un certain nombre d’années un grand succès. Ce dernier est dû à ses nombreux atouts : son ouverture facilité par une manivelle, sa simplicité d’inclinaison, sa grande mobilité, généralement à 360 ° et  sa zone d'ombrage conséquente quelle que soit sa forme : ronde, carrée ou rectangulaire. Son seul inconvénient : sa stabilité. Son pied doit être suffisamment lourd pour retenir le parasol au coup de vent.

 

 

Photo : Vlaemynck

 

>>   Le parasol mural

Le parasol mural est la solution la mieux adaptée si vous ne disposez pas de place. Idéal sur un petit balcon, le parasol mural a l’avantage de vous protéger du soleil quelle que soit l’heure de la journée grâce à sa mobilité sur 180°.

 

>> Le parasol pour balcon

 

Une fois les beaux jours arrivés, on recherche souvent un parasol pour se protéger du soleil sur son balcon. Or ce petit espace en plein air nécessite quelques mesures avant qu'on y installe un parasol digne de ce nom. Sur le balcon, c'est le parasol inclinable qui a le plus la cote. Il protège ainsi du soleil mais aussi du vis-à-vis. Si votre balcon est situé au dernier étage, vous pourrez évidemment faire le choix d'un parasol droit ou mural pour gagner de la place au sol. Une chose est sûre : il faudra bien mesurer les dimensions de son balcon avant d'investir dans un parasol trop grand.

 

Photo : IKEA

 

Quelle structure pour le parasol ?

 

La structure d’un parasol est généralement en bois ou en aluminium. Pour une note authentique, on privilégiera un parasol à structure en bois. Pour un style plus design, on optera pour un parasol à structure en aluminium. Côté robustesse, la structure en bois, plus lourde, est très résistante mais demande un certain entretien – huilage - contrairement à la structure en aluminium qui ne craint pas les intempéries.

 

Quelle toile de parasol privilégier ?

 

Les toiles des parasols sont généralement en polyester ou en acrylique. Si la toile polyester propose une bonne protection, sa couleur reste sensible aux UV. Si votre choix se porte sur un parasol en toile polyester, préférez une toile écrue.  Même si la toile est résistante à l'humidité, il est néanmoins conseillé de ranger le parasol en cas d’intempéries.

 

La toile acrylique est à privilégier pour sa résistance aux intempéries, aux UV et sa bonne tenue des couleurs. Quelle que soit le type de toile choisie, vérifiez quelle possède l’indice UPF (Ultraviolet Protection Factor) et qu'elle affiche un indice de 30 au minium pour bénéficier d’une protection efficace. A noter qu'il est souhaitable de choisir un parasol équipé d'un auvent sur sa partie supérieure afin de lui garantir une parfaire stabilité les jours de vent. Enfin, pensez à protéger la toile d’une housse durant l’hiver afin de la retrouver en bon état l’été suivant.

la stabilité (il faut un pied suffisamment lourd pour que le parasol ne soit pas emporté au moindre coup de vent) et le prix.
Par marieclairemaison.com
Date de publication : 21/03/2017 à 14:19

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Parasol : bien le choisir pour mieux se protéger

À voir sur le même thème : Un jardin noir extraordinaire
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x