Peintre, poète, céramiste et créateur de tapisserie, l’artiste Jean Lurçat a fortement impacté l’histoire de la tapisserie contemporaine. On lui connaît des tapisseries monumentales aux couleurs flamboyantes influencées par son affection particulière pour les animaux et les êtres fantastiques.

Pierre Frey, éditeur de tissus d’ameublement et de papiers peints, a souhaité rendre hommage au talent de l’artiste en proposant à la fondation Jean et Simone Lurçat de rééditer certaines œuvres du créateur. Ainsi, la maison lance une collection capsule de trois papiers peints et de deux tissus, qui pour certains, se verront utilisés pour le décor de l’exposition « Jean Lurçat, au seul bruit du soleil », à la galerie des Gobelins. Ils serviront aussi à la décoration de la Maison-Atelier de l’artiste, dès qu’elle sera rénovée.

Enfin, très inspirée par le travail de Jean Lurçat et par les documents mis à sa disposition, la maison Pierre Frey a pris l’initiative de reproduire sur un tissu et un papier peint plusieurs dessins d’arlequins tirés de l’ouvrage Les Toupies (1925).

Un bel hommage à Jean Lurçat à l’occasion du cinquantenaire de sa mort…Vous avez jusqu’au 18 septembre 2016 pour découvrir cette collection capsule !

Informations pratiques

Exposition "Jean Lurçat, au seul bruit du soleil"

En partenariat avec l'Académie des Beaux-Arts et la Galerie des Gobelins.

Du 4 mai au 18 septembre 2016

Galerie des Gobelins,

42, avenue des Gobelins, 75013 Paris